Maroc. Revue de presse quotidienne du 24/02/2018

Samedi 24 Février 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*L'opinion. :

- Les entreprises membres de la place Casablanca Finance City (CFC) ont réalisé 74% des investissements du Maroc sur le continent africain, a indiqué Said Ibrahimi, directeur général de CFC. "Cette tendance s’accentue année après année, puisque le montant des investissements des membres CFC en Afrique a connu une hausse de 80% selon les dernières statistiques de l’Office des changes", a indiqué Ibrahimi lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du bilan de la place financière depuis sa création en 2010.

- Le Maroc "poursuivra ses efforts pour l'aboutissement" de la procédure d'extradition de Said Chaou par les Bays-Bas, en vue de permettre à la justice marocaine de le juger pour les actes criminels graves dont il est poursuivi, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Les autorités marocaines ont pris note de l'intention des autorités néerlandaises d'envisager de faire un recours contre le jugement d'un tribunal néerlandais concernant l'extradition de Chaou, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour trafic de stupéfiants, a-t-il affirmé.

*Al Bayane. :

- Des sanctions seront prises à l’encontre de quiconque dont le manquement aura été avéré dans l'accident tragique du samedi 17 février à Tanger, qui a fait six morts et quatorze blessés. C'est ce qu'a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. "L’enquête est toujours en cours et des sanctions seront prises contre quiconque aurait causé ce drame par manquement ou négligence, un drame qui rappelle la problématique de la sécurité des passages à niveau à travers le Royaume'', a-t-il dit.

- Un protocole d'accord dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau et un accord-cadre d'assistance technique dans le domaine des eaux de surface et des eaux souterraines ont été signés entre le Maroc et le Tchad en vue de renforcer la coopération bilatérale en la matière. Signés respectivement par la secrétaire d'Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal, et le ministre tchadien de l'Environnement, de l'eau et de la pêche, Sedick Abdelkerim Haggar d'une part, et le directeur général du bureau d'études marocain "Consulting, ingénierie et développement", Moncef Ziani, et le ministre tchadien d'autre part, ces deux accords s’inscrivent dans le cadre de la volonté du Maroc d'accompagner le Tchad dans ses secteurs socio-économiques et plus spécialement l'achèvement et la mise en œuvre du Plan national de développement de ce pays.

*Le Matin. :

- Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a pris part, vendredi à Bruxelles, à la conférence internationale sur le Sahel consacrée au renforcement du soutien international aux pays de la région dans les domaines de la sécurité et du développement. "La participation du Royaume du Maroc à cette réunion importante est une confirmation du rôle et de l'action menée par S.M. le Roi Mohammed VI dans cette région", a déclaré Bourita.

- La mesure de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues, en vigueur depuis 2015, ne sera pas appliquée à certains types de produits concernés jusqu'alors. Il s'agit des feuillards métalliques teintés et cirés pour le recyclage du bois, acier tréfilé, caisses en bois et d'autres produits et des tôles laminées à froid étamées, vernies et imprimées destinées à la fabrication des seaux pour peinture.

*Libération. :

- La politique d’immigration du Maroc et ses initiatives en faveur des migrants et réfugiés se trouvant sur son territoire ont été mises en avant au siège des Nations-Unies à New York, dans le cadre des travaux de l'Audition parlementaire annuelle, tenue à l’initiative de l'Union interparlementaire (UIP) et de l'Assemblée générale de l'ONU. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Conférence intergouvernementale prévue en décembre prochain au Maroc pour l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, a été marquée par la participation d’une importante délégation parlementaire marocaine.

- Le chiffre d’affaires d’IB Maroc en 2017, "une année extrêmement difficile" pour le spécialiste dans les matériels, logiciels et services informatiques, devrait s’établir à 52 millions de dirhams (MDH) et générer une "perte importante", a annoncé la société cotée en bourse. "IB Maroc a connu une année extrêmement difficile en raison de la perte d’un client historique représentant 35% du chiffre d’affaires, étant précisé que la perte de ce client provient d’une défaillance de notre sous-traitant lors du déploiement d’un projet de Cloud Public", souligne la société dans un avertissement sur le chiffre d’affaires et résultats 2017.

*Akhbar Alyaoum. :

- Les autorités marocaines ont indiqué que la méthodologie adoptée par Amnesty International dans l'élaboration de ses rapports sur la situation des droits de l'Homme au Maroc manque d'objectivité et de transparence et se caractérise par l'absence d'analyse objective et de vérification rigoureuse des allégations, selon un communiqué du ministère d'Etat chargé des droits de l'Homme.

*Al Massae. :

- Dans une démarche qui a provoqué des remous, l'ONSSA a approuvé l’analyse des produits alimentaires saisis et abandonnés chez les services de la Douane. L’ONSSA a décidé de soumettre ces biens au contrôle afin de vérifier la possibilité de leur consommation, selon une source informée.

*Assabah. :

- Le conseil de discipline de l’Ordre national des architectes a prononcé des sanctions à l’encontre de 40 architectes impliqués dans des manquements à leurs devoirs professionnels, notamment le trafic et l’abus de signature, selon une source informée. Les sanctions ont varié entre l’exclusion temporaire et le retrait définitif d’autorisation pour l’exercice de la profession.

*Al Alam. :

- Bank Al-Maghrib et l'International finance corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont organisé, jeudi à Rabat, une conférence internationale sur les meilleures pratiques en matière de Registres nationaux de crédits, en mettant l'accent sur la manière dont les données de crédit peuvent aider les autorités de régulation à assurer leurs fonctions institutionnelles, notamment celle d'assurer la stabilité financière. A cette occasion, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a affirmé qu'un meilleur accès aux données financières permet aux banques de mieux fonder leurs décisions d'octroi de crédit et d'avoir des rapports plus confiants avec les entreprises.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le Maroc a décidé de parier sur une politique volontariste en s'engageant à garantir l’accessibilité des services de santé à ses migrants, a indiqué, jeudi à Rabat, la cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Ana Fonseca. Intervenant à l'ouverture du 7ème débat de santé publique sur le thème "migration et santé", organisé par l'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), Mme Fonseca s'est félicitée de l’engagement ferme du Royaume en matière de traitement des questions migratoires, ajoutant que "les migrants bénéficient du bien-être physique, mental et social, leur permettant de participer plus activement au développement social et économique dans les sociétés d’accueil".

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué que des dizaines de responsables sont poursuivis pour corruption, et que leurs dossiers sont traités par la justice. "Nous n'avons pas le droit de dénoncer une personne parce qu’elle a été arrêtée. Elle peut être innocente et toute personne accusée est innocente jusqu'à ce que la justice dise son dernier mot", a dit le chef du gouvernement.

*Bayane Alyaoum. :

- La Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2017 a tenu, jeudi à Madrid, une réunion consacrée à l’évaluation des résultats de cette opération et des mesures prises pour garantir les meilleures conditions de son succès. Lors de cette réunion, co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire espagnol à l'Intérieur, Luis Aguilera, les deux parties se sont félicitées des résultats excellents et positifs de la dernière opération Marhaba, ainsi que de leur excellente coordination et du degré de synergie de leurs actions.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustapha Farès, et le ministre tunisien de la justice, Ghazi Jeribi, se sont entretenus, jeudi à Rabat, des moyens de hisser les relations maroco-tunisiennes en matière de justice au niveau d'un partenariat modèle et efficient. Farès a indiqué que cette visite reflète les relations historiques profondes et les liens étroits qui unissent les deux pays dans différents domaines, rappelant le discours historique de SM le Roi Mohammed VI, empreint d'une grande symbolique, prononcé en 2014 à l'occasion de l'Assemblée nationale constituante tunisienne.

MAP