Maghreb. Bulletin économique du 15/01/2019

Mardi 15 Janvier 2019

Tunis - Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur, à prix constants, ont enregistré, durant l’année 2018, une décélération des quantités exportées avec une hausse de 3% seulement, contre 4,2% en 2017, selon des données publiées par l’Institut national de la statistique (INS).

Près de 60 % des échanges commerciaux de la Tunisie s’effectuent en euro et 40%, en dollar, alors que le marché des changes a connu une accélération du rythme de dépréciation du dinar.

Le volume des exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés a baissé de 13,9%, et celui de l’énergie a baissé de 13,5%, précise la même source, notant que la meilleure performance reste celle du secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires, les quantités exportées ayant progressé de 42,2%. 

Quant aux importation, elles ont enregistré une augmentation moins importante par rapport à l’année écoulée, passant de 2,8% durant l’année 2017 à 1,3% au cours de l’année 2018. L’évolution en volume est marquée par une hausse au niveau du secteur de l’énergie et lubrifiants de l’ordre de 18,4% contre des baisses enregistrées au niveau du secteur des mines phosphates et dérivés de 2,3% et celui du textiles, habillements et cuirs avec un taux de 2,2%.

En valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint au cours de l’année 2018 la valeur de 40986,2 MD à l’exportation et 54452,7 MD à l’importation, enregistrant ainsi une hausse de l’ordre de 19,1% à l’export et de 20% à l’import, et ce par rapport à l’année 2017.

-. Le gouvernement tunisien a débloqué, le 3 janvier courant, une enveloppe de 107 millions de dinars destinée au paiement des promoteurs immobiliers, a indiqué le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari.

S’exprimant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire marquée par des dissensions avec certains députés de l’opposition, M. Laadhari a rétorqué que «ceux qui disent que nous courons derrière l’endettement devraient nous présenter des solutions pour financer les projets de développement».

Et de préciser que 40% des projets de développement seront réalisés à travers le financement extérieur, d’autant plus que le parlement a adopté ces financements. 

Le ministre a souligné que le gouvernement a mis en place le cadre unifié pour évaluer les projets publics et leur réalisation dans des délais raisonnables, précisant que la sélection des délégations bénéficiaires du programme du développement inclusif a été réalisée en se référant aux indicateurs de croissance.

Alger -. La facture d’importation des collections CKD destinées à l’industrie de montage des véhicules de tourisme s’est établie à 2,48 milliards de dollars sur les onze premiers mois de 2018, contre 1,44 milliard de dollars sur la même période de 2017, selon le Centre national des transmissions et du système d’information des Douanes (CNTSID).

Le Centre précise que les importations des véhicules de tourisme ont augmenté de plus de 1,04 milliard de dollars entre ces deux périodes de comparaison, soit une hausse de 72,3%.

Quant aux importations des véhicules de transport de personnes et de marchandises et des collections CKD de cette catégorie de véhicules, elles ont également augmenté pour s’établir à 526,64 millions de dollars sur les 11 premiers mois de 2018 contre 413,17 millions de dollars à la même période de 2017.

L’industrie de montage de ces deux types de véhicules et l’importation des véhicules de transport de personnes et de marchandises (produits finis) s’est chiffrée à près de 3,01 milliards de dollars sur les 11 premiers mois contre 1,85 milliards de dollars à la même période de 2017, souligne-t-on.

Pour rappel, sur toute l’année 2017, la facture d’importation globale des véhicules de tourisme finis et des collections CKD destinées à l’industrie de montage de ce type de véhicules s’était chiffrée à 1,62 milliard de dollars.

MAP