Maroc. Revue de presse quotidienne du 21/02/2018

Mercredi 21 Février 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin. :

- Nouvelle plutôt rassurante pour le Maroc. Le tant redouté emballement des prix du pétrole ne devrait pas se produire cette année. L'accalmie des prix du brut observée récemment sur les marchés mondiaux se poursuivrait, selon certaines prévisions, dont une a été avancée par l'OCP Policy Center. Cette prévision, formulée dans une nouvelle publication du think tank marocain sur le bilan des marchés mondiaux de matières premières 2017 et prévisions 2018, table sur un prix moyen du Brent de 60 dollars (prix sur lequel s'est basé le gouvernement pour le Budget 2018) et pronostique même que le marché repasse durablement en dessous de ce niveau. Ce qui ne manquerait pas d’atténuer la facture énergétique du Royaume et soulager ses comptes extérieurs.

*L’Economiste. :

- Le Maroc enregistre un taux de 93% de dépendance vis-à-vis des énergies fossiles pour produire de l’électricité et consolider sa sécurité énergétique. Ce qui est encore loin de la moyenne mondiale. Le Royaume met tout en œuvre pour rattraper ce retard et réduire cette dépendance à 82% en 2030. Ce rattrapage sera assuré grâce aux énergies renouvelables sachant que la baisse des couts de production du solaire favorise l’accélération de ce chantier. Masen mise également sur l’éolien, l’hydraulique, l’export de l’électricité propre vers l’Europe ou encore les relais de croissance en Afrique.

- Les contrevenants au Code de la route concernés par une contrainte par corps pour défaut de paiement d’une amende pourront pousser un « ouf » de soulagement. Les ministères de la Justice et de l’Intérieur, la DGSN, le ministère public, la Gendarmerie royale, la TGR… finalisent un nouveau dispositif qui évitera aux contrevenants arrêtés lors d’un contrôle d’être transférés dans leur ville de résidence. Le scénario envisagé accordera la possibilité de payer l’amende au niveau du commissariat ou de la gendarmerie de la ville où la personne a été interpellée.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- La Banque européenne pour la reconstruction et de développement (BERD) compte ouvrir de nouvelles lignes de crédit en faveur des petites et moyennes entreprises marocaines (PME), a annoncé mardi son président Suma Chakrabarti. La BERD envisage de soutenir les domaines prioritaires du gouvernement marocain notamment la promotion de l'emploi et des PME. Durant les cinq dernières années la BERD a investi 1,5 milliard d'euros au Maroc dont 300 millions durant la seule année de 2017.

- Les produits du terroir font leur entrée en force dans le marché du e-commerce. Des vitrines digitales ont été créées en vue d’élargir la commercialisation de ces produits qui sont désormais prisés non seulement par les consommateurs marocains mais également étrangers. Compte tenu de cet engouement, de nouvelles boutiques sont en cours de création profitant ainsi à 10 groupements. Ceci représente 17 coopératives regroupant 373 agriculteurs et six filières des produits du terroir, en l’occurrence l’aragne, le miel, l’huile d’olive, la figue de barbarie, les plantes aromatiques et médicinales et les épices.

*Al Bayane. :

- L'Assemblée nationale (Parlement) du Bénin est favorable à la demande du Maroc d'intégrer la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a affirmé lundi son président, Adrien Houngbedji. Le Maroc est "un pays africain et un pays de l'Afrique de l'Ouest qui développe une politique d’investissement en Afrique de l’Ouest", a dit Houngbedji dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

- Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a affirmé que l'instauration de la paix sociale et de la stabilité reste tributaire de la réalisation de la justice sociale, relevant que tout saut qualitatif dans le modèle de développement devrait prendre en compte la dimension de la justice spatiale et sociale. S'exprimant à l'ouverture du 3ème forum parlementaire sur la justice sociale, M. El Othmani a souligné que la réalisation de la justice sociale exige de nouvelles approches, mettant en exergue le discours adressé par le SM le Roi aux participants dans lequel le Souverain a appelé tous les acteurs concernés à apporter leur concours à cette réflexion nationale d’envergure en proposant des idées constructives, en toute liberté et avec la plus grande objectivité.

*L’Opinion. :

- Le gouvernement aspire, en exécution de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026, à réduire de 50% le nombre de morts dans les accidents de la circulation à l'horizon 2026 et de 25% à l'horizon 2021, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Dans une allocution à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière, El Othmani a souligné que la mortalité routière a baissé de 2,62% en 2017, sauvant ainsi la vie de 94 personnes comparé à une année auparavant, et ce grâce aux mesures de sécurité routière mises en place.

- L'Agence de développement social (ADS) financera quatre programmes sociaux dans les villes de Casablanca, Tanger, Laâyoune, Larache, Fès et M'hamid El Ghizlane, d'une valeur de 6.984.000 de dirhams. Cette décision a été prise lors de la tenue du premier comité d’approbation de l'agence au titre de l’année 2018 consacré au financement de projets et programmes soumis par des associations, coopératives et groupement d'intérêt économique et autres partenaires de différentes régions du Royaume. Ainsi, le comité d’approbation a retenu le projet "Irtikae Handicap" dans la région de Casablanca-Settat, qui rentre dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs locaux et des efforts déployés par le Maroc en matière de renforcement des capacités des associations.

*Libération. :

- Le modèle de développement marocain qui est en cours de révision se base sur la justice sociale et l’accès effectif aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, a indiqué le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. La consécration de la justice sociale dans son volet spatial, est l'objectif ultime et le noyau dur du modèle de développement marocain, a souligné Benchemach, qui intervenait à l’ouverture des travaux du 3ème forum parlementaire sur la justice sociale, sous le thème "Les défis de la justice sociale et spatiale et les composantes du nouveau modèle de développement", organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

*Al Massae. :

- Les ministres de l'Agriculture et de la Pêche des 28 États membres de l’Union européenne réunis en Conseil, lundi à Bruxelles, ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc, selon source européenne. Le Conseil a adopté ce mandat à l'unanimité de ses membres. Un rapport transmis au Conseil et au Parlement européens recommande vivement de renouveler l'accord de pêche qui arrivera à échéance en juillet 2018.

*Assabah. :

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que le Maroc n’est pas bien classé en matière de lutte contre la corruption, au regard des rapports nationaux et internationaux qui ont tiré la sonnette d’alarme sur cette question qui, malgré les efforts consentis, n’a pas enregistré les progrès souhaités. El Otmani a souligné que la stratégie nationale de lutte contre la corruption, mise en place par le gouvernement, vise à combattre tous les aspects de la corruption, ce qui va avoir un effet positif sur le taux de croissance et tous les objectifs du développement durable.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le Conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a approuvé le plan d’action et le budget de l’exercice 2018. Le plan d’action 2018 sera marqué par la poursuite des chantiers structurants de l’OFPPT, particulièrement la concrétisation de la 4ème phase du plan de développement, l’amélioration continue de la qualité de la formation, le développement des prestations aux entreprises et l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

*Bayane Alyaoum. :

- Une caravane de don de sang a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème, "le don de sang, une responsabilité de tous" afin d'assurer un approvisionnement en sang suffisant au niveau national. Cette caravane, dont le coup d'envoi a été donné par le ministre de la santé, Anas Doukkali, se poursuivra jusqu'au 25 mars dans les régions Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fes-Meknes et Tanger-Tetouan-Al Hoceima, avec pour objectif d'augmenter les stocks en produits sanguins au niveau de ces centres et promouvoir la culture de don de sang au niveau national.

*Akhbar Alyaoum. :

- Un nouveau rapport de l’Unicef a brossé un tableau sombre de la situation des nouveau-nés au Maroc. Ce rapport juge que le Maroc est classé 26ème sur la liste des pays qui constituent un danger pour les nouveau-nés, précisant que sur 1000 enfants, 18 meurent dans les premiers jours de leur naissance. Plus de 80% des mortalités des nouveau-nés sont dues à des facteurs qui pourraient être évités, estime la même source, citant la prématurité, l’asphyxie et l’infection.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Les six partis de la coalition gouvernementale ont signé lundi la Charte de la majorité, qui se veut un document contractuel et cadre de référence politique et moral encadrant leur action commune sur la base d'un programme clair et des priorités bien définies. Cette Charte repose sur cinq axes: l'approche participative, l'efficacité, la transparence dans la gestion, la solidarité en matière de responsabilité et le dialogue avec les partenaires.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Conscient de l’importance majeure de la justice sociale et spatiale dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, le Maroc l’a inscrite dans la Constitution afin d'en faire un objectif primordial pour tous et un horizon vers lequel s’orientent les politiques publiques, a affirmé le président de la Chambre des représentants Habib El Malki, faisant savoir que le Royaume a conscience de l’obligation de donner à la démocratie son contenu et sa dimension sociale et spatiale.

*Al Alam. :

- L'interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme, notamment l'examen périodique universel (EPU), connait une évolution constante, particulièrement en termes de nombre de recommandations adoptées, a indiqué mardi le ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid. Ainsi, le nombre de recommandations de l'EPU adoptées par le Maroc est passé de 11 au premier cycle en 2008 à 140 au 2è cycle en 2012, puis à 191 au troisième cycle en 2017, a souligné Ramid dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Abderrazak Rouane, à l'ouverture de la conférence de suivi de la mise en œuvre des recommandations de l'EPU et de planification stratégique en matière de droits de l'Homme.

MAP