Maroc-Israël: Investissement au cœur d’entretiens

Lundi 21 Février 2022

Le potentiel d’investissement a été au centre d’un entretien lundi à Rabat, entre la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah et la ministre de l’Économie et de l’Industrie de l’État d’Israël, Orna Barbivay, qui effectue une visite de travail de trois jours dans le Royaume.
A cette occasion, Mme Barbivy est revenue sur le potentiel important de développement des relations d’investissement entre le Maroc et Israël.
Pour sa part, Mme Fettah a fait part de sa disposition à œuvrer, conjointement avec Mme Barbivay, en vue de promouvoir les relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays et d’explorer les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc, de par sa position géographique exceptionnelle et la diversité de ses ressorts de croissance.
Au cours de cet échange, Mme Barbivay a salué, par ailleurs, les progrès réalisés dans la mise en place des instruments de coopération économique entre le Maroc et Israël, conformément au Mémorandum d’entente signé entre les deux pays le 22 décembre 2020.
Mme Fettah, qui était accompagnée du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné, à cet égard, l’importance des accords en cours de négociation entre les ministères des finances marocain et israélien, notamment, dans les domaines de la promotion des investissements, de la fiscalité et de la coopération douanière. Lesquels accords devraient contribuer à la promotion de la coopération économique et financière entre les deux pays.
Pour sa part, Mme Barbivay s’est félicitée de l’évolution constante des relations bilatérales entre le Maroc et Israël. Aussi, elle a réaffirmé la volonté du gouvernement israélien de bâtir un socle de partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc à même d’impulser une dynamique constructive et pérenne aux relations économiques entre les deux pays.
Le Royaume du Maroc et l’État d’Israël ont conclu, le 22 décembre 2020, un mémorandum d’entente dans le domaine des finances et de l’investissement qui prévoit, entre autres, l’ouverture de négociations entre les deux parties visant la conclusion d’un accord de promotion et de protection réciproques des investissements, d’une convention de non double imposition et d’un accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière.
Ont également participé à cette réunion, des hauts fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc et du ministère de l’Économie et de l’Industrie d’Israël.

MAP NEWSLETTERS