Maroc, Mexique, Chili .. des pays creusant la tombe du nucléaire mondial

Jeudi 14 Septembre 2017

Paris : Grace à ces pays, les énergies renouvelables battent pour la première fois, le nucléaire, en matière de coût et de rentabilité.


L’énergie nucléaire se meurt dans le monde. Technologiquement bloquée, elle a, pour la première fois, perdu la bataille de la rentabilité et de la compétitivité face à sa nouvelle concurrente, l’énergie renouvelable.

C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport sur l’état de l’énergie nucléaire dans le monde, publié à Paris, le 12 septembre dernier.

Dans ce rapport, intitulé ‘The World Nuclear Industry Status Report 2017 ’ et signé par l’expert français en énergie nucléaire, Mycle Schneider, il a été constaté que grâce à des pays comme le Maroc, le Mexique, le Chili, les USA ou même les Emirats, les énergies renouvelables ont pour la première fois, battu le nucléaire en matière de rentabilité et de compétitivité.

Le rapport indique :

‘’Les énergies renouvelables (solaire et éolien NDLR) ont dépassé le nucléaire.  Au Maroc, Chili, Mexique, aux USA et aux Émirats arabes unis, les couts des énergies renouvelable ont baissé à des niveaux records, inférieurs à 30 USD / mégawatt-heure, contre 35,5 dollars pour l’électricité nucléaire.’’

Le rapport ajoute :

‘’La production de l’énergie éolienne a augmenté de 16%. L'énergie solaire, elle a cru de 30%, alors que l’énergie nucléaire a presque stagné avec un petit 1,4% de taux de  croissance en 2016. L'énergie éolienne a augmenté sa production de 132 terawattheures (TWh). L'énergie solaire de 77 TWh, respectivement 3,8 fois et 2,2 fois plus que les 35 TWh du nucléaire.’’

En fin le rapport a conclu que le secteur nucléaire mondial est tellement mal en point, que ses principaux porteurs industriels européens, asiatiques et américains, ont, pour la plupart, étaient dégradés par les agences de notation.


Larbi Amine - LeMag