Maroc. Revue de presse quotidienne du 28/02/2018

Mercredi 28 Février 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin. :

- S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants au Forum national de la haute fonction publique, qui a ouvert ses travaux mardi à Skhirate, sous le thème de la restructuration du système de la haute fonction publique. Le Souverain appelle à ce que la notion de service public soit inscrite au cœur du nouveau modèle de développement.

- La Famille royale et le peuple marocain tout entier célèbrent, mercredi, dans une ambiance de joie et d'allégresse, le onzième anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, un heureux événement qui confirme, une fois encore, l'attachement et la pleine cohésion des différentes composantes de la Nation marocaine avec le Glorieux Trône alaouite. Cet anniversaire rappelle les moments de réjouissance et de fête que les Marocains avaient vécus en ce jour béni du 28 février 2007, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance de SAR la Princesse Lalla Khadija, dont la venue au monde a illuminé la Maison Royale.

*L'Economiste. :

- Signature électronique, suppression du dépôt physique des déclarations, paiement électronique… La Douane accélère la cadence pour la dématérialisation des procédures. Plusieurs mesures sont prévues dans la nouvelle stratégie, dont les grandes lignes ont été présentées par Nabyl Lakhdar, directeur général, mardi à la Chambre de commerce suisse au Maroc. C’est le cas notamment de la suppression du dépôt physique des déclarations, les fameuses DUM. 

- La digitalisation n’avance pas uniquement dans les ministères et les entreprises publiques. Les communes sont également concernées par ce chantier qui vise l’amélioration de leurs relations avec les citoyens et les entreprises. En effet, le ministère de l’Intérieur dispose d’un plan axé sur deux aspects. D’abord il s’agit de moderniser le fonctionnement des collectivités locales en interne, en les dotant de système d’information qui vont faciliter le travail de tous les jours. L’autre volet est orienté vers les citoyens et les entreprises.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Les services de douanes ont saisi 5,3 millions d’articles contrefaits dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande en 2017, a annoncé mardi le directeur général de l’administration des douanes, Nabil Lakhdar. Les saisies de contrebande ont, quant à elles, augmenté de 15% en 2017 et ce taux devrait progresser en 2018 pour atteindre entre 30 et 40%, a-t-il ajouté lors d’une table ronde dédiée à la présentation des mesures douanières visant à favoriser la compétitivité des entreprises marocaines, organisée par la Chambre de commerce suisse au Maroc (CCSM). 

- Logement. En 2017, environ 270.579 unités ont été produites contre 226.829 une année auparavant. Un rythme qui s’inscrit en hausse de 19% par rapport à 2016. L’essentiel de cette production concerne les unités économiques et sociales. Ces dernières se sont élevées en 2017 à 117.825 au moment où 126.433 unités économiques et sociales ont été produites l’année précédente. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

*Al Bayane. :

- L’ambitieux plan de développement socioéconomique de la province de Jerada, fruit d’une large concertation, est désormais entré dans sa phase de concrétisation. Elaboré dans le cadre de l’interaction positive des autorités publiques et des départements gouvernementaux avec le dossier revendicatif des habitants de la province, ce plan prévoit la réalisation de nombreux projets socioéconomiques sur le court et moyen termes, portant sur les secteurs minier, agricole, environnemental, la formation, l'appui aux porteurs de projets ou encore le renforcement des infrastructures à caractère social.

- Les indicateurs 2017 font état d’une évolution positive des demandes des titres de propriété industrielle au Maroc. En matière de protection des signes collectifs, l’OMPIC a enregistré en 2017 un chiffre record de 14.141 demandes d’enregistrement de marques, affichant une augmentation de 10% par rapport à l’année 2016. Cette performance est attribuée à la hausse de 9% des demandes d’origine marocaine, qui ont atteint 7.859 demandes en 2017 et constituent près de 60% du total des demandes d’enregistrement de marques.

*L’Opinion. :

- A fin janvier 2018, et en comparaison avec la même période de 2017, l’exécution de la loi de finance, telle que dégagée par la Trésorerie générale du Royaume, laisse apparaitre un solde ordinaire positif de 2,5 milliards de dirhams contre un solde positif de 3,4 milliards une année auparavant. Ce solde n’est que le résultat des évolutions observées tant au niveau des recettes encaissées que des dépenses émises.

- La Chambre des représentants et l'Institut national démocratique américain pour les affaires internationales (NDI) ont signé lundi une convention portant sur le lancement du programme des "assistants stagiaires". Cette convention vise à fixer les conditions et modalités de la participation des établissements universitaires marocains au programme "assistants stagiaires" au titre de la 10-ème législature. L'institut œuvrera avec ses partenaires (universités et établissements) pour la qualification de ces assistants.

*Libération. :

- L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré son troisième mois consécutif de hausse en début d’année 2018, selon les récents chiffres rendus publics par le HCP. En effet, comme en novembre et décembre derniers, l’IPC a poursuivi sa hausse au cours du mois de janvier 2018, enregistrant une amélioration de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires, a expliqué le HCP.

- Un groupe d’entreprises portugaises a entamé à partir du mardi une visite au Maroc en vue de s’informer sur les opportunités d’affaires offertes par le Royaume et prendre contact avec les entreprises nationales. Cette mission, organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Portugal au Maroc, en collaboration avec la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat, prévoit notamment des rencontres B2B à Casablanca entre des représentants d'entreprises des deux pays.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La Fédération nationale du syndicat des pharmaciens du Maroc a désapprouvé le débat qui a accompagné les deuxièmes Assises du médicament, qui se sont tenues les 23 et 24 février à Skhirat. Elle a dénoncé les tentatives de mettre en doute la qualité du médicament vendu en pharmacies, appelant à résoudre les réelles problématiques dont souffre le secteur.

*Al Alam. :

- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a subi avec succès une opération lundi 26 février. Le Souverain a présenté le samedi 20 janvier 2018 un trouble du rythme cardiaque. Les médecins de Sa Majesté le Roi ont indiqué que des explorations médicales menées à cet effet ont conclu à un flutter auriculaire sur cœur sain. L’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée à la clinique Ambroise Paré à Paris a permis de normaliser le rythme cardiaque.

*Bayane Alyaoum. :

- Plus de 41.000 entreprises ont été créées en 2017, soit une hausse de 3% par rapport à 2016. Les formes juridiques adoptées sont société à responsabilité limitée et société à responsabilité limitée avec un seul partenaire, qui représentent respectivement 50,5% et 47,8% du total de création de personnes morales.

*Rissalat Al Oumma. :

- Après la polémique soulevée par la Caisse de pensions des retraites des parlementaires, les groupes parlementaires ont trouvé une solution définitive à ce dossier, qui a provoqué des dissensions dans la coalition gouvernementale. Les présidents des groupes, majorité et opposition, ont souligné la nécessité de réformer la Caisse de retraite des parlementaires et non l’apurer.

*Akhbar Alyaoum. :

- Alors qu'il se disait résolu à ne pas soutenir la Caisse des pensions des retraites des parlementaires, Saad Eddine El Otmani, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, aurait demandé au président du groupe PJD à la Chambre des représentants de renoncer à la proposition de loi visant à annuler les pensions, selon de sources parlementaires. El Otmani s’est mis d’accord avec le président de la Chambre des représentants pour trouver une solution de compromis en vue de réformer le régime de retraite au lieu de l’abolir.

*Assabah. :

- La réunion des membres de la mission d’information sur les carburants a connu des escarmouches. Cette réunion a duré dix heures à cause du débat acharné entre les défenseurs du droit des SARL et des sociétés marocaines à réaliser les profits en fonction des fluctuations du marché entre l’offre et la demande, d’une part, et les défenseurs du droit du citoyen à bénéficier d’une réduction des prix.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Près d’un million et demi de Marocains sont atteints de maladies rares. Bien qu’il n’existe pas de statistiques précises, les spécialistes affirment que le nombre de malades va crescendo faute d’une stratégie nationale de prise en charge.

*Al Massae. :

- Les agents d’assurance ont jugé nécessaire que l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale soit indépendant sur le plan financier des Sociétés d'assurances et de réassurance afin qu’elle puisse remplir ses rôles à l’abri de toute influence. Certains agents d’assurances ont jugé que cette Autorité n’accomplit pas ses missions comme il se doit, notamment l’organisation et la stabilisation du secteur.

MAP