Maroc. Revue de presse quotidienne du 12/12/2020

Samedi 12 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :


Le Matin :

• Genève: Le Maroc co-organise un panel de haut niveau sur l'accès des migrants aux soins de santé dans le contexte du Covid-19 . "L'amélioration de l’accès des migrants aux soins de santé dans le contexte de la pandémie de Covid-19" est le thème d'un panel de haut niveau co-organisé jeudi par la Mission permanente du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, un événement marqué par la participation d'une pléiade de hauts responsables d'organisations internationales, d'experts et de diplomates. Initié sous un format virtuel dans le cadre de la commémoration de la Journée de la couverture sanitaire universelle, ce panel, co-organisé avec le Portugal, l'organisation internationale pour les migrations (OIM), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), et l'organisation Friends of Migration, a été l'occasion d'examiner l'impact de la crise sanitaire sur les migrants et les personnes déplacées, ainsi que les moyens de promouvoir les soins et la prise en charge sanitaire de ces personnes dans le contexte particulier de la pandémie du nouveau coronavirus.

• La République d'Haïti réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume . La République d’Haïti a réitéré, jeudi à Rabat, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Claude Joseph, son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume. "Nous appuyons, et nous l’avons dit clairement, l’intégrité territoriale du Maroc", a affirmé M. Joseph dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, assurant que son pays continuera à soutenir le Maroc au sein des fora internationaux. Il a par ailleurs souligné que le Maroc est un vrai partenaire pour Haïti, faisant savoir que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d'examiner les moyens de dynamiser les relations bilatérales.

Libération : 

• Sahara marocain: la Suisse réaffirme son soutien à une solution politique . Le gouvernement suisse a réitéré son soutien à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable au différend régional autour du Sahara marocain, soulignant que l'ONU est l'acteur central dans ce dossier. "Le Conseil fédéral (gouvernement, NDLR) est convaincu que seule la négociation permettra d'aboutir à une solution politique juste durable et mutuellement acceptable", a affirmé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis, dans une réponse à une question au Conseil national (chambre basse du parlement). Il a rappelé que, suite aux récents développements survenus à El Guerguarat, la Suisse a appelé au maintien du cessez-le-feu de 1991. M. Cassis a exprimé dans ce sens, le soutien de son pays au dialogue sous l'égide de l'ONU "qui est l'acteur central dans cette affaire".

• Abed Chagar nouveau président de la Fédération de la chimie et de la parachimie . Abed Chagar vient d'être élu président de la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP). Son élection a eu lieu mercredi dernier lors de la première réunion du bureau de la FCP après l'Assemblée générale ordinaire du 27 octobre 2020, indique un communiqué de la Fédération. Lors de cette réunion tenue en présence de la majorité des membres de l'ancien bureau, Abdelkbir Moutawakkil et Mohamed Benchekroun ont été élus vice-présidents. Le nouveau bureau est composé également de Abderrahmane Zaghrari, en qualité de secrétaire général, Khaldoun Bouacida en tant que 2ème secrétaire général, Aziz Badssi (trésorier) et M. Hjiej (2ème trésorier), ajoute la même source.

Al Massae :

• Vastes campagnes pour libérer l'espace public . Les autorités de la Préfecture d'Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi ont entrepris une vaste campagne pour la libération de l'espace public dans plusieurs artères et rues, dont de larges zones ont été occupées par les vendeurs ambulants. Cette opration, saluée par les populations d'Aîn Sebaa, devrait également concerner les cafés, restaurants et autres commerces qui occupent aussi des surfaces importantes de l'espace public. Pire encore, quand ils occupent illégalement les trottoirs, ils obligent les passants à emprunter les rues, ce qui est à l'origine de nombreux accidents.

Assahraa Al Maghribia :

• Réalisation de la 1ère émission obligataire garantie via le FGEEP. Le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration a annoncé, vendredi, la réalisation de la première opération de financement garantie à travers le Fonds de Garantie des Etablissements et Entreprises Publics (FGEEP) géré, pour le compte de l’Etat, par la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Grâce à ce nouveau mécanisme de garantie, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a pu clôturer avec succès un emprunt obligataire portant sur un montant de deux milliards de dirhams (MMDH), à taux fixe, d'une maturité de 30 ans amortissable avec 15 ans de délai de grâce, fait savoir le ministère dans un communiqué. Ladite émission, poursuit la même source, a eu lieu entre le 7 et le 10 décembre 2020 et a connu un grand engouement, avec une sursouscription de pratiquement deux fois le montant émis et la participation active de la majorité des investisseurs institutionnels de la place.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

La Chambre des représentants devient membre observateur auprès de la CISAP. La Chambre des représentants est devenue membre observateur auprès de la Commission interparlementaire de suivi de l'Alliance du Pacifique (CISAP). Citant un communiqué émanant jeudi de la CISAP, la Chambre des représentants relève que suite à la signature par le président de la Chambre des représentants, Habib El Maki, et le président de la CISAP, Miguel Ángel Calisto, d’un accord de coopération, la Chambre des représentants du Royaume du Maroc est devenue membre observateur auprès de la commission interparlementaire (CISAP). A cette occasion, M. El Malki a souligné que cette adhésion reflète clairement les relations de compréhension et d'amitié entre le Maroc et les représentants des peuples des pays de l'Alliance du Pacifique, considérant la coopération avec la commission interparlementaire "une pièce maitresse pour le rapprochement des points de vue sur des questions d'intérêt commun, et une nécessité vitale pour la défense des intérêts et des aspirations de nos peuples amis".

Rissalat Al Oumma :

• L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc se félicite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et salue le leadership de SM le Roi. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Royaume du Maroc, M. David Fischer s'est félicité jeudi de la décision historique de son pays de reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara, saluant le leadership de "grande envergure" de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. "Aujourd'hui, le président Donald Trump a signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara" a-t-il de prime abord rappelé dans une déclaration, ajoutant que "le Maroc et Israël - deux des alliés les plus proches de notre pays - ont également convenu d’améliorations significatives des relations". M. Fischer a, ensuite, souligné que "ce sont là des déclarations exaltantes qui posent des jalons véritablement historiques dans les relations déjà très solides entre le Maroc et les États-Unis, établies sur plus de deux siècles d'amitié". 

MAP