Les partis politiques unanimes pour dénoncer le crime d'Imlil

Vendredi 21 Décembre 2018

Le jeudi 20 décembre, les corps des deux jeunes touristes scandinaves assassinées sont transportées de la morgue de Marrakech à l'aéroport pour être rapatriées dans leur pays d'origine, la Norvège et le Danemark.

PARTIS - PJD, Istiqlal, RNI, PPS, PAM, USFP... Par la voie de communiqués, les partis et leaders politiques, majorité et opposition, dénoncent d’une seule voix le crime dont ont été victimes les deux jeunes touristes, l’une Danoise, l’autre Norvégienne, à Imlil, dimanche dernier, et salué les services sécuritaires pour leur réactivité. Qualifiant leur assassinat d’acte “lâche”, “horrible” et “barbare”, tous se disent “horrifiés” et “attristés” par “un fait isolé” bien loin d’un Maroc où les principes de tolérance et de cohabitation sont ancrés dans son histoire.

Au PJD, le secrétariat général se dit convaincu que “malgré sa gravité”, ce crime “ne peut porter atteinte à l’image de notre pays et à la stabilité, la sécurité, la confiance et l’attractivité dont il jouit”. Il n’aura “aucun impact non plus sur nos relations avec les pays amis le Danemark et la Norvège”, prédit le PJD. Et d’appeler, dans son communiqué, à ce que les criminels soient “châtiés comme ils le méritent” par “le verdict de la justice”. 

Le PPS, lui, a publié sur son site web la photo des victimes sous laquelle il a exprimé sa vive émotion partageant “la profonde tristesse que ressent le peuple marocain”. Il a aussi déclaré être “totalement solidaire des familles des innocentes victimes” auxquelles “il présente ses sincères condoléances et exprime sa compassion”. Et de préciser que “ces tueurs terroristes ne nous représentent pas et n’ont aucun lien avec notre identité, nos valeurs et notre civilisation”.

A travers son leader, Nabil Benabdallah, le PPS a, par ailleurs, estimé que “les meurtres terroristes d’Imlil nous éclaboussent tous violemment” et “appelle de notre part à tous que nous clamions haut et fort au monde entier que ces assassins immondes et leurs semblables ne peuvent être assimilés à notre peuple”.

Pour le RNI, ce terrible crime est aussi “une tentative de salir la réputation du Maroc en tant que terre de sûreté et de stabilité et de porter atteinte à son économie en ciblant son secteur touristique et son image à l’extérieur”. Et de lancer un appel “aux consciences vives” de se mobiliser autour “des constantes de la nation”.

Il appelle également à combattre “toute tentative de propagation de l’extrémisme et de la haine” et insister à chaque occasion “qu’il n’y a pas de place pour le terrorisme et ses auteurs dans notre société”.

Le PAM, qui partage la vive émotion suscitée par ce meurtre, dénonce tous les actes terroristes qui secouent plusieurs parties du monde. Mettant l’accent sur l’ampleur de ces actes, il estime nécessaire, dans son communiqué, “une mobilisation nationale continue ainsi que de la communauté mondiale à l’encontre de l’idéologie terroriste qui menace la sûreté et la sécurité à l’échelle internationale”.

Le Parti de l’Istiqlal adhère aussi à cet appel à la mobilisation. S’exprimant par la voix de son secrétaire général, Nizar Baraka, à travers son site web Istiqlal.info, ce dernier a estimé que la veille relève d’une nécessité. “Une veille citoyenne” et la prévention “de toutes les formes de violences, de déviations et d’attaques” sont, pour Nizar Baraka, d’une extrême importance à travers une “action proactive et immédiate qu’assurent les services spécialisés”. Il lie ce besoin au contexte régional marqué par des conflits, mais aussi “aux agendas” cherchant à déstabiliser le Maroc. 

Baraka a, par ailleurs, souligné l’intérêt d’éduquer les enfants, estimant capital de cultiver les principes de la citoyenneté. L’objectif étant, affirme-t-il, d’assurer aux générations à venir “une bonne éducation, une formation adéquate et un emploi digne au sein du Maroc” et de les préserver de toute “idéologie destructrice”.       

À l’USFP, ce sont les femmes Ittihadies qui se sont exprimées par la voix d’un communiqué. Elles y dénoncent le crime et appellent à un sit-in de solidarité avec les familles des deux victimes et leurs peuples le samedi 22 décembre à 11h devant les sièges des deux ambassades à Rabat. Une action à travers laquelle les femmes USFPistes veulent rappeler que le Maroc est un pays de tolérance et qu’un crime de ce genre est étranger à sa culture et son histoire.    

La Chambre des représentants a elle aussi rallié le mouvement de colère politique à l’encontre du crime d’Imlil. Elle s’est engagée dans un communiqué publié sur son site web et son compte Twitter à ne ménager aucun effort législative dans le combat contre le terrorisme en matière de lois préventives notamment “des raisons et circonstances menant à l’extrémisme”.   

مجلس النواب يدين العمل الإجرامي الذي أودى بحياة السائحتين الأجنبيتين في منطقة أمليل بإقليم الحوز. https://t.co/krxIlVaqo9

— parlement.ma (@Parlement_ma) December 21, 2018


Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/face-au-crim...

Leïla Hallaoui