Maroc. Revue de presse quotidienne du 30/08/2021

Lundi 30 Août 2021

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de lundi :


Le Matin :

• Taounate : la production céréalière carbure à plus de 200% cette année. La production globale céréalière au titre de la campagne 2020-2021 au niveau de la province de Taounate est estimée à près de 7,19 millions de quintaux (Mqx), contre 2,31 Mqx en 2019-2020, soit une hausse de 212pc. Cette production se répartit entre la culture du blé dur avec 1,829 Mqx, du blé tendre avec 4,11Mqx et de l’orge avec 1,25 Mqx, indique la Direction provinciale d'agriculture (DPA) de Taounate. La combinaison des facteurs géographiques et climatiques a eu des effets positifs sur l’installation et le développement de l’ensemble des cultures céréalières et sur leur production, note la DPA dans un communiqué.

L’Economiste :

• Les imprimeurs mangent leur pain. Ce n’est pas la joie chez les imprimeurs. "L'industrie est frappée de plein fouet par les implications économiques négatives de la crise sanitaire. A commencer par l'arrêt du secteur de l'événementiel qui remonte au tout début de l’état d’urgence en mars 2020. Or, l'événementiel est le premier donneur d’ordre de l’industrie de l’impression et représente pratiquement 70% de son chiffre d’affaires", explique Tarik Lallouch, président du Groupement marocain de l’impression, de l’industrie publicitaire et des fabricants de l’événementiel. A rappeler que l’interdiction des rassemblements, et par ricochet des festivals, conférences, théâtre, salles de cinéma, animation touristique…, s’est traduite par la suppression des budgets destinés à l’impression des flyers, brochures, affiches et autres dépliants.

• RAM casse les prix sur l’Europe. Royal Air Maroc vient de dévoiler une nouvelle grille tarifaire à bas coûts vers les principales destinations européennes. Pour faire face à la concurrence acerbe des compagnies low cost, RAM vient de baisser ses tarifs sur ses vols courts et moyen courrier à destination de plusieurs villes européennes. En effet, la nouvelle tarification aller-retour démarre à partir de 1.650 DH A/R pour Barcelone, 1.665 DH pour Madrid, 1.680 pour Bruxelles, 1.700 DH pour Lisbonne, 2.000 DH pour Bologne et Milan… C’est une manière de faire tourner les machines et les staffs. Avec ce nouveau mode de fonctionnement, RAM augmente la rotation de ses appareils et pourra réduire ses coûts.

Aujourd’hui le Maroc :

• Tests PCR: la CGEM réclame une baisse des tarifs. Le président de la CGEM, Chakib Alj a adressé récemment un courrier au ministère de la santé pour la mise en place d’une offre unifiée et accessible des tests PCR. "Compte tenu de la recrudescence du nombre des contaminations, il est nécessaire de maintenir un niveau élevé de vigilance, notamment via des dépistages massifs en entreprise», indique Chakib Alj. Ce dernier déplore l’offre actuelle des tests PCR qui est hétérogène en termes de prix et reste peu abordable. Le président de la confédération patronale appelle le ministre de la santé à intervenir auprès des laboratoires afin de revoir à la baisse et d’unifier le coût des tests PCR.

• Trafic portuaire : 6 millions de tonnes transitées par le port d'Agadir en 2020. Selon le rapport 2020 de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains, le trafic ayant transité par le port d’Agadir au titre de l’année 2020 s’est élevé à 6 millions de tonnes, contre 5,1 millions de tonnes durant l’année précédente, soit une hausse de 18,2%. Cette variation est la résultante de l’augmentation des importations (+13,9%), des exportations (+24,4%) et du cabotage (+16,7%). D’après ce document, en 2020, la progression du trafic global de ce port est attribuable notamment aux principales variations dont le fort rebond de 62,3% du trafic du clinker, avec un volume de 1.137.023 tonnes en 2020, et ce afin d’approvisionner en clinker les cimenteries marocaines implémentées en Afrique, une forte hausse de 86,9% des importations du charbon, soit environ 180.527 tonnes, une évolution positive des importations des céréales (+36,8%) et des aliments de bétail (+9,1%).

Maroc le Jour :

• Le dernier délai de candidature pour l'agrégation fixé au 3 septembre. Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué, jeudi, que le dernier délai de dépôt de candidatures pour l’accès au cycle d'agrégation est fixé au 3 septembre prochain. Les candidats souhaitant s’inscrire en première année des spécialités informatique, français, mathématiques, génie mécanique, génie électrique, traduction, physique, chimie, économie et gestion, sont invités à déposer leurs dossiers avant 16H30 de la date butoir, a précisé ce département dans un communiqué. Le concours d'agréation est ouvert devant les candidats disposant d'au moins un master, diplôme de master spécialisé, diplôme d’ingénieur d’État ou équivalent dans l'une des branches concernées et âgés au plus de 35 ans à la date des épreuves.

Al Bayane :

• Région TTA: un partenariat pour renforcer la compétitivité des opérateurs économiques. Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PORTNET) ont signé une convention-cadre de partenariat, visant à unir leur forces pour le renforcement de la compétitivité des opérateurs et de l’économie de la région. Fidèles à leur approche privilégiant l’intelligence communautaire et la collaboration au service de la compétitivité de leur écosystèmes respectifs, et dans un souci constant d’amélioration et d’enrichissement du spectre des services offerts, les deux organismes œuvreront, à travers ce partenariat, pour une meilleure complémentarité des parcours clients et continueront à contribuer aux efforts collectifs, visant l’amélioration et la consolidation des offres d’accompagnement destinées à l’entreprise et aux porteurs de projets tout au long de leur cycle de vie, et ce en adoptant une démarche de collaboration inclusive avec les acteurs de la communauté régionale.

Libération :

• FEC: le PNB en hausse de 9% au S1-2021. Le Produit Net Bancaire (PNB) du Fonds d’Équipement Communal (FEC) s'est établi à 321 millions de dirhams (MDH) à la fin du premier semestre de 2021, en hausse de 9% par rapport à la même période une année auparavant. Cette évolution s'explique notamment par la qualité du portefeuille de la Banque à date, explique le FEC dans un communiqué sur ses indicateurs financiers au titre du 2ème trimestre 2021. S’agissant de l’endettement financier de la Banque, il a atteint près de 21,5 milliards de dirhams (MMDH) au 30 juin 2021, relève la même source.

Al Massae

Banques: Le besoin de liquidité s'accentue à 81 MMDH en juillet. Le besoin de liquidité des banques s'est creusé au cours du mois de juillet 2021 pour se situer en moyenne à 81 milliards de dirhams (MMDH) contre 68,5 MMDH le mois précédent, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution est en relation, particulièrement, avec la hausse de la circulation fiduciaire à l’occasion de l’Aïd Al-Adha et des vacances estivales, indique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d'août.

Al Yaoum Al Maghribi

Tourisme: nouvelle feuille de route pour dynamiser le secteur. La Confédération nationale du Tourisme (CNT) a validé, jeudi lors du premier Conseil d'administration de son nouveau bureau, sa nouvelle feuille de route avec l'organisation des instances de sa gouvernance, les chantiers prioritaires et le programme d'action 2021-2024. Cette feuille de route se fixe notamment des priorités pour la période allant de juillet à décembre 2021, notamment la finalisation des démarches entre les départements du Tourisme et des Finances, et la Direction générale des collectivités locales pour le report de paiement des taxes locales et de la taxe professionnelle a partir de janvier 2022, la signature de la convention spécifique avec le groupement professionnel des banques du Maroc pour permettre le reprofilage de de la dette bancaire a long terme ainsi que la signature d'un nouveau contrat-programme 2022-2024.

Assahra Al Maghribia

Maroc/Nations Unies : signature d'un protocole de coopération dans le domaine numérique de la justice. Le ministre de la Justice Mohamed Ben Abdelkader et le Représentant Résident du PNUD, Edward Christow , ont signé à Rabat un protocole de coopération dans le domaine numérique de la justice. En vertu de cette convention, le PNUD va accompagner le ministère de la Justice dans la mise en œuvre de ses programmes liés à la transformation numérique du secteur de la justice, a expliqué Benabdelkader. Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de signature, Benabdelkader a souligné que le PNUD est un partenaire clé du ministère de la Justice, et que cette coopération en matière numérique se révèle appropriée car les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle clé et efficace pour permettre aux citoyens d'accéder à la justice.

Rissalat Al Oumma

Un "Livre blanc" pour défendre les questions environnementales par la société civile. La Coalition marocaine pour le climat et le développement durable a annoncé l'initiative "Livre blanc" pour aligner les politiques publiques et le plan de relance marocain après la crise du Covid 19 sur les objectifs de l'Accord de Paris et les exigences du développement durable. Selon la même source, le livre comprend 12 options principales, qui stipulent de placer les mégalopoles et les villes intermédiaires résistantes au changement climatique au cœur de la mise en œuvre des quatre orientations stratégiques du nouveau modèle de développement et une transition sociale juste aux niveaux national, régional et local.

MAP - MarocAfrik