Maroc. Revue des éditos quotidiens du 24/02/2018

Samedi 24 Février 2018

Rabat - Les éditorialistes des quotidiens parus samedi ont concentré leurs commentaires sur le débat autour de l'identité nationale et la lutte contre la corruption.

Abordant des sorties médiatiques sur des questions se rapportant à l’identité nationale, Al Alam affirme que ce genre de questions n’admet pas le "traitement personnel simpliste", soulignant que l’approche pour aborder ces questions ne doit pas être improvisée ou élaborée dans des salons fermés dans une tentative de mettre les Marocains devant le fait accompli.

Le traitement des questions relatives à l’identité nationale revêt une importance capitale et exige l’application d’une approche scientifique précise, qui soit encadrée par le respect des constantes, relève l’éditorialiste, se disant profondément préoccupé par des déclarations sur ce sujet, d’autant plus qu’elles sont tenues par des ministres qui ont fait peu de cas des principes du contrat passé entre le gouvernement et l’institution législative qui lui a accordé sa confiance sur la base d’un programme fondé sur le respect des constantes nationales.

Al Ittihad Al Ichtiraki revient sur la lutte contre la corruption. Le journal indique que le chantier de lutte contre la corruption exige des citoyens d’y contribuer en toute responsabilité, faisant savoir que la dénonciation est un des fondements de la lutte contre ce fléau.

L’auteur de l’article estime que le gouvernement doit mettre en place toutes les conditions de fonctionnement de l’Instance nationale de la probité et de lutte contre la corruption, dont la mission est notamment de coordonner et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre la corruption, de recueillir et diffuser des informations dans ce domaine et de consolider les principes de bonne gouvernance.

MAP