Maroc. Revue de presse quotidienne du 15/12/2020

Mardi 15 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :

Le Matin :

• Les peuples du Golfe et arabes fiers des positions honorables du Maroc consolidant leur sécurité et leur stabilité (Agence) . Tous les peuples du Golfe et arabes sont fiers des positions honorables et historiques du Maroc qui consolident leur sécurité et leur stabilité, ainsi que du rôle essentiel du Royaume dans le renforcement de la paix et de la sécurité régionales et internationales, a indiqué dimanche l'Agence de presse bahreïnie (BNA). Le Maroc veille à assurer la sécurité de la navigation maritime et des installations stratégiques et vitales dans la région du Golfe arabe, a souligné l'Agence, évoquant la présence internationale active du Maroc en tant que président du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et son soutien aux efforts visant à réaliser une paix juste et globale dans la région du Moyen-Orient. BNA a ajouté que le Bahreïn tient à renforcer les relations fraternelles étroites et distinguées qui l'unissent au Maroc, réitérant son soutien et sa solidarité avec le Royaume dans la défense de sa souveraineté et de ses droits ainsi que de la sûreté et de la sécurité de son territoire et de ses citoyens au Sahara.

• L'ONCF émet avec succès un emprunt obligataire de 2 MMDH . L'Office national des chemins de fer (ONCF) a clôturé avec succès l'émission d'un emprunt obligataire pour un montant de 2 milliards de dirhams (MMDH). Réparti sur deux tranches amortissables de maturités respectives de 30 ans (avec 15 ans de délai de grâce) et de 15 ans, cet emprunt est garanti par le Fonds de Garantie des Établissements et Entreprises Publics (FGEEP) géré, pour le compte de l’État, par la Caisse Centrale de Garantie (CCG), a annoncé l'Office lundi dans un communiqué. L'ONCF enregistre, à travers cette opération qui a ciblé l'ensemble des personnes morales de droit marocain et étranger, une première nationale en recourant au nouveau mécanisme de garantie créé par l’État pour l'accompagnement et le soutien des Entreprises et Établissements publics, a précisé la même source. La souscription à cette émission obligataire a eu lieu entre le 7 et le 10 décembre 2020 et a connu un grand succès avec une souscription de pratiquement deux fois et la participation de la majorité des investisseurs institutionnels de la place.

Aujourd’hui le Maroc : 

• Moulay Hafid Elalamy lance la deuxième banque de projets industriels . Un 2ème lot de la banque de projets industriels a été lancé lundi 14 décembre. Comprenant une centaine de nouvelles opportunités, cette nouvelle banque vient consolider l’effort du Maroc à substituer les importations par la production locale. Outre le site web «Banquedeprojets.mcinet.gov.ma», il a été procédé à la mise en place d’un modèle de coordination optimale avec les Centres régionaux d’investissement, ainsi que la mise en place d’un guide à destination des porteurs de projets avec les différentes offres d’accompagnement proposées par la «war-room». L’annonce a été faite par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, lors de sa participation à une conférence digitale organisée par Attijariwafa bank sous le thème «Banque de projets : levier d’accélération de l’investissement industriel et de redynamisation économique». 

• Port Dakhla Atlantique: L’ouverture des plis le 28 janvier prochain . Le ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau relance l’appel d’offres du méga-projet du nouveau port Dakhla Atlantique (NPDA), et ce pour une estimation totale de dix milliards DH. Dans les détails, le ministère de l’équipement relance la première phase qui concerne l’annonce de l’appel d’offres avec présélection afin de choisir les entreprises qualifiées pour participer à l’appel d’offres, et qui vient après l'achèvement des études techniques détaillées. L’ouverture des plis aura lieu le 28 janvier prochain. En effet, le projet de construction du NPDA s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030 qui a recommandé la construction d’un port en eaux profondes sur la façade Atlantique sud du Royaume. 

Maroc le Jour :

• Laâyoune : Grand rassemblement en soutien à la décision US . Les populations de Laâyoune sont descendues dimanche dans la rue, pour la deuxième journée consécutive, pour exprimer leur joie à la suite de la décision américaine de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara. Le président de la commission des Affaires étrangères, des frontières, de la défense nationale et des zones occupées à la Chambre des conseillers, Mohamed Rezma, s’est félicité du patriotisme des populations des provinces du Sud, mettant en relief la grande importance de la décision des États-Unis sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Il a considéré que ce développement majeur dans le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume constitue une grande victoire diplomatique pour le Maroc et contribue au dénouement rapide du différend autour de la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.

• La DRS Marrakech-Safi rend hommage à ses héros en blouse blanche . La Direction Régionale de la Santé (DRS) de Marrakech-Safi a organisé, dimanche à la commune d'Agafay aux environs de Marrakech, une cérémonie en hommage aux professionnels de la santé pour leurs sacrifices et leurs engagements, avec tant d’abnégation et de courage dans le combat quotidien contre la pandémie du nouveau coronavirus. Cette initiative, qui s'est déroulée dans le plein respect des mesures préventives et du protocole sanitaire en vigueur pour enrayer la propagation de la Covid-19, a été l’occasion d'exprimer toute la reconnaissance et la gratitude à ces héros en blouse blanche pour l'ensemble des efforts consentis par eux dans les différents établissements hospitaliers relevant de la DRS de Marrakech-Safi et leur engagement sans faille dans la lutte contre la pandémie. "C’est un moment de relaxation et de détente, un repos des guerriers en blouse blanche, qui sont en première ligne depuis de nombreux mois pour porter assistance aux malades atteints du nouveau coronavirus (Covid-19)", a souligné Dr. Lamia Chakiri, Directrice régionale de la Santé à Marrakech-Safi, dans une déclaration à la MAP.

L’Economiste : 

• Cumul de handicaps à l’école . Dès leur entrée au primaire, les élèves arrivent avec des retards d'apprentissage. Près d'un écolier de 4e année du primaire sur trois n'a jamais eu droit à des activités d'alphabétisation ou de calcul à la maison avant d'aller à l'école formelle. A l'international, cette part est de seulement 3%, selon l'enquête internationale TIMSS évaluant les compétences des élèves en maths et sciences dans 64 pays. Par ailleurs, 30% n'ont pas été à l'école préscolaire. Et ce n'est que le début d'une longue série de handicaps.

• Ostadi ubérise les cours de soutien à domicile . Des cours de soutien «à domicile» en temps de Covid. C'est le défi relevé par Ostadi.ma, une startup gadirie qui a mis en place une plateforme digitale d'accompagnement scolaire pour collégiens et lycéens. «L'idée nous est venue suite à notre expérience personnelle d'élèves/ étudiants et qui a été renforcée par les évènements récents», lance Yassine Nokry, co-fondateur d'Ostadi.ma. En effet, la crise sanitaire ayant remis en question le principe même de recevoir des personnes chez soi, et la difficulté de trouver des cours de soutien de qualité, ont poussé la start up à réfléchir à un moyen simple et peu coûteux de répondre à ces besoins, permettant ainsi aux élèves du secondaire, d'améliorer leurs résultats scolaires.

L’Opinion : 

• OCP : Centenaire de la grande machine à nourrir le monde . Depuis le lancement de la première mine de phosphate dans la région de Khouribga en 1920, l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a traversé les décennies pour devenir le plus grand groupe industriel marocain et le navire amiral du soft power du Royaume. L'Histoire de l'OCP, qui boucle son centenaire en 2020, a été intimement liée à l'Histoire moderne du Maroc. Grâce aux plus grands gisements de phosphates au monde et au travail de milliers de chevilles ouvrières, le groupe chérifien est parvenu à s'ériger en leader mondial des engrais phosphatés à une époque où les agriculteurs peinent à apporter le rendement nécessaire pour nourrir des populations dont la croissance démographique est exponentielle.

• Sûreté nucléaire : L’AIEA félicite la contribution du Maroc . L’exercice « Gate to Africa » entre le Maroc, l’Espagne et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, sur le transport par voie maritime des matières radioactives, consacre la contribution substantielle du Maroc au renforcement du régime de la sécurité et la sûreté nucléaire, a affirmé l’AIEA. “Cet exercice servira de référence pour les 171 États membres de l’AIEA’’, a affirmé l’Agence qui vient de publier officiellement le document sur la sécurité du transport par voie maritime intitulé « Programme d’exercices : La porte de l’Afrique (Gate to Africa) : Exercices conjoints maroco-espagnols en salle et sur le terrain sur la sécurité du transport maritime des matières radioactives ». Cet exercice, le premier de son genre dans les annales de l’AIEA, organisé en 2015, consacre la contribution substantielle du Maroc au renforcement du régime de la sécurité et la sûreté nucléaire, affirme l’Agence.

Al Bayane :

• Le PPS restera mobilisé pour la défense de notre intégrité territoriale . Le bureau politique (BP) du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, dimanche 13 décembre 2020, une réunion extraordinaire lors de laquelle il a abordé les développements de la question de notre intégrité territoriale et la relation de notre pays à la question palestinienne, à la lumière du contenu des deux entretiens téléphoniques qu’a eu Sa Majesté le Roi Mohamed VI avec M. Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique, au sujet de la reconnaissance par son pays de la marocanité du Sahara, ainsi qu’avec M. Mahmoud Abbas Abou Mazen, président de l’autorité Palestinienne, au sujet de la confirmation de l’appui du Maroc à la cause palestinienne. Le BP exprime sa haute considération et sa profonde appréciation à l’égard des grands efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui ont abouti à la déclaration de cette position américaine sans précédent à propos de la marocanité du Sahara qui constitue un point d’inflexion positif dans le conflit artificiel au sujet de notre intégrité territoriale. Le BP affirme que cette déclaration représente un tournant historique majeur en direction de la résolution définitive du dossier de notre question nationale, sur la base de la seule option réaliste de l’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine sur nos provinces du Sud. Notre parti espère que nos frères marocains à Tindouf et les forces vives en Algérie sœur saisiront ces développements dans le sens de la contribution à l’édification et au progrès du Grand Maghreb.

• Sahara marocain: “L’UE devrait suivre le pas des USA” . L’Union européenne devrait "suivre le pas" et reconnaître, elle aussi, la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara, comme l’a fait l’administration américaine, en vue de clore définitivement ce dossier, a estimé l’homme politique français, Jean-Louis Borloo. "L’UE doit comprendre que le Maroc n’est pas seulement un partenaire privilégié mais que c’est un partenaire absolument vital dans la relation entre l’Europe et l’Afrique", a indiqué cet ancien ministre français et ancien député européen, dans une déclaration à la MAP, affirmant espérer que la décision américaine "aura une influence", sur les pays formant le bloc européen, à leur tête la France. Pour M. Borloo, qui a occupé plusieurs portefeuilles ministériels, notamment celui de l’Economie et des Finances, la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est le couronnement de "tout un cheminement du peuple marocain, de SM le Roi Mohammed VI et de son père, feu SM Hassan II". Son annonce vient "changer complètement la donne". Elle aura des répercussions "formidables" sur la région, a-t-il affirmé. 

Libération : 

• Bientôt des musées à Laâyoune et à Guelmim-Oued Noun . La Fondation Nationale des Musées (FNM) a annoncé dimanche la création prochaine de musées dans la région Guelmim-Oued Noun et dans la ville de Laâyoune, une initiative qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant la valorisation, la sauvegarde et la promotion du patrimoine matériel et immatériel des provinces du sud. Cette initiative a été annoncée par la FNM suite à une réunion qui a eu lieu samedi entre la présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mme Mbarka Bouaida, le président de la FNM, M. Mehdi Qotbi, le secrétaire général de la FNM, M. Lakhlifa Dahmani, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, M. El Idrissi Abdelaziz. Un communiqué de la FNM précise que les deux parties, conscientes du rôle majeur de la culture pour le développement de la société, et dans le cadre de la valorisation du patrimoine muséographique régional et national, se sont réunies pour élaborer ensemble une feuille de route pour recenser, préserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel des provinces du Sud, comptant sur une totale synergie entre les trois régions du sud, à savoir Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Dahab, et s’inscrivant ainsi dans le modèle de développement durable tel que voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie.

• La décision américaine s'inscrit dans la tradition d'amitié séculaire entre le Maroc et les États-Unis . La reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara s'inscrit dans la tradition d'amitié séculaire entre le Royaume et les États-Unis, a souligné l'ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Balla. "La reconnaissance totale de la souveraineté marocaine sur le Sahara par les Etats-Unis est une décision importante, fruit de plusieurs années de consultations mutuelles, renforcée par la reconnaissance de l'initiative d'autonomie proposée pour le Maroc comme seule base pour la résolution politique du pseudo différend régional sur le Sahara, créé et entretenu par l'Algérie, une décision qui sera renforcée avec l'ouverture d'un consulat nord-américain dans la ville saharienne de Dakhla, visant à promouvoir les relations économiques", a précisé M. Balla dans une interview accordée à l'agence de presse italienne AGI. La décision nord-américaine, ayant une force juridique incontestable, s'inscrit dans la tradition d'amitié séculaire entre le Maroc et les États-Unis, confirmant encore davantage la légitimité de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, conformément au principe d'intégrité territoriale, a-t-il soutenu.

Akhbar Al Yaoum :

• Le CESE préconise des mesures de protection spécifiques des travailleurs sociaux. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande de réglementer le travail social en vertu d'une loi cadre qui inclurait une définition marocaine du travail social, s'appuyant sur la définition internationale du travail social, et énoncerait les grands principes du travail social. Le CESE, qui a adopté le 26 novembre dernier, à l'unanimité, l’avis portant sur le projet de loi 45-18 relatif à la réglementation de la profession du travailleur et travailleuse social, indique dans un communiqué que cette loi cadre préconisée devrait prévoir, en outre, des mesures de protection spécifiques des travailleurs sociaux dans le code du travail, le code pénal et le statut général de la fonction publique, en matière d’indépendance professionnel, de secret professionnel et de protection d’un ensemble de risques d’agressions, de diffamation et de contaminations liés à l’exercice. Il importe aussi, poursuit le CESE, d’élaborer un statut particulier des travailleurs(ses) sociaux dans la fonction publique, les collectivités territoriales et autres établissements relevant de l’Etat.

Al Yaoum Al Maghribi :

• Le rôle du Maroc est primordial dans la résolution du conflit palestino-israélien (politologue espagnol). Le Royaume du Maroc s'érige comme une "véritable référence de paix, de tolérance et de coexistence" dans le monde entier et son rôle s’avère "primordial" dans le règlement du conflit palestino-israélien, a souligné le politologue espagnol Pedro Ignacio Altamirano. "La situation au Moyen-Orient est difficile et nécessite, aujourd'hui plus que jamais, des acteurs fiables dotés d'une importante capacité de négociation et de dirigeants engagés en faveur de la paix. Dans ce sens, le rôle de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, est vital pour résoudre le conflit entre Palestiniens et Israéliens et rétablir la paix dans la région", a relevé M. Altamirano dans une déclaration à la MAP. "Le Maroc a toujours respecté et soutenu les principes de coexistence pacifique et de tolérance sous la conduite de SM le Roi qui ne cesse de réaffirmer Son ferme engagement en faveur de la cause palestinienne", a-t-il fait remarquer, ajoutant que la reprise des contacts officiels entre le Maroc et Israël est un élément important pour "promouvoir la paix dans la région". 

Al Massae :

• Crise ou pas, l'engouement pour les voitures de luxe ne faiblit pas. Malgré la conjoncture exceptionnelle due à la crise sanitaire, les Marocains ont acheté, en 2020, près de 8000 voitures de luxe. En effet, la crise financière n'a pas eu grand effet sur l'importation des voitures de luxe de marques mondialement connues. Selon un rapport de l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc, les voitures de luxes britanniques comme "Range Rover" et "Jaguar Mini" et la suédoise "Volvo" sont les véhicules les plus importées par les Marocains. Les marques allemandes continuent également d'être convoitées malgré la crise économique. En revanche, les importateurs marocains enregistrent une baisse des ventes de près de 40% par rapport à la même période en 2019.

Assahraa Al Maghribia :

• Les investissements marocains en Afrique ont plus que doublé en dix ans. Les investissements directs marocains (IDM) en Afrique ont plus que doublé au cours des dix dernières années, passant de 3 milliards de dirhams (MMDH) en 2009 à 6,8 MMDH en 2019, soit un taux d'accroissement annuel moyen de 8,3%, selon "Al Maliya", la revue du ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration. Ces investissements ont atteint leur niveau le plus haut durant cette période en 2017 avec une valeur de 8,8 MMDH, précise le numéro 66 de cette revue quadrimestrielle, soulignant qu'à l'instar des échanges commerciaux, les échanges financiers entre le Maroc et le reste du continent africain connaissent depuis une dizaine d'années une nouvelle dynamique. La part de ces investissements dans le total des IDM à l'étranger s'est élevée à 58,7% au titre de l'année écoulé

Al Ahdath Al Maghribia :

• Mathématiques/sciences: l'étude TIMSS révèle une amélioration de la performance globale des élèves marocains. L'étude internationale TIMSS-2019, consacrée aux mathématiques et aux sciences, a révélé une amélioration de la performance globale des élèves marocains dans les deux disciplines au niveau international. Coordonnée par l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), l'étude "Trends in Mathematics and Science Study" mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de la 4ème année du cycle primaire (CE4) et de la 2ème année du cycle collégial. Selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette édition a vu la participation de 64 pays et près de 580.000 étudiants, notant que les résultats viennent d'être publiés cette semaine.

Al Alam :

• Aménagement du port d'Assilah, vers un renforcement de l’activité de pêche du littoral nord. Dominé par les remparts portugais de la médina, le port d’Assilah, qui constitue l’un des principaux moteurs économiques de la ville, est en pleine transformation dans le but d’améliorer les conditions de pêche et de renforcer l’activité du littoral nord. Entamés en juillet 2019, les travaux d’aménagement de ce port, réalisé en 1992 dans le cadre de la politique d’aménagement du nord du Royaume, favoriseront également l’amélioration des conditions d’accès des barques de pêche. "Le projet consiste, dans une première partie, entre autres en un dragage du bassin intérieur et du chenal d’accès et le prolongement de la digue principale", a expliqué, dans une déclaration à la MAP, Najib Amziane, ingénieur au sein de la société déléguée chargée des travaux d’aménagement. Avec comme vocation principale la pêche, l’activité au niveau du port d’Assilah est représentée par deux segments à savoir, la pêche artisanale avec 110 barques actives et la pêche côtière avec 3 navires palangriers et 8 corailleurs. 

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• El Malki: la reconnaissance US de la marocanité du Sahara, un acte politique à forte charge symbolique. La reconnaissance par les États-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud est un acte politique d'une force juridique indéniable et revêtant des dimensions symboliques profondes, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Dans sa réaction après la reconnaissance américaine, M. El Malki a souligné la portée significative du "décret présidentiel dont le contenu est clair et sans équivoque soutenant la position lucide du Maroc, Roi gouvernement et peuple". "C'est une décision qui revêt des dimensions très profondes avec une force juridique indéniable, en ce sens qu'elle prévoit l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla", a expliqué le président de la Chambre des représentants.

Bayane Al Yaoum :

• Bourita : L'ouverture successive de consulats fait de Dakhla un lieu diplomatique important. Outre le soutien à la marocanité du Sahara, l'ouverture successive de consulats fait de Dakhla un lieu consulaire et diplomatique important et une passerelle entre le nord du continent et l'Afrique subsaharienne, a affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant l'étranger, Nasser Bourita. "Forte de sa position géographique, des grandes potentialités dont elle regorge et des perspectives de croissance, la ville de Dakhla est devenue un lieu important", s’est félicité le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration d'un consulat général de la République d'Haïti dans cette ville. L'inauguration du consulat d'Haïti, qui s'inscrit dans le cadre de la démarche engagée par SM le Roi Mohammed VI pour la consécration de la marocanité du Sahara, devrait être suivie la semaine prochaine par l’ouverture d’un ou deux autres consulats à Dakhla, a-t-il fait savoir, rappelant que les États-Unis d’Amérique ont également exprimé leur intention d'ouvrir un consulat dans la même ville.

Rissalat Al Oumma :

• Tanger: deux individus interpelés pour vol sous la menace de la violence. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont interpellé samedi deux individus, présumés impliqués dans une affaire de vol sous la menace de la violence, indique dimanche la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Dans un communiqué, la DGSN précise que les services de la sûreté nationale ont été avisés mercredi dernier que les deux mis en cause, âgés de 30 et 31 ans, ont intercepté un comptable à sa sortie d'une agence bancaire à Tanger, ajoutant qu'ils l'ont délesté d'un montant de 20 millions de centimes sous la menace de la violence. Les recherches et investigations intensives menées par les éléments des services de la sûreté nationale ont permis d'identifier les suspects et de les appréhender, ainsi que de saisir une partie de la somme volée et une voiture légère utilisée dans l’exécution de ce crime. 


MAP