Maroc/Canada : Des relations dynamiques sans cesse renouvelées

Samedi 19 Décembre 2020

​Montréal – En 2020, le Maroc et le Canada ont célébré le 58éme anniversaire de leurs relations diplomatiques, empreintes d'un dynamisme sans cesse renouvelé et promises à un bel avenir dans une logique de partenariat mutuellement avantageux.


Portée par une volonté commune de collaboration tournée vers l'avenir, la coopération bilatérale s'est fortement consolidée grâce à la visite au Maroc, en janvier de cette, du chef de la diplomatie canadienne, François-Philippe Champagne.

Partenaires de longue durée au sein de la Francophonie, le Maroc et le Canada sont devenus, depuis des années, des alliés dans la lutte contre les changements climatiques, le terrorisme et l'extrémisme violent.

Les échanges commerciaux entre les deux pays avoisinent le milliard de dollars par an, alors que le Royaume fait partie des cinq grandes économies en Afrique, ce qui constitue un potentiel énorme pour les relations bilatérales.

Rabat et Ottawa partagent également une compréhension commune de l'importance d’œuvrer à assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité du continent africain.

Le potentiel des relations entre le Maroc et le Canada "n'est pas encore optimisé", selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, qui avait affirmé que conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume entend établir un partenariat stratégique multidimensionnel avec le Canada.

En marge de cette visite, M. Bourita avait annoncé la décision du Maroc d'ouvrir un consulat à Toronto.

"En plus de vouloir mieux servir les Marocains qui vivent dans cette circonscription consulaire, l'objectif est d'interagir davantage avec les autorités canadiennes au niveau local, en vue de promouvoir les relations bilatérales et les échanges entre les deux pays", avait-t-il indiqué.

"Le Maroc et le Canada, pays amis depuis 1962, alimentent continuellement leur amitié marquée par la coopération, l'engagement, le respect et la solidarité", a indiqué l'ambassadeur du Canada au Maroc, Nell Stewart.

Rabat et Ottawa traversent, à l'instar de la communauté internationale, une crise sanitaire sans précédent, qui "demande une coordination et des efforts pour conjuguer la COVID-19 au passé", a souligné la diplomate dans une vidéo conjointe avec l'ambassadeur du Royaume à Ottawa, Souriya Otmani, publiée à l’occasion du 58e anniversaire des relations maroco-canadiennes, relevant que les gouvernements des deux pays travaillent ensemble pour contrer la Covid-19.

De l'avis de Mme Otmani, la célébration de cet anniversaire cette année (fin mai) en pleine pandémie du coronavirus est un moment particulier "qui doit nous inciter à redoubler de prudence et intensifier notre coopération..., plus essentielle pour assurer le bien-être de nos pays, de nos économies et de nos populations".

Ces relations exemplaires, poursuit la diplomate, sont le fruit de plus d'un demi-siècle d’étroite collaboration, d'amitié profonde, de considération mutuelle, de coopération multidimensionnelle et de solidarité agissants à tous les niveaux.

En novembre, le patrimoine marocain était à l’honneur à Toronto après que la métropole canadienne ait proclamé novembre 2020 "Mois du patrimoine marocain".

«Au cours de ce mois nous avons l'occasion de découvrir le patrimoine marocain et de reconnaître la richesse de la culture marocaine», a écrit le maire de Toronto, John Tory, sur son compte tweeter.

Il a, à cet égard, rappelé les nombreuses contributions apportées par la communauté marocaine au tissu économique, politique, social et culturel de la ville.

Cet événement, le premier du genre au Canada, avait pour but de permettre une meilleure compréhension de l’histoire marocaine et jeter la lumière sur la riche civilisation marocaine aux multiples affluents, tout en donnant de la visibilité aux diverses potentialités de la communauté marocaine au Canada.

Les relations maroco-canadiennes restent motivées par une volonté commune de travailler de concert et mettre à profit leurs potentialités, notamment humaines.

Quelque 160.000 Marocains vivent au Canada, dont près de 40.000 de confession juive et 4.000 étudiants inscrits dans les différentes universités et centres de formation.

MAP - Khadija Benhaddouch