Maroc. Revue de presse quotidienne du 24/08/2019

Samedi 24 Août 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi:

 Le Matin :

 • Faisant l'objet de nombreuses séances de discussions, depuis des années, au sein de la commission permanente de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, le projet de loi modifiant et complétant les dispositions du Code pénal verra peut-être prochainement le bout du tunnel. Le secrétariat de la commission a invité, vendredi, les parlementaires à déposer leurs derniers amendements concernant le projet de loi avant le 20 septembre prochain.

 • Le département de l’Équipement compte doter Marrakech-Safi d’un schéma régional de gestion des carrières. Il doit commanditer le 8 octobre prochain pour 2,6 millions de dirhams l’étude d’élaboration de ce plan. Le futur schéma constituera une vision stratégique globale en vue d’assurer une bonne gestion d’exploitation des carrières pour alimenter le marché en matériaux de carrières et de maîtriser l’offre et la demande ainsi que le coût des matériaux extraits des carrières. Il définira aussi la zone ou les zones où l’exploitation de carrières est interdite avec les objectifs à atteindre dans le réaménagement des sites des carrières en fin de leur exploitation.

 Al Bayane : 

 • Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a annoncé que le gouvernement qui a commencé à travailler sur le chantier de la régionalisation avancée et de la déconcentration, est parvenu aujourd'hui aux phases finales pour la mise en place des plans directeurs relatifs au transfert des compétences de l'administration centrale aux administrations régionales. Le chef du gouvernement a souligné qu'il existe du temps pour entamer le transfert de plusieurs attributions ou la délégation d'autres, sur les deux prochaines années 2020 et 2021, de manière progressive, ajoutant qu'à partir de la fin de cette année, sera entamé le transfert des premières compétences aux directions régionales, conformément à une nouvelle architecture (administrations régionales communes).

 • L’Agence marocaine de presse (MAP) a décroché le trophée international d’excellence Brandon Hall Awards, dans la catégorie «Meilleure avancée dans la création d’une stratégie de formation». Le prestigieux groupe américain, Brandon Hall, dont les récompenses sont appelées aussi les prix de l'Académie de formation, en référence aux Oscars, a décerné à la MAP la médaille de bronze en récompense à la plateforme de formation en continu en ligne MAP Academy, lancée en partenariat avec IDEO Factory, leader national du Digital Learning. Ce prestigieux prix, une première pour une organisation africaine, vient saluer le dispositif de formation initié depuis 2015 par la Fondation de l’agence Maghreb Arabe Presse. Le projet consiste en la mise en œuvre d’une académie de formation en ligne qui assure plus de 2000 heures de formation par an. 

Libération :

 • L’Indice des prix à la consommation (IPC) est de nouveau en baisse. Après trois mois de hausse consécutive, l’indicateur synthétisant l’évolution des prix à la consommation est ressorti en baisse au cours du mois de juillet 2019. En effet, «l’Indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juillet 2019, une baisse de 0,8% par rapport au mois précédent », a annoncé récemment le Haut-commissariat au plan (HCP). «Cette variation est le résultat de la baisse de 2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires », a expliqué l’institution publique dans une note d’information relative à l’IPC du mois dernier. 

 • La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Économie et des finances, a lancé une opération de placement des excédents de trésorerie d'un montant de 1,65 milliard de dirhams (MMDH). Il s'agit d'un placement en blanc sur une journée, souscrit au taux moyen pondéré de 2,51%, indique la DTFE dans un communiqué.

Akhbar Al Yaoum :

 • Depuis la démission d'Idriss Al Azami, en juillet dernier, de la présidence du groupe PJD à la Chambre des représentants, suite à l'adoption de la loi cadre sur la réforme de l'éducation, qui a ouvert la porte à l'enseignement des matières scientifiques en français, le Secrétariat général du PJD tente de le persuader de revenir sur sa démission. Selon une source du journal, Al Azami est attaché à sa démission pour protester contre la tutelle imposée par le Secrétariat général sur le groupe parlementaire, notamment en ce qui concerne le processus du vote. Dans le même contexte, le Secrétariat général du PJD a reçu un rapport sur le vote du projet de loi relatif à l’enseignement dans lequel il a été indiqué que des députés PJD ont voté contre l’enseignement en français, ce qui était contraire à la décision du parti, qui devrait prendre des mesures disciplinaires à leur encontre.

• Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, n'a pas encore réuni sa majorité pour délibérer sur les perceptions de l'amendement, mais des sources ont confirmé qu'il avait commencé à consulter individuellement les chefs des partis de la coalition et qu'il y avait un accord initial pour se réunir dans les prochains jours après la première réunion du conseil du gouvernement. Certains des dirigeants de la majorité ont préféré rester dans la capitale malgré les vacances, en prévision de toute urgence. L’amendement ministériel prévu concernerait quelques ministres, mais rien n’a été proposé à ce jour. Mustapha Sehimi, analyste politique, s'attend à ce que le remaniement complique la tâche du chef du gouvernement tant au sein de sa majorité que de son parti. Au sein de la majorité, il devra s’entendre avec ses alliés sur sa proposition, alors qu’au sein de son parti, sa tâche sera également difficile, car il doit décider des ministres qui quitteront le gouvernement.

Al Ahdat Al Maghribia :

• Au moins 53 personnes ont trouvé la mort, cet été, sur les plages du Royaume. Les opérations de sauvetage ont permis de sauver la vie de 8.099 personnes, alors que 7 autres sont toujours portées disparues, a annoncé la Direction générale de la protection civile. Ce bilan risque de s'alourdir en raison de l’affluence des estivants en ce mois d’août et septembre, poursuit la même source, notant que c’est la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui arrive en tête avec 4.296 cas de noyade, suivie par la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région de Casablanca-Settat.

• Le nouveau contrat social se décline comme une nécessité impérieuse afin de garantir l'efficience des droits invoqués dans la Constitution de 2011, a souligné Nizar Baraka, secrétaire général du PI. « Il faut bien souligner la déficience des politiques publiques pour la concrétisation de ces droits au profit de l'ensemble des citoyens », a-t-il dit. Ce nouveau modèle devant engendrer un nouveau contrat social, à même de transcender les états d'épuisement politique, social et économique atteints par l'actuel modèle, lequel a généré les conditions d'une crise de confiance au sein des différents niveaux de la vie publique, a dit Baraka dans une déclaration au site officiel de son parti. Le nouveau modèle de développent ne peut connaitre de succès que s'il est un produit purement marocain, a assuré Baraka.

 Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 15.18 relatif au financement collaboratif. Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre des efforts et initiatives des pouvoirs publics visant à renforcer l'inclusion financière, notamment parmi les porteurs des petits projets, à appuyer le développement économique et social et à canaliser l'épargne vers de nouvelles opportunités d'investissement. Le texte de loi vise à assurer la mobilisation de nouvelles sources de financement au profit des très petites, petites et moyennes entreprises et des jeunes porteurs de projets innovants, et la participation active des Marocains du monde aux projets de développement du pays via un mécanisme de financement simple, sécurisé et transparent. Le projet de loi a également pour objectifs de promouvoir la libération du potentiel créatif et culturel des jeunes et de renforcer l'attractivité et le rayonnement du Pôle financier de Casablanca. Le texte définit le cadre juridique de l'exercice, par les sociétés de financement collaboratif (SFC), des différentes formes de financement collaboratif. Il établit aussi un dispositif complet de régulation de ces activités, prévoit, en particulier, la création du statut de gestionnaire de plateformes de financement collaboratif (PFC), et définit un dispositif d'agrément des SFC, supervision et de surveillance de ces activités.

• Après une campagne de forage 2017-2018 concluante avec 7 puits réussis sur neuf forés, SDX Energy a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne de forage au Maroc au 4e trimestre de 2019. La société britannique va forer 12 puits et devrait boucler ses opérations au premier semestre de 2020. "Le programme ciblera 15 milliards de pieds cubes de ressources brutes", a indiqué SDX Energy, précisant que la planification du forage des 12 puits "est à un stade avancé".

 Bayane Al Yaoum : 

 • Le nouveau modèle de développement, que SM le Roi Mohammed VI a appelé à concrétiser dans les discours royaux prononcés à l’occasion de la Fête du Trône et de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, s’appuie sur "une vision royale dont nous sommes fiers, car elle caractérise notre pays par son approche participative et inclusive de toutes les idées, opinions et orientations au sein de la société", a indiqué le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Ces deux discours royaux ont comporté des questions importantes, notamment "la préparation des contours du nouveau modèle de développement et la mise en place d'une nouvelle génération de stratégies sectorielles", a dit El Otmani à l'ouverture du Conseil de gouvernement, soulignant que le gouvernement a repris ses réunions hebdomadaires en invoquant les Hautes orientations royales contenues dans ces deux discours. Il a, dans ce cadre, noté, la détermination de SM le Roi à mettre en place un nouveau modèle de développement qui "s'affirmera comme authentiquement marocain".

• La rentrée politique sera sans doute différente des étapes précédentes et constituerait un séisme politique vu les changements qui seraient opérés à plusieurs niveaux. Ainsi, Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, a souligné que son parti a toujours été favorable à insuffler un nouveau souffle démocratique à la scène politique, appelant à remédier aux insuffisances constatées et faire preuve d’une réelle volonté politique afin de réhabiliter l'action politique et partisane. Benabdellah a aussi insisté sur la nécessité de réviser l’actuelle approche économique et adopter une approche créatrice à même de booster la croissance, améliorer la performance de l’entreprise et promouvoir l’investissement national. Pour ce qui est du remaniement gouvernemental, Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement Populaire, a indiqué qu’aucun changement n’est à l’ordre du jour et qu’il faudrait attendre la réunion de la majorité. La rentrée politique serait principalement marquée par des changements au niveau du gouvernement et de l’administration, a estimé Noureddine Médiane, député PI, notant que l’opinion publique attend naturellement une forte "secousse", selon plusieurs observateurs.

Rissalat Al Oumma :

 • Sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a reçu, jeudi au Palais des hôtes à Rabat, les enfants d'Al Qods participant à la 12è édition des colonies de vacances, organisée par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods. Cette noble initiative reflète le soutien constant qu'accorde SM le Roi à cette ville sainte et à ses habitants.

 • Le gouvernement de la République de Guinée-Bissau a réitéré son "soutien constant et inconditionnel" à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, à la marocanité du Sahara et au plan d'autonomie comme seule solution au différend autour du Sahara marocain, indique un communiqué conjoint rendu public à l'occasion de la visite de travail dans le Royaume de la ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa. Le gouvernement bissau-guinéen a également réitéré son "plein appui" au rôle joué par les Nations-unies en tant que "cadre exclusif et consensuel" pour atteindre une "solution durable" à ce différend, souligne le communiqué conjoint publié au terme des entretiens qu'a eu le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, avec son homologue bissau-guinéenne.

Al Massae :

 • El Otmani ajourne la suppression de la subvention du gaz butane dans l'attente de la généralisation du registre social. Bien que le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, ait souligné devant le parlement, à l'occasion de la présentation du contexte de la préparation du projet du budget 2020, la nécessité d'une réforme progressive de la Caisse de compensation, ce qui avait laissé entendre la possibilité de lever d’abord la subvention du sucre et ensuite du gaz butane, une source ministérielle a écarté la possibilité de commencer ces mesures à partir de l’année prochaine. Elle a toutefois affirmé que la levée de la subvention aura lieu parallèlement à l’activation des mécanismes du ciblage, après le coup d’envoi du registre social prévu en 2020. Ce registre sera d’abord appliqué sur Ramid au niveau de Rabat avant qu’il ne soit généralisé progressivement.

 • Quelques jours à peine après la saisie de produits alimentaires impropres à la consommation dans des hôtels classés de deux à cinq étoiles dans la ville d’Al Hoceima, l’ONSSA, en coordination avec les autorités sanitaires de la région, s’est mobilisé pour mener des visites d'inspection sans précédent dans toutes les régions marocaines afin de contrôler les aliments servis dans les hôtels classés et vérifier s'ils répondent aux normes de sécurité sanitaire. Une source de l'ONSSA a déclaré au journal que les visites qu’effectue l’Office sont de routine « mais nous avons intensifié nos efforts en coordination avec différents services pour contrôler les hôtels les plus connus », faisant savoir que certains propriétaires d’hôtels ont attaqué l’Office pour régler des comptes. L’ONSSA a effectué ces derniers jours des centaines d’opérations de contrôle des produits alimentaires fournis aux clients au plus fort de la période touristique au Maroc.

MAP