Les politiques de cybersécurité en un clic

Mercredi 20 Février 2019

Genève - L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (United Nations Institute for Disarmament Research ou UNIDIR) vient de lancer un portail des politiques de cybersécurité qui recense sur un seul site toutes les ressources pour les décideurs et experts.

Pour la première fois, les utilisateurs ont accès aux profils complets des 193 Etats membres des Nations Unies en matière de cybersécurité, et des organisations internationales et régionales.

Les profils par Etat résument et lient les documents stratégiques, les agences responsables, la législation et les accords multilatéraux.

Alors que les gouvernements rendent de plus en plus publiques leurs stratégies et politiques en matière de cybersécurité, les décideurs politiques et les experts qui cherchent à développer une vue d’ensemble des politiques nationales et internationales doivent encore rassembler les informations à partir de sources disparates. Ils doivent identifier les informations pertinentes dans des langues différentes, parcourir de longs rapports et pondérer ces informations par des scores d’évaluation complexes.

Ce nouveau portail apporte une solution en offrant l’accès à ces informations critiques par le biais d’un outil unique et facile d’utilisation.

Les filtre de recherche et la fonction de comparaison permet une analyse facile entre les pays et entre les régions. L’utilisateur peut en outre partager et imprimer les profils, et un mécanisme de retour d’expérience permet une mise à jour rapide.

Toutes les données sont en sources ouvertes et ont été volontairement soumises ; des liens vers les sources primaires sont aussi disponibles dans le portail.

Visionnez cette courte vidéo pour en savoir plus et dites-nous ce que vous pensez.

Actif depuis 1980, l’UNIDIR mène des recherches indépendantes sur le désarmement et les problèmes connexes, notamment sur les questions de sécurité internationale.

Source

UNIDIR