Maroc. Revue de presse quotidienne du 30/08/2019

Vendredi 30 Août 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi: 

Aujourd’hui le Maroc : 

 • Un Marocain sur deux écoute la radio une fois par jour. La radio continue d'être l'un des médias préférés des Marocains. C'est ce qui ressort des derniers chiffres de Radiométrie Maroc qui vient de publier les résultats d'audience du média radio sur la période d'avril à juin 2019 hors Ramadan. Dans les détails, les statistiques montrent que «d'avril à juin 2019 (hors Ramadan), 53,96% du total de la population des 11 ans et plus résidant au Maroc ont écouté la radio un jour moyen de semaine, soit 14,605 millions de personnes. Un jour moyen de week-end (WE) 50,49% du total des 11+ ont été au rendez-vous des radios, soit 13,666 millions d’individus». • Le Maroc était en deuil mercredi. Les fortes pluies qu'a connues la province de Taroudant ont provoqué des inondations ayant causé la mort de sept personnes au douar Tizrt relevant de la commune d'Imi Ntiyaret, arrondissement d'lgherm, a-t-on appris auprès des autorités locales. Les sept personnes qui ont trouvé la mort à cause de ces inondations sont un jeune de 17 ans et six hommes âgés qui assistaient à un match de football opposant une équipe du douar à une équipe d'un douar voisin dans le cadre d'un tournoi local, précise-t-on de même source. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les conditions et circonstances de cet incident et établir les responsabilités.

L’Economiste :

• Une grosse alerte à prendre très au sérieux ! Les chiffres de 2018, relatifs au terrorisme, livrent une donnée significative. L'apologie et l'incitation au terrorisme arrivent en tête des poursuites les plus récurrentes. La bataille contre la haine, l'obscurantisme et l'endoctrinement est d'abord culturelle. L'Etat ne doit pas se limiter à réformer le champ religieux. Dans cette lutte sans merci contre le terrorisme, les atouts de la sociologie, de l'éducation et du civisme seront d'un grand secours. L'enjeu est d'immuniser intellectuellement les générations montantes. Les assassinats survenus fin 2018 dans le Haut-Atlas rappellent l'urgence de ce défi.  • Résultats des sociétés cotées. En attendant les poids lourds du marché (banques, assurances, immobilier, matériaux de construction...), quelques mid et small cap (petites et moyennes capitalisations) qui ont publié leurs résultats ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu au premier semestre. Toutefois, le manque de richesse des indicateurs publiés (chiffre d'affaires, investissement et endettement) ne permet pas de porter un vrai jugement sur la santé de tous. Jusqu'ici, beaucoup s'en sont tenus au strict minimum exigé par l'Autorité des marchés. Il faudra donc attendre les comptes semestriels d’ici fin septembre pour mieux jauger les performances des sociétés cotées. Microdata, intégrateur des infrastructures IT Au Maroc, a vu son chiffre d’affaires bondir de 31% sur les six premiers mois de l’année à 411 millions de DH. Dans la distribution, Fenie Brossette a amélioré son chiffre d’affaires de 7% à 286 millions de DH.

Le Matin :

 • Le département de l’Agriculture poursuit le processus de mise en place de cartes agricoles régionales. Après Marrakech-Safi, il planche sur la carte agricole de la région Fès-Meknès. Le ministère doit commanditer le 9 octobre prochain pour 5,7 millions de dirhams l’étude d’élaboration de cette carte. Concrètement, la consultation portera sur la mise en place d’une base de données sur les terres agricoles liées à un système d’information géographique. Objectifs, assurer le suivi des déperditions en terres agricoles dans la région et conserver les ressources en sol. L’opération consistera également à classifier les terres agricoles en trois catégories de manière à orienter les décisions d’aménagement : terres à haut potentiel agricole à protéger, terres à potentiel agricole moyen à sauvegarder et les terres à faible potentiel à urbaniser.  • Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a assuré jeudi que l’exécutif continuait de prendre les mesures nécessaires pour le parachèvement des chantiers de la protection sociale et la mise en œuvre des dispositions relatives à l’accord social signé le 25 avril entre le gouvernement, les centrales syndicales les plus représentatives et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le Chef du gouvernement, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, a rappelé les Hautes Instructions Royales contenues dans les deux derniers Discours Royaux, qui mettent l’accent sur les questions sociales et appellent à remédier à certaines défaillances pour élargir la couverture sanitaire et améliorer les services sociaux. 

L’Opinion : 

• Une délégation du HCP a participé aux travaux de la 62ème Session du Congrès Mondial de Statistiques, tenue du 18 au 23 août à Kuala Lumpur. En marge des travaux dudit congrès, la délégation marocaine a tenu des séances de travail avec les représentants de plusieurs institutions statistiques d'Europe, indique le HCP dans un communiqué. L'objectif, poursuit la même source, est de faire le point du niveau de la coopération du HCP avec ces institutions et envisager d’autres voies pour les renforcer et en diversifier les axes, en particulier dans les domaines de la digitalisation des processus de production et de diffusion des produits et services statistiques, du suivi et d’évaluation des Objectifs de Développement Durable ainsi qu’en matière d’approches novatrices d’enquêtes statistiques, en l'occurrence l’enquête sur la famille programmée par le HCP pour l’année 2021.  • Selon des spécialistes, ce sont les distributeurs de carburant qui profitent le plus de la libéralisation du marché des hydrocarbures. Depuis cette libéralisation, entamée le 1er décembre 2015, certains ont réalisé des bénéfices colossaux, aux dépens du consommateur marocain dont le pouvoir d'achat est déjà affaibli par la hausse en cascade des prix des produits de large consommation. Ainsi, on apprend que le chiffre d’affaires consolidé d’Afriquia Gaz, affiché au premier semestre 2019, enregistrait une croissance de 5,3% pour s’établir à plus de 3,4 milliards de dirhams. La filiale du groupe Akwa a réalisé aussi, au deuxième trimestre 2019, un chiffre d’affaires de 1,85 milliard de dirhams, en hausse de 9,2% par rapport à la même période de l'année 2018. 

Al Bayane : 

• Le Premier ministre de la Thaïlande, Prayut Chan-O-Cha, a annoncé le soutien de son pays à la candidature du Maroc pour le statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel (SDP) auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN, 10 pays). Lors d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en marge des travaux de la 40 e assemblée générale de l’Assemblée Interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), tenue à Bangkok, Prayut a affirmé le soutien inconditionnel de son pays à la candidature du Maroc à ce statut privilégié auprès de l’ASEAN, dont la présidence est assurée cette année par la Thaïlande.  • Une mission économique du MEDEF, se rendra, en octobre prochain au Maroc, a-t-on appris auprès de la CGEM et du patronat français. Forte d'une soixantaine d’entreprises françaises, la mission qui aura pour thème « Innovation et ville durable », viendra au Maroc pour explorer les opportunités liées notamment au smart-city, aux énergies renouvelables, à la mobilité et à l’environnement, a souligné le Président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, en marge des travaux de l’université d’été du MEDEF qui se tient mercredi et jeudi à Paris. « Nombre d’entreprises françaises sont intéressées d’investir au Maroc et de nouer des coopérations avec les entreprises marocaines, car le Maroc jouit d’une économie dynamique qui fonctionne bien, une économie dotée d’une main d’œuvre formée et compétente », a indiqué le vice-président du MEDEF national, Fabrice Le Saché. 

Libération :

• La production nationale de l’énergie électrique a enregistré une croissance de 25,1% au cours du premier semestre 2019, après +6% un an auparavant, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances. Cette progression s’explique par l’accroissement de la production privée de 49,1% au terme du S1-2019 (après +3% un an auparavant) et de celle de la production des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 de 64,3%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d’août.  • Les levées brutes du Trésor se sont accrues, en glissement annuel, de 5,7% à 68,4 milliards de dirhams (MMDH) au terme des sept premiers mois de 2019, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Cette hausse a concerné le volume souscrit des maturités longues qui est passé de 9 à 38,7 MMDH, prédominant les levées à hauteur de 56,6% après 13,9% l'année précédente, précise la DEPF dans sa note de conjoncture d'août.

Akhbar Al Yaoum : 

 • Les autorités compétentes ont commencé une enquête pour savoir ce qui s'est passé exactement au terrain de football de Taroudant, où des personnes ont trouvé la mort à cause des pluies qui se sont abattues sur la région mercredi soir, a annoncé le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Aussitôt informées, les parties concernées ont entamé les investigations pour élucider les circonstances de cet incident et déterminer les responsabilités, a indiqué El Otmani à l'ouverture du conseil de gouvernement. Après avoir élevé des prières pour le repos des âmes des victimes et présenté ses condoléances à leurs familles, le chef du gouvernement a indiqué que "les autorités locales et celles concernées sont mobilisées pour retrouver les portés disparus.

 • Le Maroc se classe derrière l'Afrique du Sud dans le continent africain dans le domaine de la qualité de vie numérique, selon un rapport réalisé par la société de protection de la vie privée Surfshark. Le Royaume occupe ainsi la 56e position mondiale sur les 65 pays étudiés et est 2e en Afrique. L’étude "Digital Quality of Life (DQL)" mesure en effet les écarts entre les expériences sur internet des personnes dans divers pays. Le Maroc affiche un indice 0.4740, largement en dessous de la valeur médiane, qui est de 0.6110. Pour ce qui est de la sécurité informatique, le Royaume a un indice de 0,429.

 Al Ahdat Al Maghribia : 

 • L'Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad a démenti catégoriquement les informations relayées par des médias électroniques nationaux et publiées par un site pakistanais relatives à l’importation par l’Ambassade d’une cargaison de 26 tonnes. Des médias électroniques nationaux ont relayé des informations erronées publiées par le média pakistanais "Daily morning mail", relatives à l’importation par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad d’une cargaison de 26 tonnes, souligne un communiqué de l'Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad, qui "déplore la reprise de cette information, sans le moindre recoupement ni vérification".

 • Le Maroc a pris la présidence de l'instance arabe des énergies renouvelables pour les deux années à venir, en marge du 6è forum international et 5è forum arabe des énergies renouvelables, tenus les 27 et 28 août dans la capitale jordanienne. Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Jordanie, Khalid Naciri, le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah a fait part de son estime de la confiance renouvelée au Maroc pour conduire cette organisation, exprimant la détermination du Royaume à œuvrer pour consacrer la conscience et la connaissance de la culture des énergies renouvelables et l'efficacité dans l'utilisation des énergies dans les sociétés arabes, ainsi que la promotion des investissements pour contribuer au développement durable dans la région arabe.

Al Alam :

• En exécution des Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense Nationale, a reçu jeudi à Rabat, le Général d'Armée Stephen J. Townsend, Commandant du Commandement Américain pour l'Afrique "AFRICOM", en visite de travail au Royaume à la tête d'une importante délégation. Un communiqué de l'Administration de la Défense nationale indique que, lors de cet entretien, les deux responsables ont passé en revue les différents volets de la coopération entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique dans le domaine de la défense nationale et ont exprimé, à cette occasion, leur satisfaction quant à leur dynamisme, reflet des relations privilégiées et de l'esprit d'amitié et de confiance partagée entre les deux pays.

  • De nombreux agriculteurs ont été surpris de voir les graines d’olive tomber dans plusieurs régions du Royaume. Et pour cause, la mouche d'olive qui affecte la récolte des olives. Il s’agit là, selon plusieurs experts, d’une maladie grave qui touche la récolte des oliviers dans les principales zones oléicoles de la méditerranéen, dont le Maroc. Cette maladie n’est pas à son premier passage au Maroc. Si les conditions environnementales favorisant sa propagation se réunissent, cette maladie peut apparaître chaque année.Bayane Al Yaoum :• Une délégation de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président Salaheddine Mezouar, a assisté, mercredi à Paris, à l'université d'été du MEDEF, l’un des temps forts de la rentrée politique et économique en France. La présence à cette rencontre patronale française, sur invitation du MEDEF, a été l’occasion pour la délégation de la CGEM composée notamment de Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank, Administrateur de la CGEM et Président du Club des Chefs d'entreprise France-Maroc et de Mostapha Mellouk, Président de la commission communication à la CGEM, de tenir plusieurs réunions avec des responsables du MEDEF, axées tout particulièrement sur le renforcement des relations déjà solides entre les deux patronats. • Rabat Business School (RBS), filiale de l'Université internationale de Rabat, et l'Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT) ont signé un accord de partenariat portant sur la mise en œuvre d’un "plan de développement d’une offre de formation supérieure en tourisme/hôtellerie/restauration", ont indiqué les deux établissements. Ce partenariat, conclu en présence de Adnane Afquir, Directeur général de l’ISITT, de Olivier Aptel, Directeur général de Rabat Business School et des membres des Comités de direction des deux établissements, comprend plusieurs composantes principales, à savoir la formation initiale, la formation continue, la recherche-développement-innovation et l’entrepreneuriat et le conseil et consulting, ont précisé les deux établissements dans un communiqué.

Al Massae :

 • Dans son rapport d'activité de l’année dernière, publié au Bulletin officiel, le Conseil supérieur de l’éducation et de la formation, a indiqué que le nombre d’élèves inscrits dans le secteur privé s’est accru. Environ 14% des 7 millions d’élèves inscrits dans l’enseignement scolaire au titre de l’année 2016-2017 fréquentent l’enseignement privé. Les élèves inscrits dans les établissements privés sont plus performants que ceux du public, relève le rapport.

 • Les doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et les représentants des étudiants de ces facultés ont signé le mercredi un accord qui approuve les revendications des étudiants, mettant ainsi fin au mouvement de grève et de boycott des examens. Les étudiants en médecine, regroupés au sein d'une la coordination nationale, ont fini par avoir gain de cause, obtenant satisfaction sur la totalité ou presque de leurs revendications. Il s’agit notamment du relèvement progressif du nombre de postes budgétaires ouverts pour les concours de résidanat. Ainsi, les pouvoirs publics prévoient une centaine de nouveaux postes chaque année à partir de 2020 et pendant cinq ans pour les résidents contractuels, et 50 pour les non-contractuels.

 Al Ittihad Al Ichtiraki :

 • Les éléments de la brigade de police touristique de Rabat ont appréhendé, mercredi après-midi, un ressortissant étranger de 50 ans pour son implication présumée dans la détention de photos à caractère pornographique de mineurs de différentes nationalités. Le ressortissant étranger, qui porte les nationalités hongroise et australienne, a été arrêté à la plage de la ville de Rabat, alors qu'il tentait de prendre en photo des estivants mineurs, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

 • Le Premier ministre de la Thaïlande, Prayut Chan-O-Cha, a annoncé, mercredi à Bangkok, le soutien de son pays à la candidature du Maroc pour le statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel (SDP) auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN, 10 pays). Lors d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki en marge des travaux de la 40 e assemblée générale de l’Assemblée Interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), Prayut a affirmé le soutien inconditionnel de son pays à la candidature du Maroc à ce statut privilégié auprès de l’ASEAN, dont la présidence est assurée cette année par la Thaïlande.

 Rissalat Al Oumma :

 • Les recettes touristiques se sont appre cie es de 4,2% au terme du premier semestre 2019, pour totaliser près de 32,8 MMDH, au lieu de 31,4 MMDH un an plus to t, selon la note de la conjoncture publiée par la Direction des Etudes et Prévisions Financières (DEPF). Le nombre des arrivées s’est renforce  de 4,6% au terme des cinq premiers mois de 2019, tire  par une hausse de 4,5% des arrivées des touristes étrangers (apre s +15,1%) et de 5% de celles des MRE (apre s -0,9%).

MAP