Maroc. Revue de presse quotidienne du 21/08/2019

Mercredi 21 Août 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi: 

Al Ahdat Al Maghribia :
 
 • Trois semaines après le discours du Trône, les leaders de la coalition gouvernementale ne se sont toujours pas réunis pour discuter du prochain remaniement ministériel. C’est un ministre proche du chef de l’Exécutif, Saâd Dine El Otmani, qui le confirme. "Le remaniement ministériel est irrévocable, mais les chefs des partis de la majorité n’ont pas encore entamé leurs discussions sur ce sujet car la plupart d’entre eux sont en vacances", a expliqué le ministre dans une déclaration au journal.
 
 • A l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa grâce à 262 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, annonce le ministère de la Justice dans un communiqué. 217 bénéficiaires de la grâce royale étaient en détention, alors que 45 personnes étaient en liberté. 

Al Ittihad Al Ichtiraki : 
 
 • Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain, a salué l'adoption par le Maroc d'un nouveau cadre législatif des terres soulaliyates consacrant davantage d'égalité et d'ouverture aux investissements au profit notamment des femmes. "Nous saluons le gouvernement marocain pour cette importante étape", a écrit Ivanka Trump, lundi sur Twitter ajoutant: "Nous avons hâte d’appuyer sa mise en œuvre intégrale". "W-GDP continuera à soutenir les droits fonciers des femmes", a poursuivi la conseillère spéciale du président américain, en référence à l’Initiative mondiale pour le développement et la prospérité des femmes (Women's Global Development and Prosperity Initiative (WGDP), un programme gouvernemental mis en place en février 2019 par le gouvernement américain.Ce programme porté par Mme Ivanka Trump vise à aider à l'autonomisation économique des femmes. Il est doté d'un budget de 50 millions de dollars, fournis par l'Agence de développement américaine USAID.
 
 • La 3-ème Base aérienne des Forces Armées Royales (FAR) à Kénitra a accueilli, lundi, un premier groupe de 357 candidats et candidates convoqués pour accomplir le service militaire, au titre de l'année 2019-2020. Selon le responsable d'un groupe d'appelés, le lieutenant Kamal Anaouch, la troisième Base aérienne des FAR va accueillir au total 4.285 personnes convoquées, dont 353 filles, lors de l'opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire. "L'opération commence par l'accueil des candidats et la vérification des documents requis pour la validation de leur inscription, avant de les accompagner aux infirmeries de la Base afin d'effectuer les examens médicaux nécessaires. Une commission sera, par la suite, chargée de traiter les dossiers et choisir finalement 2.495 appelés, dont 288 filles", a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.
 
 Al Alam :
 
 • La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Leone, Nabeela Tunis, a réitéré, lundi à Rabat, le "soutien permanent" de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, indique le communiqué conjoint rendu public à l'occasion de la visite de travail dans le Royaume de la cheffe de la diplomatie sierra-léonaise. Tunis a salué, dans ce cadre, « les efforts déployés par le Maroc, à travers le plan d'autonomie, pour parvenir à une solution politique et pacifique à la question du Sahara ». La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Leone, qui s'est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a exprimé également le "soutien fort" de la Sierra Leone au rôle des Nations-unies en tant que "cadre exclusif" du processus visant à parvenir à un règlement définitif du conflit sur le Sahara, lit-on dans le communiqué conjoint. 
 
 • Trente personnes ont trouvé la mort et 1.615 autres ont été blessées, dont 80 grièvement, dans les 1.115 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 12 au 18 août, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents sont dus, respectivement, à l'inadvertance des conducteurs, au non respect de la priorité, à l'inadvertance des piétons, à l'excès de vitesse, au changement de direction sans usage de signal, au non respect de la distance de sécurité, au non-respect du stop, à la perte de contrôle, au changement de direction non-autorisé, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation sur la voie de gauche, à la circulation en sens interdit, au dépassement défectueux et à la conduite en état d'ébriété, a précisé la DGSN dans un communiqué.

Libération :

 • 13.266 est le nombre des PV relatifs à des infractions et délits environnementaux traités par le Parquet général près les tribunaux de première instance. Sur ces 13.266 PV, des poursuites judiciaires ont été diligentées concernant 10.328 dossiers et il y a eu classement de 475 alors que 1.823 dossiers sont en cours d'instruction et 640 renvoyés aux juridictions compétentes. Sur les 10.328 cas poursuivis devant la justice, les infractions et délits stipulés par la loi 28.00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination arrivent en tête avec 2.984 suivis par ceux relatifs à la loi 77-15 portant interdiction de la fabrication, de l'importation, de l'exportation, de la commercialisation et de l'utilisation des sacs en plastique (2.906) et à la loi 36-15 sur l'eau (682). 

 • Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) est disposé à collaborer avec le Haut-commissariat au plan (HCP) en matière de création des bases de données régionales, a souligné le nouveau représentant de l'UNFPA au Maroc, Luis Mora. Saluant les avancées réalisées par le Maroc concernant les questions liées à la population, Mora a relevé que l'UNFPA et le HCP sont déterminés à améliorer le registre civil et à développer la première phase stratégique du recensement qui aura lieu au Maroc en 2024, ajoutant que le système des statistiques dont dispose le Maroc constitue un modèle pour l'Afrique et les pays arabes.

 L’Opinion :

 • Classement mondial des meilleurs systèmes de soins de santé. Le Maroc est classé 83ème sur 89 pays, soit un score obtenu de 33,01 sur 100. C’est ce qui ressort d’une étude élaborée par Numbeo, une banque de données qui fournit des informations sur les conditions de vie, les soins de santé… dans plusieurs villes et pays du monde. En détail, le Royaume obtient un score de 67,36 sur 100 dans le critère Infrastructure, 15,17 dans le critère Professionnels, 50,73 dans le critère Coût, et 63,2 dans le critère Disponibilité des médicaments. Le secteur connait, en effet, des difficultés de taille lui empêchant de se développer et de prendre son souffle. La Cour des Comptes avait pointé du doigt, en 2018, les défaillances dans la gestion du Ramed. Les hôpitaux, quant à eux, manquent de ressources humaines et d’équipement face à la demande croissante des bénéficiaires. 

 • La CGEM marque sa rentrée avec la 2ème édition de son Université d’Été, les 13 et 14 septembre 2019, à Casablanca, sur le thème : "L'Entrepreneuriat : Axe central de notre modèle de développement". Ce rendez-vous se veut un moment fort permettant de dresser un bilan sans complaisance des forces et faiblesses de l’économie marocaine, indique un communiqué de la CGEM. L’Université d’été constitue aussi une plateforme exceptionnelle de discussions et de propositions concrètes pour l’avenir, notamment dans le cadre de la dynamique en cours pour un nouveau modèle de développement économique et social combinant une croissance forte, orientée vers la productivité, avec une amélioration palpable des conditions de vie des populations, souligne la même source. 

MAP