Maroc. Revue des éditos quotidiens du 22/02/2018

Jeudi 22 Février 2018

Rabat - Les enjeux de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO, la relation économie-politique et le Pacte mondial sur les migrations sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens parus jeudi.

"Aujourd’hui le Maroc" revient sur les enjeux de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. L’éditorialiste affirme ainsi que l’idée globale qui a le plus souvent dominé le débat consistait à présenter cette adhésion comme étant, certes, "une opportunité aussi bien pour le Maroc que pour les pays de la CEDEAO", mais il est évident que les économies de la région de l’Afrique de l’ouest "ont quelques traits de ressemblance avec la nôtre, ce qui naturellement requiert de la vigilance".

Cela dit, il ne faut pas oublier que le Maroc « a beaucoup à apprendre des pays de la région », estime-t-il, expliquant que des expériences « très originelles » et « réussies » ont été initiées dans certains de ces pays et qui pourraient « nous apporter des réponses », notamment en matière de gestion, de financement et d’organisation de la santé publique.

"L’Economiste" revient sur la relation entre l’économie et la politique. L’éditorialiste indique que la réussite du tissu économique dépend de plus en plus d’un « gouvernement de qualité », déplorant que les « maigres » résultats du gouvernement précédent (arriérés de paiement, déficits et forcément chômage) aient « mis le pays en péril ».

Il appelle les citoyens, en particulier ceux qui ont des responsabilités socioéconomiques, à "s’impliquer de plus en plus dans la politique pour en transformer les usages".

"Al Ittihad Al Ichtiraki" aborde le Pacte mondial sur les migrations, dont la signature est prévue en décembre 2018 au Maroc, qui abritera une conférence de l’ONU sur ce sujet. Ce pacte prévu devrait constituer un appui aux migrants, que ce soit dans les pays de transit ou d’origine, et garantir les moyens à même de remédier de façon appropriée à la situation de précarité dans laquelle vivent les femmes et les enfants de manière à les protéger contre l’exploitation et la violation de leurs droits.

Ce pacte devrait également consacrer les droits humains des migrants, quelle que soit leur situation, et contribuer à mettre fin aux drames collectifs et individuels engendrés par la migration.

MAP