Maroc. Revue des éditos quotidiens du 02/06/2018

Samedi 2 Juin 2018

Rabat - Le nouveau modèle de développement et l'engagement du Maroc vis-à-vis de la question palestinienne sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce samedi.

"L’Opinion" s’arrête sur le projet du nouveau modèle de développement, qui a été présenté récemment par le Parti de l’Istiqlal. Il indique que pour surmonter les défis majeurs auxquels le Maroc fait face, il faut que l’ensemble des acteurs et intervenants dans la chose publique fassent montre d’inventivité, d’imagination et d’anticipation.

Ainsi, ajoute le journal, les axes prioritaires préconisés par le parti s’articulent autour de l’adoption d’une gouvernance efficiente et la consolidation de la démocratie, la nécessité de mettre l’emploi au cœur des politiques publiques et économiques et l’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité économique.

Il est question également de la promotion de la classe moyenne et la lutte contre la pauvreté, l’engagement volontaire dans les révolutions technologiques et la promotion des fondamentaux de base du développement humain que sont l’éducation, la santé, l’égalité entre les sexes et la protection de l’environnement, poursuit l’auteur. 

"Al Ittihad A Ichtiraki" jette la lumière sur l’engagement du Royaume vis-à-vis de la question palestinienne. L’éditorialiste fait savoir que le Maroc a confirmé une nouvelle fois son engagement permanent à appuyer le peuple palestinien dans ses peines face à l’arrogance d’Israël et ses crimes qui se poursuivent depuis 70 ans.

Ce soutien a été exprimé par le Maroc à travers l’hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces armées royales, qui a été déployé sur très hautes instructions royales à Gaza, dans les territoires palestiniens, ajoute l’auteur.

Il souligne, dans cette optique, que le contexte actuel requiert le renforcement de la solidarité avec les Palestiniens dans leurs luttes afin d’alléger leurs souffrances.

MAP