M'hamid El Ghizlane: Lever de rideau sur la 15ème édition du Festival international des Nomades

Vendredi 23 Mars 2018

M'hamid El Ghizlane - Le rideau a été levé, jeudi à M'hamid El Ghizlane, sur la 15ème édition du Festival international des Nomades, organisé du 22 au 24 courant, avec la participation d'une pléiade d'artistes d'horizons différents.

La cérémonie d'ouverture de ce festival, initié par l'Association Nomades du Monde en collaboration avec le Conseil provincial de Zagora et le ministère de la Culture, s’est déroulée en présence notamment du gouverneur par intérim de la province de Zagora, Mohamed Kamali, et du président du Conseil provincial, Abderrahim Chahi.

La cérémonie a été marquée par une danse folklorique appelée "la danse de l'abeille" où la femme incarne l'abeille et l'homme l'apiculteur, et par un match de hockey sur sable, connu localement sous le nom "mok'hach", outre une démonstration d'une course de dromadaires nommée "ellaz".

Pendant trois jours, les férus du désert et de la culture touarègue, marocains et étrangers, vibreront au rythme de la musique nomade, et feront un voyage hors des sentiers battus en se livrant à des horizons aventureux et empreints de bonheur et de magie, avec des prestations époustouflantes données par des artistes de renom, où les mélodies se mêlent aux paroles et les danses accompagnent les rythmes ancestraux.

Événement d'envergure internationale, cette 15ème édition, qui invite au partage et à la convivialité entre les cultures en réunissant des artistes venus des quatre coins du monde, a concocté à ses festivaliers un programme riche et diversifié qui répond au désir de métisser les genres et les tendances et de s'ouvrir sur la vie quotidienne des nomades.

Au menu figurent également des soirées musicales avec des artistes de renommée internationale venus du Mali, de la Hongrie, de la Pologne, du Niger, du Maroc et d'Algérie, et ceux en devenir pour qui le festival a organise un tremplin avec à la clé un enregistrement en studio. Ainsi, se produiront sur la grande scène, le 22 mars, les groupes Echos du Sahara Projet (Hongrie/Maroc), EtnoRom (Hongrie), Tamikrest (Mali) et Babylone System (Maroc).

La 2ème soirée connaîtra, quant à elle, la participation des artistes Kekdan Sahra et Batoul Al Marouani pour la musique Hassani, et AlHousseini Anivolla du Niger, ainsi que Amnay Band pour la musique amazighe, outre des groupes en herbe comme Daraa Tribes et Tarwa N'tiniri, tandis que la 3ème soirée sera dédiée aux chanteurs Majid Bekkas (Maroc), et Kader Tarhanin (Algérie) et aux groupes Foliba (Pologne) et la Grâce de l'Hippopotame (France).

Si les scènes sont consacrées à la magie des sons croisés, les espaces seront marqués par des expositions d'art culinaire et de produits du terroir et d'artisanat du Maroc, ainsi que des activités traditionnelles des nomades sahariens à savoir un concours de préparation du pain de sable, appelé "la mella" et une démonstration d'installation de tentes nomades.

Seront aussi organisées des conférences axées sur le patrimoine et l'histoire du sud marocain sous le thème "l'enseignement chez les nomades, de la scolarisation traditionnelle Al Mahdra à l'école moderne", et une présentation du livre "Musiciennes du Maroc".

La dernière édition du festival a enregistré près de 20.000 visiteurs, selon les organisateurs, qui tablent sur une affluence encore plus soutenue cette année afin de renforcer la contribution de cet événement dans le développement local.

MAP - Hajar EL FAKER