Maroc. Revue des éditos hebdomadaires du 19/01/2019

Samedi 19 Janvier 2019

Rabat - La croissance de l’économie nationale, la fuite des compétences marocaines et la défiance de la population vis-à-vis de la classe politique constituent l'essentiel des sujets traités par les éditorialistes de la presse hebdomadaire.

Finances News Hebdo se fait l'écho des dernières statistiques de la croissance de l'économie nationale, soulignant que le Haut-commissariat au Plan (HCP) qui a fait un diagnostic succinct de la situation macroéconomique nationale, table sur un taux de croissance de 3% en 2018 et 2,9% en 2019.

Aujourd'hui donc, le défi majeur pour le Maroc est d'avoir un taux de croissance relativement élevé. Ce qui induit un PIB non agricole plus élevé, estime l'éditorialiste.

Il rappelle, en revanche, que la croissance non agricole peine à atteindre le seuil des 4% malgré le coup de fouet donné aux nouveaux métiers mondiaux du Maroc (aéronautique, automobile, offshoring…) 

Pour sa part, La Vie Eco, aborde la problématique de la fuite des compétences marocaines. Il affirme qu'au moment où la réforme de l'enseignement interpelle au plus fort, la question relative à la rétention des compétences s'impose aussi comme une urgence.

Si rien n'est fait, le Maroc sera réduit à une machine à former pour servir les chasseurs de têtes étrangers, martèle l'éditorialiste, soutenant qu'on a beau dire que l'émigration est un phénomène mondial impossible à stopper, cela n'empêche pas d'en comprendre les réelles motivations.

L'observateur du Maroc et d'Afrique, qui s'intéresse à la défiance de la population vis-à-vis de la classe politique, note que ce qui est demandé aux partis est d'avoir une identité tranchée et de porter le courant sociétal de leur choix qui leur parait aller dans le sens de leur projet.

Il ne sert à rien de se focaliser sur les déficiences organisationnelles et de communication au sein des partis, juge l'éditorialiste, notant que s'il y a 32 partis au Maroc, il n' y a pas autant de projets sociétaux.

Il relève ainsi qu'un parti politique se doit d’abord créer du sens et il ne peut le faire sans une identité affirmée qui le situe auprès d'un courant de pensée et qui encadre toutes les propositions à la société.

MAP