Marché agricole russe: Le Maroc balaye-t-il définitivement les européens ?

Mercredi 20 Septembre 2017

Londres : La Russie a décidé de prolonger d’un an, son embargo agricole contre l’UE, et les importateurs russes chantent les louanges du Maroc.


‘’Avec nos partenaires du Maroc, nous sommes ravis de la qualité et du goût des fruits et légumes. et les consommateurs en Russie en raffolent.’’

Ainsi a déclaré un professionnel russe, du groupe d’importation de produits agricoles, ‘Tropic International’, cité par le site britannique, spécialisé dans les questions agricoles, Fresh Produce Journal.

La Russie a décidé, en effet, de prolonger, jusqu’en décembre 2018, son embargo contre les produits agricoles provenant de l’UE et des USA.

Selon, le professionnel russe, Ivan Gulyaev, cet embargo a permis au marché russe de se restructurer, en se réorganisant autour de nouveaux gros acteurs, qui traitent avec des pays comme le Maroc, la Turquie, la Chine ou l’Afrique du Sud. 

Vu que les pays européens sont désormais interdits d’accès au juteu marché russe, leurs partenaires russes se retrouvent gravement désavantagés par rapport à leur concurrents, qui importent du Maroc, par exemple et qui deviennent grâce à la qualité des produits marocains, leaders du marché sur place.

Ivan Gulyaev en a dit :

‘’Le Maroc est resté un partenaire extrêmement important pour la Russie, tout au long de l’embargo, en particulier pour les importations de tomates et d'agrumes. Les marocains ont avec leur partenaires russes, de très bons termes de coopération et de garantie de qualité.’’

Alors qu'il y a dix ans, le marché russe n'avait aucune exigence particulière en termes de qualité, maintenant les fruits doivent arriver en excellent état et sur ce registre, les marocains assurent un excellent service, a-t-il ajouté.

L’embargo russe contre l’UE, avantage le Maroc face à ses concurrents directs européens, comme l’Espagne, la Grèce ou l’Italie. Cet embargo dure depuis 2014 et vu les très mauvaises perspectives des relations de la Russie avec l’occident, il n’est pas prés d’être levé, au grand bénéfice du royaume.


Adam Sfali - LeMag