Maroc. Revue de presse quotidienne du 17/12/2020

Jeudi 17 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi : 

Aujourd’hui le Maroc : 

• De l’électricité marocaine pour l’Angleterre ? Xlinks est un projet énergétique d’envergure jamais imaginé par une entreprise de Grande-Bretagne en dehors de ses frontières. Selon les promoteurs du projet, «la production solaire au Royaume-Uni est très faible en hiver, lorsque la demande d’énergie est la plus élevée, et la production éolienne peut varier considérablement d’une semaine à l’autre». C’est là où le rôle du Maroc devient déterminant. «En localisant la production solaire et éolienne, le Sahara offre une solution à ce problème. Le Sahara bénéficie de niveaux élevés d’irradiance solaire tout au long de l’année, ce qui signifie que Xlinks peut générer de l’électricité de manière fiable chaque jour, y compris en hiver. Les emplacements choisis pour les parcs éoliens bénéficient d’un vent atlantique fiable qui fait partie d’un système météorologique différent de celui du Royaume-Uni», ajoute la même source. Le choix du désert marocain n’est pas fortuit puisque les promoteurs du projet pensent que «le projet peut inclure un stockage important pour permettre au projet de fournir de l’électricité au Royaume-Uni toute la nuit».

• Agriculture: La Banque mondiale appuie Al Jayl Al Akhdar . La Banque mondiale a approuvé un programme destiné à soutenir la stratégie Génération Green poursuivie par le Maroc dans le secteur agricole, avec un financement de 250 millions de dollars (214,2 millions d’euros) alloué au titre d'une opération conjointe avec l’Agence française de développement (AFD). Le Programme axé sur les résultats Génération Green du Maroc vise à rendre les activités agricoles plus rémunératrices et à promouvoir les pratiques climato-intelligentes au service d’une agriculture durable, indique l'institution financière internationale basée à Washington dans un communiqué publié mercredi. "En abandonnant le seul critère de la production au profit d’une approche englobant le renforcement du capital humain, le développement des moyens de subsistance et le déploiement de chaînes de valeur rurales respectueuses du climat, cette stratégie inédite va modifier radicalement la manière dont le Maroc envisage son développement agricole", a déclaré le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, Jesko Hentschel.

Le Matin :

• Lutte antiterroriste: entre Rabat et Washington, une coopération "robuste" (David Fischer) . Le Royaume du Maroc et les Etats Unis entretiennent une coopération "robuste et de longue date" en matière de lutte contre le terrorisme, a affirmé l'ambassadeur américain à Rabat, M. David Fischer. Dans une interview à la MAP, M. Fischer a souligné que les deux pays travaillent étroitement pour sauvegarder leurs intérêts de sécurité nationale, relevant que le Maroc demeure un partenaire “important” sur une série de questions sécuritaires. Rappelant la feuille de route pour la coopération en matière de défense s’étalant sur dix ans signée en octobre dernier entre les deux pays, le diplomate américain a précisé que cet accord vise à "guider" la coopération bilatérale dans des domaines prioritaires, y compris le renforcement des efforts de modernisation entrepris par le Maroc, le but étant, selon lui, de "faire face, ensemble et d’une manière plus efficace, aux menaces régionales".

• La Présidence du Ministère Public et l'AMMC signent un accord de partenariat et de coopération . La Présidence du Ministère public (PMP) et l'Autorité Marocaine du Marché des capitaux (AMMC) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord portant sur la coordination en matière d’infractions relatives au marché des capitaux, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et sur la mise en place d’un dispositif de formation dans le domaine du marché des capitaux. Ce protocole d'accord a été signé par le Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère Public, Mohamed Abdennabaoui et la Présidente de l’AMMC, Nezha Hayat, indiquent les deux institutions dans un communiqué conjoint. Outre, la coordination entre les deux institutions en matière de dépôt de plaintes par l’AMMC lors de la constatation des infractions précitées et de leur suivi, le protocole vise à déployer un dispositif de formation et d’échanges d’expertises à travers l’organisation d’ateliers et de séminaires de formation au profit des magistrats du ministère Public, des cadres et des acteurs du marché des capitaux en général. 

L’Economiste : 

• Covid-19: Alerte sur la pénurie des concentrateurs d'oxygène . La vie de beaucoup de personnes atteintes de coronavirus est peut-être en danger à cause d'une grosse pénurie de concentrateurs d'oxygène. Depuis l'augmentation du nombre de cas, une forte demande est enregistrée pour ces dispositifs à tel point qu'il n'en existe plus suffisamment sur le marché. Les concentrateurs d'oxygène à usage médical sont utilisés par les personnes atteintes de coronavirus souffrant d'insuffisance respiratoire. «J'ai contacté plusieurs commerces spécialisés dans la vente des dispositifs médicaux, en vain. J'ai été obligée d'en louer un à 5 litres, qui s'est rapidement révélé insuffisant par rapport à la gravité du cas de mon père", confie une femme médecin. Les fournisseurs habituels sont en arrêt de production ou bien en situation de commandes dépassant leurs capacités, donnant lieu à des délais de livraison allant pour certains dispositifs à la fin de l'année 2020.

• Nouvel An: Pas de fêtes pour le passage à 2021 . Un couvre-feu sera instauré de 20 heures à 6 heures du matin pour le 31 décembre. Toute festivité sera interdite le jour de l'an, selon l'Association régionale des industries hôtelières de Marrakech. En clair, les boîtes de nuit resteront fermées et les restaurants devront arrêter leurs services à 20 heures. A Marrakech, la mesure du couvre-feu va avoir un grand impact sur les restaurateurs et les hôteliers.

Maroc le Jour :

• La campagne de vaccination ne dépassera pas trois mois . Dans l'attente de la réception des premières doses du vaccin anti-Covid19, les autorités sont à pied d’œuvre pour lancer l’opération de vaccination qui sera d'une durée ne dépassant pas trois mois. La campagne s'étalera en effet sur 12 semaines à un rythme de 6 jours de travail sur sept et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque personnel de santé, avec la mise en place d'un système de permanence afin d'assurer le fonctionnement normal des autres services de santé. La vaccination prévue en deux temps, soit deux doses séparées de 21 jours, ciblera en premier lieu les agents en première ligne, notamment le personnel de la santé, les autorités publiques, les services de sécurité et le personnel du secteur de l'éducation nationale. Ensuite, elle touchera les autres catégories de citoyens en fonction de leur âge.

• M. Jouahri pour une gestion active de la dette publique . La gestion active de la dette publique est un "élément important" qui peut être mis à profit afin de diminuer et soulager en partie les charges d'intérêts y afférentes, a indiqué, mardi, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. La mise en place d'un plan de gestion active de la trésorerie publique peut permettre à l'État d'amoindrir la charge d'intérêts de la dette, en remplaçant une dette par une autre, a expliqué M. Jouahri lors d'un point de presse tenu en mode visioconférence à l'issue de la dernière réunion trimestrielle du conseil de BAM pour l'année 2020. Il a toutefois relevé que l'endettement public doit rester dans certaines limites, particulièrement, au vu des capacités de remboursement du pays et pour "ne pas pénaliser les générations futures".

L’Opinion : 

• Campagne de vaccination: Aït taleb dévoile les détails de l'opération . Annoncé au début puis au milieu du mois de décembre, le coup d'envoi de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 reste encore en suspens, dans l'attente de la livraison du vaccin des laboratoires de Sinopharm et d'AstraZeneca. En passage à la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des Représentants, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a balayé d'un revers de main toutes les spéculations sur la date du début de la campagne tant attendue, qui demeure tributaire de la fin des essais cliniques et l'octroi des autorisations. Il en a outre révélé que le Maroc a finalisé les préparatifs d'un point de vue logistique et organisationnel, en en livrant tous les détails.

• Automobile: Adient prévoit 15.5M$ pour sa nouvelle usine à Kénitra . L'équipementier automobile américain Adient compte investir 15,5 millions d'euros (M€) pour mettre en place une nouvelle unité de production de coiffes à la Zone d'accélération industrielle à Kénitra et ce, suite à un protocole d'accord signé, lundi à Rabat, avec le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique. En vertu de ce protocole d'accord, paraphé par le ministre de l'Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le vice-président Exécutif EMEA du groupe Adient, Michel Berthelin, ce leader mondial du segment des sièges automobiles renforce ses activités au Maroc à travers un important programme d'investissement portant notamment sur cette usine de fabrication de coiffes pour les clients du groupe (PSA, VW et Toyota). Ladite unité, qui sera réalisée sur un terrain de 24.500 m², permettra de générer 1.600 emplois et un chiffre d'affaires à l'export de 60 M€ pour servir 750.000 véhicules.

Al Bayane :

• La reconnaissance US de la marocanité du Sahara est un "acquis considérable" (ancien ministre tunisien des AE) . La reconnaissance par les Etats-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara représente un "acquis considérable" pour le Royaume dans la défense de son intégrité et de ses droits légitimes, a indiqué Ahmed Ounaies, ancien ministre tunisien des Affaires étrangères. Il s'agit d'un acquis considérable pour le Maroc dans la mesure où cette reconnaissance émane d'un pays jouissant du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies, a affirmé l'ancien chef de la diplomatie tunisienne qui était l'invité lundi de la radio privée tunisienne MFM. Ce droit de veto appuiera le Maroc dans son droit légitime de préservation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, a-t-il ajouté.

• Une délégation de haut rang s’intéresse à la Fondation MAScIR . La Fondation MAScIR, centre de recherche marocain multidisciplinaire, en partenariat avec le Système des Nations-unies pour le développement (SNUD), le bureau de la coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc et l’ambassade de Suisse, a accueilli, mercredi à Rabat, une délégation de haut rang. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la semaine interrégionale sur les technologies émergentes au service du développement dans la région des Etats-Arabes et la région Afrique, organisée du 13 au 18 décembre 2020 par l'Union Internationale de la Télécommunications (ITU), indique MAScIR dans un communiqué. La délégation était composée des ambassadeurs de la Suisse, du Canada, de l’Égypte, du Japon et du Mexique, de la Coordinatrice résidente des Nations-Unies au Maroc, et de représentants de l’ONUDI, de l’ISESCO, du CNRST, du ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte, ainsi que l’entreprise Green Watech.

Libération : 

• Le Cercle des Ambassadeurs à Paris salue les initiatives de paix de SM le Roi Mohammed VI . Le Cercle des Ambassadeurs à Paris s'est félicité, mardi, des «brillantes initiatives de paix de SM le Roi Mohammed VI et de l’action de la diplomatie marocaine visant à stabiliser et sécuriser toute une région d’importance stratégique pour la Méditerranée, l’Afrique et le monde». Réunissant régulièrement les ambassadeurs accrédités à Paris et dans plusieurs pays étrangers, cette organisation présidée par Jean Paul Carteron, souligne dans un communiqué, que «l’ouverture récente de consulats généraux par de nombreux pays à Laâyoune et Dakhla est la manifestation la plus tangible et incontestable de la reconnaissance internationale et de la crédibilité des initiatives du Royaume». Le Cercle des Ambassadeurs à Paris a annoncé, à cette occasion, la tenue de sa prochaine réunion plénière, dès que les conditions sanitaires le permettront, dans la ville de Dakhla, «perle du Maroc et phare avancé du développement et du rayonnement africain de l’économie marocaine» et y invite l'ensemble des diplomates et membres du corps consulaire, notamment ceux basés au Maroc.

• Sahara : Le président du Groupe d'amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale salue le travail de la diplomatie marocaine . La décision américaine de reconnaître la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara est le fruit du « travail de la diplomatie marocaine qui a toujours privilégié la négociation plutôt qu’une rhétorique va-t’en guerre », a affirmé le député Mustapha Laabid, président du Groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc à l’Assemblée nationale française. « En tant que député, en tant que Président du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc à l’Assemblée nationale, je tiens à saluer le travail de la diplomatie marocaine qui a toujours privilégié la négociation plutôt que la rhétorique va-t-en-guerre », a indiqué M. Laabid dans un entretien à la MAP. Le député français a tenu à préciser que « sa voix n’est pas dissonante de celle du Quai d’Orsay qui réaffirme constamment sa position concernant le dossier du Sahara et la recherche d’une solution juste, durable et mutuellement agréée sous l’égide des Nations-Unies", et que « la position de la France a toujours considéré que le plan d’autonomie marocain constitue une base sérieuse et crédible ».

Akhbar Al Yaoum :

• Procès à distance: 8.205 affaires du 7 au 11 décembre (CSPJ). Un total de 409 audiences ont été tenues à distance dans les différents tribunaux du Royaume du 07 au 11 décembre, au cours desquelles 8.205 affaires ont été mises au rôle, a indiqué mardi le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Le conseil a précisé, dans un communiqué, que 9.635 détenus ont bénéficié du dispositif des procès à distance durant la même période, sans avoir à se déplacer aux sièges des tribunaux. Ce chantier lancé en collaboration avec les partenaires du système judiciaire a permis d'obtenir des résultats exceptionnels, a-t-il estimé, ajoutant qu'il vient en consécration des valeurs d'ouverture et de communication au sujet des différentes mesures prises en vue d'endiguer la propagation du Coronavirus dans le Royaume.

Al Massae :

• La vaccination anti-Covid concernera plus de 1,13 million de personnes à Marrakech. Plus de 1,13 million de personnes devront bénéficier de l’opération massive de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19) au niveau de la préfecture de Marrakech, a indiqué, lundi à Marrakech, le Délégué provincial de la santé, Dr. Abdelhakim Moustaid. La Délégation de la Santé à Marrakech a mobilisé 67 établissements de soins de santé primaires en tant que Centres dédiés à la vaccination des citoyens contre la Covid-19 au niveau de la préfecture de Marrakech, en plus d'unités mobiles destinées à rapprocher les vaccins des populations dans les douars reculés et éloignés, a ajouté M. Moustaid dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de terrain au Centre de vaccination "Castor", destinée à superviser les préparatifs à la campagne massive de vaccination. 

Al Yaoum Al Maghribi :

• Le consulat américain à Dakhla permettra de soutenir les projets d'investissement et de développement (ambassadeur US). L’ouverture par les Etats Unis d’un consulat dans la ville de Dakhla permettra de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement dans la région, a indiqué l’ambassadeur américain au Maroc, M. David Fischer. Le consulat américain à Dakhla "permettra de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement qui vont apporter des avantages concrets" pour les populations notamment celles des provinces du Sahara, a relevé M. Fischer dans une interview à la MAP. Le diplomate américain a en outre souligné que l’ouverture de cette représentation va permettre aux Etats Unis de profiter davantage de la position stratégique du Maroc en tant que hub pour le commerce en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

Assahraa Al Maghribi :

• M. Loudyi prend part à la 16è Réunion des ministres de la Défense de l'initiative "5+5 Défense". En exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a pris part, mercredi en format visioconférence, à la 16ème réunion des ministres de la défense de l’Initiative "5+5 Défense", qui se tient cette année sous la présidence maltaise. Cette réunion, qui regroupe les dix ministres de la Défense des pays de la Méditerranée occidentale, a été l'occasion de dresser le bilan des activités de coopération réalisées en 2020 et d’arrêter un plan d’action pour l'année 2021, a indiqué l’Administration de la Défense Nationale dans un communiqué. Dans une allocution prononcée en la circonstance, M. Loudyi a salué les efforts consentis par les membres de l’Initiative pour le développement de mécanismes de coopération régulière et pragmatique dans de nombreux domaines d’intérêt commun.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Casablanca : la trémie des Almohades bientôt opérationnelle. Les autorités locales de la ville de Casablanca s'apprêtent à inaugurer le plus long tunnel au Maroc, à savoir la trémie des Almohades, qui sera ouverte à la circulation très prochainement. Long de plus de deux kilomètres, la trémie des Almohades joint l'avenue des FAR à la Marina en passant par plusieurs avenues et boulevards. Le coût total de ce projet s'élève à 82 milliards de centimes, dont 270 millions de dirhams (MDH) du ministère de l'Intérieur, 60 MDH de la commune de Casablanca, 250 MDH de Wessal Capital et 240 MDH de la société Al Manar Development Company. 

Al Alam :

• Vers une contraction de l'économie nationale à cause de la pandémie. Bank Al-Maghrib (BAM) prévoit que l'économie marocaine devrait se contracter de 6,6% pour l'ensemble de cette année, avant de rebondir de 4,7% en 2021 et de 3,5% en 2022. "Pour l'ensemble de l’année 2020, l’économie nationale accuserait une contraction de 6,6%, avec un repli de 5,3% de la valeur ajoutée agricole et de 6,6% de celle non agricole", précise BAM, notant qu'après une forte baisse de l'activité au deuxième trimestre, la reprise post-déconfinement reste lente et partielle en lien notamment avec les restrictions locales et sectorielles instaurées pour endiguer la recrudescence des contaminations ainsi que les incertitudes entourant l'évolution de la pandémie aux niveaux national et international. Le Conseil de BAM fait savoir en outre que les perspectives d'évolution durant 2021 et 2022 restent entourées d'un degré élevé d'incertitudes, mais les développements récents dont essentiellement l'initiative de la vaccination anti-Covid-19 à grande échelle au niveau national et dans plusieurs pays partenaires, ainsi que la mise en place d'un fonds stratégique dédié à l'investissement suggèrent que la balance des risques serait orientée à la hausse.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le principal soutien du polisario au Parlement européen se désintègre. Le principal soutien des séparatistes au Parlement européen, qu'ils appelaient «intergroupe du Sahara occidental» vient de subir, mardi, un sacré revers avec la démission de son président, Joachim Schuster, protestant contre la violation du cessez-le-feu par le polisario. «Je considère la violation par le polisario du cessez-le-feu comme une grave erreur stratégique. Je ne vois pas comment cela pourrait contribuer à promouvoir une solution pacifique au conflit. J'y vois plutôt une escalade à même d’exacerber de manière considérable ce différend. Je ne pense pas que cela sert les intérêts de la population sahraouie», a estimé l’eurodéputé allemand dans sa lettre de démission adressée à ses collègues députés européens. Il a précisé avoir «accepté la présidence de ce groupe pour contribuer à parvenir à une solution pacifique à ce conflit (…) avec le but d’encourager l’Union européenne de promouvoir, la main dans la main avec l’Union africaine, une approche constructive dans la perspective de la nomination d’un nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies" pour le Sahara, notant que les choses ont pris une tournure dramatique avec l’annonce du cesse-le feu par le polisario.

Bayane Al Yaoum :

• BAM répond à l'intégralité des demandes de financement des banques. La Banque centrale a répondu, jusqu'à présent, à l’intégralité des demandes de financement formulées par les banques commerciales, a assuré, mardi, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Le Wali de BAM, qui s'exprimait lors d'un point de presse tenu en mode visioconférence à l'issue de la 4ème session du Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année, a souligné que "sur le marché monétaire, nous avons répondu intégralement à toutes les demandes de financement des banques, depuis mars et jusqu’à présent, sans en exclure aucune". Il a également fait noter que la part des facilités portant sur 1 mois et 3 mois prennent de plus en plus d'importance pour les banques, puisqu’elles leur permettent d’avoir une visibilité facile sur le plan de la gestion de leur trésorerie, comparativement aux adjudications sur le marché monétaire à 7 jours.

Rissalat Al Oumma :

• HCP: L'épargne nationale s'améliore de 4% en 2019. L'épargne nationale s'est élevée à 320,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, en amélioration de 4% par rapport à 2018, selon une note d'information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux comptes nationaux des secteurs institutionnels de 2019. Les sociétés financières et non financières ont ainsi contribué pour 56,3% à cette épargne, les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) pour 29,8% et les administrations publiques pour 13,9%, précise le HCP. De son côté, la formation brute du capital fixe (FBCF) s'est située à 318,5 MMDH durant l'année précédente, en croissance de 1,2% comparativement à 2018, indique la même source, notant que les sociétés (financières et non financières) sont le premier contributeur avec 55,3% de la FBCF nationale en 2019. La contribution des ménages et ISBLSM a été de 26% et celle des administrations publiques de 18,7%. 


MAP