Les représentants des Tariqa Tijaniya et Qadiria saluent le leadership de SM le Roi, Amir Al-Mouminine

Vendredi 20 Septembre 2013

Bamako - Les représentants de la Tariqa Tijaniya et la Tariqa Qadiria au Mali ont rendu jeudi un hommage appuyé à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour son leadership humanitaire tout en saluant l'action inlassable du Souverain en faveur de la paix et la stabilité dans ce pays meurtri par plus d'un an et demi de conflit.


La présence du Souverain au Mali représente un motif de fierté pour l'ensemble de la population malienne, a indiqué Mahmoud Diko, Président du Haut conseil islamique du Mali, dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience accordée par le Souverain au siège de la résidence Royale à Bamako aux représentants de la Tariqa Tijaniya et la Tariqa Qadiria.


Se disant "comblé" par l'audience Royale, Diko a souligné que le peuple malien est "extrêmement fier" des efforts nobles consentis par le Souverain en faveur de la Oumma islamique, en particulier les populations musulmanes d'Afrique dont celle du Mali.

Le Président du Haut conseil islamique du Mali n'a pas manqué de louer l'action inlassable et l'implication personnelle de SM le Roi en faveur du Mali pour l'aider à surmonter la période difficile qu'il vient de traverser.

SM le Roi a apporté son assistance au Mali depuis le déclenchement de la crise, a-t-il rappelé, soulignant que la visite effectuée par le Souverain au Mali traduit réellement l'engagement de SM le Roi en faveur des causes justes.

Le peuple malien n'oubliera jamais l'action combien salutaire entreprise par le Souverain en faveur du peuple malien, a encore dit Diko.

Pour sa part, Zakaria Maiga, khalife de la Tariqa Qadiria, branche Boutchichiya à Bamako, a souligné que la visite du Souverain au Mali vient exaucer le souhait de tout le peuple malien qui aspirait depuis toujours à voir le Souverain fouler le sol malien.

Saluant la générosité manifestée par le Souverain envers le peuple du Mali, Maiga a rendu un hommage appuyé à SM le Roi pour Son engagement continu en faveur de la promotion des valeurs de la paix, de la compréhension et de l'ouverture sur l'autre.

Même son de cloche chez Cheikh Tiernou Hadi Thiam, président du Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tijania et membre du Haut conseil islamique du Mali, qui a souligné que la visite Royale représente un geste apprécié à sa juste valeur d'autant plus que le Souverain n'a cessé de multiplier les actions nobles pour alléger les souffrances du peuple malien et l'aider à retrouver le chemin de la paix et la stabilité.

Soulignant la place de choix qu'occupe le Maroc dans les cœurs des Maliens en tant que terre de paix et de modération, Cheikh Thiam a mis en exergue les relations historiques qui ont toujours lié le Maroc et le Mali en particulier sur le plan spirituel.

Il a, dans ce contexte, souligné que la ville de Fès, capitale spirituelle du Royaume, revêt une grande importance pour des millions de ressortissants de la région de l'Afrique de l'Ouest dont plusieurs d'entre eux se rendent dans cette ville pour se recueillir au mausolée de Cheikh Ahmed Tijani sur leur chemin vers les lieux saints de l'Islam en Arabie saoudite.

Pour sa part, Cheikh Ahmadou Hadi Tal, Khalife de la Tariqa Tijaniya, banche d'Al Oumairiya à Nioro, s'est dit particulièrement ému par l'audience Royale, faisant part de sa gratitude et de celle de tous les adeptes de la Tariqa Tijania envers SM le Roi pour le soutien que le Souverain apporte au peuple malien.

Il a, à ce propos, salué hautement les initiatives humanitaires entreprises par SM le Roi au profit du peuple malien ainsi que les efforts du Souverain pour faire prévaloir les nobles valeurs de l'Islam.


MAP