Maroc. Revue de presse quotidienne du 13/03/2019

Mercredi 13 Mars 2019

*Al Ahdath Al Maghribia :

- Après son adoption il y a quelques semaines par le gouvernent, la loi sur le droit d'accès à l’information est entrée en vigueur. Cette loi, élaborée conformément aux modalités définies dans la Constitution, cherche, en effet, à concrétiser le droit du citoyen d’accéder aux informations disponibles auprès des administrations publiques et des institutions élues, et ce pour renforcer la gouvernance, la transparence et améliorer la relation entre le citoyen et l’administration. Les articles 12 et 13 de ladite loi stipulent que toute institution ou organisme concerné doit désigner une ou plusieurs personnes qui seront chargées de la mission de recevoir les demandes d’accéder à l’information, de les examiner et de fournir les informations demandées, ainsi que d’apporter l’assistance nécessaire, le cas échéant, au demandeur de l’information dans l’établissement de sa demande. Conformément aux dispositions de la Constitution, notamment l’article 27, cette loi détermine le champ d’application en matière d’accès à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis d’une mission de service public, ainsi que les conditions et les modalités d’exercice.

- La crise interne au sein du PAM renaît de ses cendres. Les tensions se sont intensifiées entre le courant Hakim Benchamach et celui présidé par trois membres du parti, à savoir Akhchichen, Ouahbi El Mansouri. Les rencontres régionales organisées dans deux régions sont à l’origine de cette montée des tensions qui ont surgi lors de la dernière réunion du bureau politique du parti, marquée par l’absence de Benchemach, secrétaire général du PAM, qui se trouvait à l’étranger. Cinq membres du bureau politique ont adressé un courrier à Benchemach, accusant "des parties inconnues" d’avoir amené des personnes qui "n’ont rien à avoir" avec le parti lors de ces rencontres régionales .

Al Alam :

- Une grave escalade! Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a fait appel aux présidents des universités placés sous son autorité. Ces derniers se sont réunis et ont rendu public un communiqué qui s'apparente à un "manifeste" politique appelant à la francisation de l’enseignement au cycle secondaire. Cette sortie, qui n’était pas imprévisible vu la campagne menée pour franciser l’enseignement au Maroc, est contestable au niveau de son timing, son orientation et sa logique.

- Le Maroc a organisé, mardi au siège des Nations-Unies à New York, un side-event sur la thématique des systèmes de protection en tant que mécanisme de protection sociale des femmes. Intervenant à cette occasion, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a souligné que la protection sociale constitue l’un des grands chantiers ouverts au Maroc, en ce sens que le Royaume accorde une importance capitale à la question de l’égalité sociale et de la parité entre les hommes et les femmes, tel que prévu dans la Constitution de 2011. A cet égard, Hakkaoui a relevé l’importance de l’arsenal juridique développé par le Maroc afin de réglementer et créer un environnement propice à la justice sociale et à la promotion des droits des femmes, citant à titre d’exemple l’adoption de la loi relative aux travailleuses domestiques, ainsi que la nouvelle série de législations pour renforcer la protection sociale.

Akhbar Alyaoum :

- Le ministère des Habous et des affaires islamiques lance une enquête sur les rémunérations des préposés religieux dans les mosquées marocaines. Une note a été adressée aux délégations régionales et provinciales afin de collecter suffisamment d’informations sur les salaires que touchent ces préposés, dans la perspective de les augmenter selon les tâches qui leur sont confiées. Elle intervient peu de mois après la décision du ministère des Habous de consacrer un budget de 1,2 milliards de dirhams pour accroitre les rémunérations des préposés religieux et couvrir les dépenses générées par leur affiliation au régime de couverture médicale.

- A une semaine d’une réunion prévue entre les chefs des groupes parlementaires et le président de la Chambre des représentants pour trancher sur la polémique qu’a déclenchée la langue d’enseignement prévue par le projet de loi-cadre se rapportant à l’éducation, Noureddine Mediane, président du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants, a affirmé que "des lobbies mettent la pression" pour faire voter le point relatif à l’enseignement de certaines matières en français, une proposition que soutient également le ministre en charge de l’éducation, Saïd Amzazi. Pour Mediane, ce sont ces "lobbies" qui détiennent la décision et le pouvoir pour faire adopter cette disposition.

*Al Ittihad Al Ichtiraki :

- Un prêt de 80 millions d'euros a été accordé lundi par la Banque européenne d'investissement (BEI) à la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour financer les travaux de triplement de l'autoroute Casablanca sur 57,5 km afin de décongestionner la circulation du Grand Casablanca. Ce financement, qui vise à améliorer les conditions de transport, à développer la mobilité et à renforcer la sécurité routière au Maroc, porte sur les travaux de triplement de l'autoroute Casablanca-Berrechid sur 25,8 km, ainsi que la construction de l'autoroute de contournement de Casablanca sur 31,7 km, précisent ADM et BEI dans un communiqué conjoint. 

- Les médecins du secteur public mettent en garde contre les campagnes médicales menées par le ministère de la Santé. Ils ont vivement critiqué les délégués du ministère chargés de superviser ces campagnes et averti de leurs conséquences sur les citoyens et les professionnels du secteur. Le syndicat indépendant des médecins du secteur public, qui qualifie ces campagnes d’"arbitraires", dénonce également la programmation de ces campagnes sans planification préalable et en l’absence d’une stratégie claire qui définit les moyens à déployer et les objectifs à atteindre.

Al Massae :

- Des leaders du parti de l'Union constitutionnelle (UC) ont intensifié leur mobilisation pour faire pression sur Mohamed Sajid, secrétaire général de l’UC, afin qu’il mette fin à l’alliance établie avec le RNI. Ils veulent rompre cette alliance avant la réélection du président de la Chambre des représentants et la constitution des groupes parlementaires, selon des sources bien informées. Les domiciles de plusieurs leaders du parti, notamment ceux membres du groupe parlementaire, accueillent depuis des semaines des réunions pour concerter les prochaines démarches et examiner les moyens de cesser la coalition avec le RNI. Sajid n’a pas explicité sa position sur ces démarches entreprises, malgré la position claire exprimée par le porte-parole de l’UC en faveur d’une séparation avec le parti de la Colombe.

- Le gouvernement table sur de nouvelles mesures et procédures pour briser la série noire des défaillances qui ont frappé des milliers de PME à cause des obstacles qu’elles rencontrent au niveau du financement. Il a ainsi élaboré un projet de loi qui facilitera aux entreprises l’accès au financement et leur permettra de renforcer leur compétitivité.

Bayane Alyaoum :

- La Chambre des représentants et le Conseil national fédéral, parlement des Emirats Arabes unis, ont signé un mémorandum d'entente visant à promouvoir la coopération législative entre les deux pays. Ce mémorandum vise à imprimer une nouvelle dynamique à la collaboration entre les instances et groupes d'amitié parlementaires ainsi qu'entre les secrétariats généraux des deux institutions.

- Une coordination composée de cinq syndicats du secteur de l’enseignement a annoncé un programme d’actions pour le mois de mars courant. Les fonctionnaires du secteur de l’éducation, membres de ces syndicats, comptent débrayer aujourd'hui mercredi et demain jeudi et entendent observer une deuxième grève de trois jours les 26, 27 et 28 courants. Cette démarche est la conséquence du "peu de cas" fait par le gouvernement à l’égard des revendications non satisfaites, explique la coordination de ces syndicats, en l’occurrence le syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’éducation (UGTM), le syndicat national de l’enseignement (FDT), la fédération nationale de l’enseignement (UMT) et la fédération nationale de l’enseignement (FNE).

Rissalat Al Oumma :

- Le Maroc poursuit ses efforts d'interaction avec ses partenaires onusiens et son engagement dans de nombreuses initiatives régionales et internationales en matière de promotion des droits de la femme, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme Mounia Boucetta. "Le Royaume était parmi les premiers pays à appeler à une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les instances onusiennes et à soutenir la nouvelle stratégie de parité de l’ONU", a précisé Mme Boucetta, qui intervenait lors de la séance d'ouverture d'une table ronde sur le "leadership féminin et coopération internationale".

- La commission restreinte chargée d’examiner le projet de loi-cadre relatif au système de l’éducation, constituée par la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, est en passe de trancher sur les amendements proposés par les groupes de la majorité et de l’opposition. Les membres de cette commission se sont mis d’accord, lors de leur dernière réunion, sur plusieurs amendements visant notamment à améliorer et enrichir ce texte, selon des sources parlementaires. Ces membres ont convenu de tenir une deuxième réunion pour trancher sur les dispositions objets de divergences.

MAP