Maroc. Revue de presse quotidienne du 19/05/2018

Samedi 19 Mai 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de samedi :

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi au Palais Royal de Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie inaugurale a été animée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sous le thème «les droits de l'âme (nafs) en Islam et ses dimensions économiques».

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi à Hay Essalam à Salé, à l'inauguration d'une mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser "Mosquée S.A. la Princesse Lalla Latifa» avant d'y accomplir la prière du vendredi. L'inauguration de cet édifice religieux, en ce deuxième jour du mois sacré du Ramadan, traduit l'attention particulière qu'accorde S.M le Roi, Amir Al-Mouminine, aux affaires religieuses et Sa volonté permanente de doter le Royaume de mosquées alliant fonctionnalité et esthétique, pour que la communauté des croyants puisse exercer son culte dans de bonnes conditions.

*L'Opinion. :

- L’association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) vient de présenter un bilan très satisfaisant, relatif à l’édition de l’Auto Expo 2018. Ils étaient en fait plus de 210.000 visiteurs à avoir fréquenté le salon (contre 150.000 en 2014 et 195.000 en 2016), dont 87,5% étaient en provenance de Casablanca et des villes proches telles que Rabat, Mohammedia et El Jadida. Autre satisfécit formulé par le président de l’AIVAM, est celui de l’excellente couverture dont a bénéficié le salon à travers quelque 200 journalistes présents lors de la journée-presse.

- L'opération nationale de soutien alimentaire "Ramadan 1439", lancée ce jeudi par SM le Roi Mohammed VI, bénéficiera à 2,5 millions de personnes, soit 500.000 ménages des différentes régions du Royaume, a indiqué Mohamed El Achhab, directeur du pôle Ressources et logistique au sein de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Consacrant les valeurs de solidarité et d'entraide qui caractérisent la société marocaine, l’opération «Ramadan 1439» connait, outre l’augmentation du nombre des bénéficiaires, un renforcement du contenu du panier alimentaire offert par l’ajout de nouvelles denrées, a précisé El Achhab dans une déclaration à la presse en marge du lancement de cette opération.

*Al Bayane. : 

- Le gouvernement est conscient des répercussions de la libéralisation des prix des combustibles et développera, prochainement, des solutions pratiques tenant en compte le pouvoir d'achat des citoyens, a affirmé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Il a également relevé que le gouvernement, qui examine cette question dans la perspective de résoudre les problèmes liés à la libéralisation de ce secteur, a fait parvenir la commission des données nécessaires, interagi avec ses membres, et suivra l'élaboration de ce rapport jusqu'à sa présentation. 

- Dorénavant les quelques énergumènes du polisario qui se pavanent dans les couloirs du Parlement européen ne pourront plus lever la tête. Le représentant du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) vient de leur infliger, ainsi qu’à l’escouade d’eurodéputés qui les soutiennent, une correction sévère en leur ôtant toute qualité ou prétention de vouloir représenter les populations sahraouies. Lors d’un échange de vues, jeudi, au sein de la Commission du commerce international (INTA) au Parlement européen à Bruxelles, sur l’état d'avancement des négociations entre le Maroc et l’UE concernant les accords d'association et de pêche, le représentant du SEAE a éconduit sèchement les tenants de la thèse séparatiste en affirmant que le Polisario n’a aucune qualité de représenter les intérêts des populations locales. 

*Libération. : 

- L’amélioration de ce droit fondamental qu’est la santé est non négociable quand il s’agit de développement humain. Rongé de l’intérieur par plusieurs maux et autres dysfonctionnements, le secteur a toujours connu des réformes avec des résultats disparates et insatisfaisants. Ainsi, c’est par le biais d’une feuille de route sectorielle qu’Anas Doukkali compte concrétiser le Plan de santé 2025 qu’il a institué et répondre aux multiples besoins et aux différents dysfonctionnements dont souffre le système de la santé au Maroc, comme cela a été souligné justement lors de l’inauguration des groupes de travail de concertation dédiés audit plan.

- Le ministère de l’Intérieur a annoncé, mercredi, la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et la nomination d'une délégation spéciale chargée de l'expédition des affaires courantes du Conseil. Il a formulé l'espoir de voir toutes les composantes du Conseil procéder à une autocritique afin de s'engager dans une nouvelle approche positive pour poursuivre le travail dans un climat empreint de solidarité effective et de coopération constructive, en privilégiant l'intérêt général aux considérations étroites.

*Akhir Saa. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à l’arrondissement Hssain (Préfecture de Salé), à l’inauguration de l’hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah», d’une capacité d’accueil de 250 lits et ayant nécessité des investissements de l’ordre de 312 millions de dirhams. A forte portée sociale, ce projet traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain au secteur de la santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens.

- La famille de la Sûreté Nationale a célébré, mercredi, son 62e anniversaire lors d'une cérémonie organisée à l’Institut Royal de police de Kénitra (IRP), une occasion de se remémorer les réalisations accomplies et les sacrifices consentis par les éléments de cette institution pour garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens. Lors de cette cérémonie, les invités ont suivi un défilé des différentes unités de police et des moyens et équipements logistiques mis à la disposition des éléments de la DGSN et de la DGST pour accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. 

*Akhbar Alyaoum. :

- Le projet de loi modifiant et complétant le code de procédure pénale, élaboré par le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, comprend de nouvelles dispositions stipulant « d'interdire de donner des instructions aux officiers de la police judiciaire, en ce qui concerne leurs missions, excepté celles émanant de leurs supérieurs judiciaires ». Le texte prévoit aussi de prendre en considération le point de vue du procureur général du Roi en ce qui concerne la promotion, le transfert ou les sanctions des officiers de police judiciaire exerçant dans le ressort de sa Cour d'appel. 

- Le premier vice-président de la région de Guelmim-Oued-Noun, Mohamed Ouberki, a affirmé dans un entretien au journal, que la décision de suspendre le conseil constitue une solution équilibrée, bien que l’individu qui entravait le travail du conseil et votait contre les conventions conclues par la région soit bien connu, notant que « la décision de suspension est approuvée, et on est sensé en tant qu’élus être à la hauteur du moment et de placer des intérêts de la région au-dessus de toutes les considérations. »

*Al Alam. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi au quartier Al Inbiath à Salé, au lancement de l'opération nationale de soutien alimentaire "Ramadan 1439", initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan. Cette action de générosité, hautement significative en ce mois béni, traduit la sollicitude royale constante envers les personnes démunies et vient consacrer les valeurs d'humanité, de solidarité, d’entraide et de partage caractéristiques de la société marocaine.

- Le taux d'avancement des projets dans le cadre du Programme de développement des provinces du Sud (2015-2021) a atteint 48%, a assuré, lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ajoutant que ce taux devrait atteindre 70% vers la fin de l'année en cours. Répondant à une question sur "Le modèle de développement des provinces du Sud", lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des conseillers, El Othmani a relevé que ce modèle, lancé par SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, constitue un mécanisme optimal pour l’accélération de la régionalisation avancée dans les régions du Sud et la réalisation du développement escompté.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La présidence du Ministère public a reçu 599 appels depuis le lancement, il y a une semaine, de la ligne téléphonique directe destinée à recevoir les plaintes et les réclamations des citoyens sur des actes de corruption. Grâce à cette ligne, un agent d'autorité a été arrêté, jeudi, en flagrant délit de corruption (pot-de-vin de 2000dh), alors que trois intermédiaires ont été appréhendés pour des faits similaires, 48 heures après le lancement de la ligne, a précisé la présidence du Ministère public dans un communiqué. 

- Le conseil syndical de la Confédération démocratique de travail au sein de la société « Samir », qui relève du syndicat national des industries du pétrole et du gaz naturel, a estimé que le rapport de la commission parlementaire d’enquête sur les hydrocarbures « est venu tardivement, tronqué, et manque de courage pour dire toute la vérité ». Le conseil a affirmé qu’« assurer les besoins nationaux en pétrole avec la qualité et les prix adéquats nécessite la reprise immédiate de la production de la raffinerie de Mohammedia ainsi que la création de l’Agence nationale de l’énergie pour assurer les rôles de régulation et de contrôle. Il s’agit également d’œuvrer au renforcement de la compétitivité entre la production locale et l’importation, la révision des décisions relatives à la levée de la compensation et la libéralisation des prix, ainsi que la mise en place des mesures requises pour protéger les consommateurs et le pouvoir d’achat des citoyens. 

*Rissalat Al Oumma. :

- Le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères a salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour la protection de la ville sainte. Les ministres arabes, réunis en urgence jeudi au siège du secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, ont loué les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour la protection de la ville sainte d’Al Qods et ses lieux saints et le soutien du peuple palestinien. Dans une résolution adoptée à l'issue de cette réunion, le Conseil a mis l’accent sur le message royal adressé par SM le Roi Mohammed VI, le 14 mai 2018, au Président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, suite à la mise en œuvre par l’Administration américaine de sa décision de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.

- Un montant de 4,8 milliards de dirhams (MMDH) de crédit TVA a été remboursé depuis la signature de la convention de mobilisation des créances relatives aux crédits de Taxe sur la Valeur Ajoutée, indique la Direction générale des impôts (DGI) dans un communiqué. La convention, conclue le 24 janvier 2018, entre le ministère de l’Economie et des Finances et le secteur bancaire permet aux banques signataires de financer, par voie d’affacturage, les crédits de TVA demandés par les entreprises. 

*Al Massae. :

- Le parquet a ordonné de placer en garde à vue trois agriculteurs d’une même famille, après qu’une commission d’inspection mixte a saisi au sein de leur ferme plus de 17 tonnes de fiente de poulet qui était destinées à l’engraissement du cheptel pour l’Aïd Al Adha. Ces individus ont avoué devant la gendarmerie qu’ils utilisaient les excréments de poulet comme alimentation pour les ovins.

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que le gouvernement va prendre des décisions permettant de sauvegarder le pouvoir d’achat des citoyens, après la libéralisation du secteur des combustibles. El Otmani, qui s'exprimait au début des travaux de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, a indiqué que le gouvernement suit de près le travail de la Commission d'enquête sur la libéralisation des prix des combustibles et prendra les mesures nécessaires dès la réception du rapport final.

*Bayane Alyaoum. :

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que le gouvernement est conscient des répercussions de la libéralisation des prix des combustibles et développera, prochainement, des solutions pratiques tenant en compte le pouvoir d'achat des citoyens. El Otmani, qui s'exprimait au début des travaux de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, a indiqué que le gouvernement suit de près le travail de la Commission d'enquête sur la libéralisation des prix des combustibles et prendra les mesures nécessaires dès la réception du rapport final.

- Le Conseil d'administration du Groupe la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 200 millions d'euros pour financer le Programme d'appui au développement inclusif et durable des filières agricoles (PADIDFA) au Maroc, a annoncé la Banque, mardi. Cette nouvelle opération a pour objectif d’appuyer la création d’emplois en zones rurales par le développement inclusif de chaînes de valeur agricoles, a précisé la BAD dans un communiqué.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Quelque 1.636.824 personnes ont été déférées au ministère public dans le cadre du Plan d’action en matière de prévention et de répression du crime pour la période allant du 15 mai 2015 au 14 mai 2018, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Sur ce total, le taux de répression (de résolution des crimes) a atteint environ 92 pc, note la DGSN dans un communiqué.

- Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 12% à plus de 66,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2018 contre 59 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l'Office des changes. Les importations ont atteint 158,8 MMDH, en augmentation de 9,2%, alors que les exportations se sont améliorées de 7,2% pour se chiffrer à 92,7 MMDH, précise l'Office des changes dans ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois d'avril 2018.

MAP