Maghreb. Bulletin écologique du 22/01/2019

Mardi 22 Janvier 2019

Tunis - Le Secrétaire d'Etat portugais à l’Environnement, Carlos Manuel Martins, a souligné, lundi à Tunis, la disposition de son pays à développer sa coopération avec la Tunisie et à partager son expertise dans le domaine environnemental et celui de la gestion des déchets, à travers le lancement d’initiatives porteuses pour les deux pays.

"Les autorités tunisiennes sont prêtes à étudier toute proposition et à examiner des projets de partenariat avec le Portugal, dans une approche gagnant-gagnant", a de son côté, souligné le ministre tunisien de l'Environnement, Mokhtar Hammami lors d’une rencontre, organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le Conseil d’Affaires tuniso-portugais.

Selon le président de l’UTICA, Samir Majoul, le Portugal, qui a réussi sa transition économique et surmonté les obstacles, peut être une source d’inspiration pour la Tunisie.

Majoul a fait savoir, par ailleurs, que le patronat "consacre tous les moyens nécessaires à la mobilisation des entreprises Tunisiennes afin de les engager dans une démarche de qualité globale intégrant la composante environnementale".

-. La pollution de la lagune de Bizerte et du Lac Ichkeul en Tunisie a été au centre d’un atelier de concertation et d’information organisé récemment par l’Agence nationale de protection de l’environnement en collaboration avec l’Unité de gestion par objectifs Ugpo-Lac de Bizerte.

Cet atelier intitulé "Appel à propositions fonds de recherches scientifiques" s’est tenu dans le cadre du programme intégré pour la dépollution de la région du lac de Bizerte EcoPact. 

A cette occasion, Mme Nabiha Ben M’barek, Docteur géologue responsable des écosystèmes à l’Agence nationale de protection de l’environnement(ANPE) a indiqué que depuis 2003, il y a eu une diminution de l’hibernation des oiseaux et une grande dégradation de l’écosystème avec la création des barrages à Joumine, Ghzela et Sejnane, ce qui a créé un problème de salinité et de niveau d’eau.

En fait, les problèmes du lac proviennent essentiellement des sources tout autour, a-t-elle ajouté, faisant savoir que c’est pour cela que l’intervention du programme de dépollution du lac va concerner l’amélioration de l’élimination des déchets solides, la dépollution industrielle, l’assainissement, l’extension du port de pêche de Menzel Abderahmen et l’aménagement d’une corniche carrossable.

"Ce projet est une énorme entreprise qui mérite d’être pérennisée", a relevé pour sa part Mme Dhekra Gharbi, chargée de l’unité de gestion pour la réalisation du programme intégré pour la dépollution de la région du lac de Bizerte. Le lac de Bizerte constitue un pôle de développement socioéconomique très important caractérisé par des activités industrielles, agricoles, portuaires et commerciales très variées et très dynamiques.

Les volumes rejetés dans le lac sont estimés par l’étude de 2011 à 1,6 million de m3 par jour dont 116 mille m3 proviennent des rejets industriels, domestiques et de lixiviats. Les apports les plus importants en termes de débits proviennent naturellement des eaux de ruissellement qui représentent 88% des volumes reçus par le lac et apportent par conséquent les charges polluantes les plus importantes.

Alger -. Le grand volume des déchets ménagers à l'échelle nationale en Algérie représentait une valeur commerciale de près de 40 milliards DA/an, a indiqué le ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati.

Dans une déclaration à la presse, en marge de l'ouverture à Boumerdès d'une rencontre régionale des wilayas du Centre sur le développement de l'économie circulaire, la ministre a souligné que d’une valeur commerciale de près de 40 milliards DA/an, la cadence de recyclage des déchets ménagers demeure très faible en comparaison avec son volume qui atteint les 34 millions/tonnes par an.

Elle a mis en exergue le grand intérêt que revêt l'économie circulaire, eu égard à ses atouts et avantages, à l'instar de la protection de l'environnement et la création de la richesse et de postes d'emploi, outre la promotion de la production et la consommation durables.

"L’Algérie est appelée à jeter les bases de l'économie circulaire, en examinant ses différents volets sur les plans réglementaire et institutionnel ainsi que les mécanismes à même d'établir un système économique solide avec la moindre incidence négative sur l'environnement", dit-elle.

MAP