Maroc. Revue de presse quotidienne du 26/01/2019

Samedi 26 Janvier 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

 *Le Matin.:

 - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu en audience ce jour 25 janvier 2019, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Monsieur Serguei Lavrov, qui effectue une visite officielle au Maroc, dans le cadre du renforcement des relations entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie. Cette audience s'inscrit dans le cadre du Partenariat Stratégique Approfondi, scellé à l’occasion de la visite historique de Sa Majesté le Roi, à Moscou en mars 2016. Ce partenariat d’exception a permis un développement profond et multidimensionnel des relations entre les deux pays et a ouvert des perspectives ambitieuses pour le rehaussement du dialogue politique et le renforcement de la coopération économique et sectorielle.

- Placée au coeur des priorités de l’année 2019, la mise en oeuvre de la déconcentration administrative avance lentement mais sûrement. Processus accompagnant le chantier de la régionalisation avancée, ce nouveau mode de gestion administrative veut opérer un changement qui «mettra l’accent sur le territoire par le renforcement du processus de la déconcentration administrative, oeuvrant à construire une administration régionale forte par ses compétences, ses moyens et ses ressources», avait précisé le gouvernement au moment de l’adoption de cette charte. C’est dans cette optique, que les ministres, réunis jeudi dans le cadre du Conseil de gouvernement ont adopté le projet de décret N° 2.19.40 fixant le schéma directeur de référence de la déconcentration administrative.

 *L'Opinion.:

 - Sur une population active occupée de 10.680.000 personnes, 2.449.000 (22,9%) se déplacent entre communes au sein de la même région pour accéder à leur lieu de travail. C'est ce qui ressort d'une étude du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la mobilité territoriale de la population active occupée au Maroc. Basée sur les données issues de l'enquête nationale sur l'emploi de 2017, l'étude montre aussi que 1.729.000 d'entre elles (70,6%) résident dans des communes urbaines. La quasi-totalité de cette mobilité s'opère entre communes d'un même milieu de résidence, aussi bien urbain que rural. C'est ainsi que, poursuit la même source, 96,2% des actifs occupés citadins qui travaillent en dehors de leur commune se déplacent vers des communes urbaines pour rejoindre leur travail et 86,3% des ruraux qui travaillent en dehors de leurs communes se déplacent vers des communes rurales.

- L'Académie du Royaume du Maroc a organisé une conférence-débat sous le thème "y-a-t-il un Islam africain?", dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux problématiques antérieures et actuelles relatives à l’islamisation de l’Afrique. La conférence a été animée par le Professeur Roman Loimeie qui a mis l’accent sur "l'évolution de l’Islam dans le continent africain et sur les diverses traditions régionales de l’Islam ayant généré des identités distinctes". Dans son intervention, Loimeier a indiqué que ce vaste continent ne peut en effet contenir une expression unique et continentale de l’Islam, étant donné que les expériences historiques africaines de cette religion ont été variées et multiples de manière à ce qu’elles n’ont pu en dégager une conception "africaine" unique. "Lorsqu’il s’agit des sociétés musulmanes et de l’Islam en Afrique, nous devons constater qu’il n’y a pas une forme unique et rigoriste de la religion que ce soit dans le continent africain ou dans le monde musulman en général", a-t-il fait observer.

*Bayane Al Yaoum. :

 - Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé que le gouvernement a accompli une série de réalisations, aussi bien en termes de promotion des programmes sociaux qu'en matière de développement économique, et ce en améliorant le climat des affaires et en traitant différents problèmes. Le gouvernement est conscient du fait que le plafond des attentes des citoyens est élevé, a-t-il souligné. Il a assuré, par ailleurs, que le gouvernement poursuivra ses efforts afin de développer une série de programmes sociaux et prendre un ensemble de mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Dans un entretien à Bayane Al Yaoum, El Otmani a déclaré que rien n'indique actuellement que la composition de la majorité gouvernementale sera réexaminée.

- Le marquage Cم, instauré en application de la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et des services, permet d'orienter le consommateur marocain vers des produits sûrs, de garantir une concurrence loyale entre les différents opérateurs économiques et de faciliter le contrôle, a indiqué le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique. Le producteur ou l’importateur est appelé à évaluer son produit, préparer le dossier technique comprenant essentiellement la déclaration de conformité et la documentation relative à la réalisation des évaluations de conformité aux exigences et spécifications techniques et apposer à la fin du processus le marquage et l’étiquetage requis sur le produit, précise le ministère.

 *Rissalat Al Oumma. :

 - Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret 2.18.103 fixant les règles générales auxquelles doivent satisfaire les navires de pêche maritime concernant les opérations de sauvetage. Présenté par la secrétaire d'Etat auprès du ministre de de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, chargée de la Pêche maritime, ce projet de décret est pris pour application des dispositions du chapitre 33 bis 2 (les articles 4 et 5) susmentionné pour les navires de pêche, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

- L'année 2018 s’est soldée par un bon niveau de progression des exportations des produits d’artisanat, enregistrant un taux d’accroissement de 18,4 % par rapport à l’année 2017, annonce le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale. Au cours de l’année écoulée, les produits de dinanderie sont parmi ceux qui ont connu une forte demande à l’étranger. Classés au premier rang en termes d’évolution, leurs exportations ont augmenté de 84% comparativement à l’année 2017. Cette forte progression a touché aussi les couvertures, qui ont vu leurs exportations augmenter de 83%. 

*Al Massae. :

 - Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a affirmé que la loi organique relative à l'activation du caractère officiel de l'Amazigh verra le jour dans un mois ou deux. El Otmani a fait savoir que la loi organique est en cours d'étude à la Chambre des représentants, soulignant que le gouvernement a pris des mesures inédites quant à l'Amazigh, en l'occurrence, son intégration dans les instituts supérieurs et la diffusion d'un imprimé appelant à son utilisation comme langue officielle au niveau des correspondances.

- Suite à la crise du système de la santé, le ministère de la tutelle a entamé un débat profond autour de l'avenir de l'hôpital public avec la participation d'une centaine d'experts marocains et européens. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme du soutien mis en place par l'Union européenne pour la réforme du secteur de la santé. Le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi, a fait savoir que cette rencontre s'inscrit dans la logique de la construction collective reposant sur les principes de la constitution de 2011 et sur les hautes instructions Royales, notant que ce rendez-vous offre l'opportunité pour examiner les moyens d'action susceptibles d'améliorer le rendement dans les hôpitaux et leur réactivité face aux besoins en Santé.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Driss Jettou, Premier président de la Cour des comptes, vient d’adresser une correspondance à Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers au sujet de la déclaration obligatoire du patrimoine des membres de cette chambre à mi-mandat. Cette loi, entrée en vigueur en février 2012 oblige toute personne, élue ou désignée, ayant une responsabilité publique à présenter, en fonction des modalités définies par le texte, une déclaration écrite du patrimoine détenu. Cette déclaration se renouvelle en février chaque 2 ou 3 ans selon le cas.

- Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, souligne toujours la détermination du gouvernement à réussir le dialogue social, tandis que le porte-parole du gouvernement a nié tout blocage au niveau du dialogue. El Otmani, qui était l'invité de la 8ème chaîne "Tamzighte" a fait savoir que le gouvernement accorde une grande importance au dialogue social avec les syndicats, soulignant que l'augmentation des salaires sera appliquée en cas d'accord avec les syndicats.

*Al Bayane.:

 - La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entame, à compter de samedi, le transfert de ses vols au départ de Casablanca vers le nouveau Terminal 1 de l'Aéroport International Mohammed V. Selon un communiqué de RAM, ce transfert, qui s'inscrit dans le cadre du développement continu de la compagnie nationale, permettra de doter le Hub de la compagnie nationale des capacités nécessaires au bon déroulement de tout le processus lié à ses vols. Le Terminal 1 sera ainsi entièrement dédié à RAM et à certaines compagnies aériennes partenaires du transporteur aérien national, indique le communiqué, précisant que toute son activité, aussi bien internationale que domestique, y sera regroupée.

- Le ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri, a souligné la nécessité d'élaborer un nouveau document prospectif fixant les objectifs et les priorités nationales dans le domaine de l'aménagement du territoire et permettant d'améliorer l'harmonisation des performances publiques, à la lumière des transformations économiques, sociales et institutionnelles que connait le Maroc. Dans un exposé présenté devant le Conseil de gouvernement, Fassi Fihri a rappelé que le dialogue national autour de l'aménagement du territoire, lancé il y a 19 ans a permis d'aboutir à une vision prospective de l'évolution des espaces urbains et territoriaux dans leur interaction avec les besoins, les évolutions démographiques et les défis socioéconomiques.

 *Libération. :

 - Le Maroc et l'Espagne ont donné une nouvelle impulsion à leur coopération en matière de modernisation de la fonction publique, à travers la signature d’une déclaration conjointe visant à renforcer davantage le cadre de collaboration et d’échange d’expertise déjà existant dans ce domaine entre les deux pays. Aux termes de cette déclaration conjointe, signée par le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, et la ministre espagnole de la Politique territoriale et de la fonction publique, Meritxell Batet, les deux parties se sont mis d’accord pour reconduire, pour une durée de cinq ans, le mémorandum d'entente sur la fonction publique et la modernisation de l'administration que les deux départements avaient signé en 2014. Les perspectives de coopération future, objet de la déclaration conjointe, portent notamment sur le domaine de la transformation managériale visant notamment le renforcement de l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans la fonction publique et la mise en place d’un baromètre de la qualité des services publics.

- La banque d'os du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech prend une dimension continentale en faisant profiter la première patiente non marocaine d’une allogreffe osseuse massive. En effet, l’équipe chirurgicale du service de traumatologie orthopédie de l’hôpital Arrazi, menée par son chef de service le professeur Halim Saidi, et épaulée par l’équipe d’anesthésie réanimation, le personnel du bloc opératoire et du service clinique, a réalisé une intervention chirurgicale de grande envergure chez une patiente adressée de la République Démocratique du Congo, dans un cadre diplomatique, pour une révision prothétique de hanche, ayant nécessité une reconstruction massive faisant appel à une allogreffe osseuse (trois têtes de banque) et la mise en place d’une prothèse totale de hanche de révision, indique la direction du CHU de Marrakech.

*Al Alam. :

- L'Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a adressé des lettres au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et aux membres du Conseil de sécurité, les informant que "le Parlement Européen a adopté, le 16 janvier 2019, à Strasbourg, l’Echange de Lettres concernant l’Accord Agricole, conclu entre le Maroc et l’Union Européenne (UE), par une écrasante majorité de 444 voix pour, 167 voix contre et 68 abstentions". L’adoption de cet Accord, a tenu à souligner Hilale, "vient couronner un long processus de négociations techniques, de concertations politiques, de consultations des représentants légitimes des populations locales et de validations juridiques, engagées entre le Maroc et l’UE".

- Le ministre de l'intérieur, Abdelouafi Laftit, a appelé les Walis et les gouverneurs à inviter les collectivités territoriales situées dans leur zone de compétence territoriale à désigner, avant le 15 février, un chargé de réception des demandes d’accès à l'information. En application des dispositions de loi relative à l’accès à l'information, le ministre a souligné que les collectivités territoriales doivent désigner un cadre classé à l'échelle 10 ou équivalent qui se chargera de la réception des demandes d’accès à l'information.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Les opportunités de développer davantage les excellentes relations entre le Royaume Uni et le Maroc sont énormes et peuvent s'élargir à d'autres secteurs d'activité, a souligné le sous-secrétaire permanent et directeur du service diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères britannique et du Commonwealth, Simon McDonald. Cette visite revêt une grande importance pour les deux pays, appelés à renforcer davantage les relations bilatérales, bien établies depuis 800 ans, en englobant les multiples domaines, non seulement du commerce, mais aussi de la politique, de l'éducation, de la culture et du sport, a-t-il relevé. En raison de la future sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, Rabat et Londres devront explorer d'autres horizons tout en imprimant une dynamique aux relations existantes surtout dans l'agroalimentaire, a-t-il fait savoir, précisant que 60 pc de sardines et 30 pc de tomates consommés en Grande-Bretagne sont d'origine marocaine.

- Rabat a réitéré à la communauté internationale l'engagement de l’Europe à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc en tant que partenaire stratégique possédant ses propres particularités, après l'adoption par le Parlement européen de l'accord agricole Maroc-Union européenne (UE) par une écrasante majorité de 444 voix pour et 167 voix contre. L’Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale a souligné que l’adoption de cet Accord "vient couronner un long processus de négociations techniques, de concertations politiques, de consultations des représentants légitimes des populations locales et de validations juridiques, engagées entre le Maroc et l’UE". Et de rappeler, dans ce contexte, que cette adoption a été précédée par plusieurs votes "largement favorables, des différentes instances de l’UE et du Parlement Européen".

 *Akhbar Al Yaoum. :

 - Le Fonds monétaire international (FMI) a fait observer que le Maroc a pu réaliser des réformes importantes durant la période qui a suivi l'obtention de la 3ème ligne de crédit (3,47 milliards de dollars). Selon un rapport publié récemment par le FMI, il s'agit notamment de la réalisation du programme de réforme des retraites dans le secteur public, la mise en place d’un système de pensions pour les professions libérales, la libéralisation des prix des carburants et la flexibilisation du taux de change du dirham. Malgré ces réformes, la croissance du PIB a connu une baisse par rapport aux prévisions de 2016 et 2017 à cause de la sécheresse qu’à connue l'année 2016. 

- La 14e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui figure désormais comme principal événement dans l’agenda des acteurs nationaux et internationaux, confirme sa vocation d'être le rendez-vous le plus important du continent africain en matière d’agriculture tout en répondant, grâce au contenu scientifique de qualité des différentes rencontres qui y sont organisées, aux problématiques du moment, a fait savoir le Commissaire général du SIAM Jawad Chami lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cette édition. Cet événement de premier plan, qui accueille chaque année de plus en plus d’exposants et de visiteurs issus de nombreux pays, contribue à faire rayonner le Maroc à l’échelle continentale et internationale, a-t-il souligné, notant que cette 14ème édition viendra réitérer les grandes ambitions du secteur agricole marocain et apporter sa contribution à une réflexion nationale.

MAP