Maroc. Revue des éditos quotidiens du 23/01/2019

Mercredi 23 Janvier 2019

Rabat - La promotion du secteur touristique et le rôle de l'Agence de développement social (ADS) constituent les principaux sujets abordés par les éditorialistes des quotidiens de ce mercredi.

Aujourd’hui le Maroc se penche ainsi sur les enjeux du secteur touristique, faisant observer que quand le touriste français, allemand ou anglais commence à planifier ses vacances de fin d’années ou d’été il ne se pose pas la question dans quel hôtel il a envie d’être mais plutôt quelle destination il a envie de visiter.

Le rôle de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) est de faire en sorte que la destination Maroc soit dans le "top of mind" de la clientèle potentielle au moment de faire les choix, explique l’éditorialiste, précisant que pour cela il n’y a pas de secret : la marque Maroc doit avoir de la notoriété.

Pour ce faire, estime-t-il, il faut des "merchandisers" sur les lieux de ventre en plus de la communication "publicitaire", le Maroc doit s’investir massivement dans les réseaux de distribution et la filière du voyage en Europe même. 

L’économiste qui s’intéresse au rôle de l’Agence de développement social (ADS), "parmi la dizaine des fonds et centre identiques", souligne que cette agence devait être le modèle de gestion en rationalisant les interventions sociales publiques, dont les comptes devaient "être rendus publics".

Il y avait derrière ce projet des fonds de la banque mondiale, "pour des actions sociales", ajoute l’éditorialiste, rappelant que "nos fonctionnaires avaient réussi décrocher 10 millions de dollars (ce qui était beaucoup d’argent à l’époque)".

Donc on promit tout. On ne fit pas grand-chose, déplore-t-il. L’éditorialiste constate ainsi que quand on aura dit que c’est "un problème de gouvernance", on n’aura évidemment rien dit.

MAP