Les grands ports font les grandes nations. Le Maroc trône sur l’Afrique, selon l’ONU

Vendredi 3 Novembre 2017

New York : Selon un dernier rapport onusien sur le transport maritime mondial, le Maroc est le pays africain, qui a la meilleure connexion maritime.


En effet, un rapport de la CNUCED, publié sous le titre usuel de ‘Review Of Maritime Transport 2017 ’ a classé le Maroc, à la tête des pays africains, en matière de connectivité portuaire et de transport maritime.

Les grands ports font les grandes nations. Le Maroc trône sur l’Afrique, selon l’ONU

Selon ce rapport, le top 3 africain des pays ayant les meilleures connexions maritimes, sont en plus du Maroc, l’Afrique du Sud et l’Egypte.

La CNUCED explique que ces trois pays bénéficient pleinement de leurs situations géographiques, sur les trois pointes du continent africain. Et de leurs contrôles de passages maritimes mondialement majeurs, le détroit de Gibraltar pour le Maroc, le cap de bonne espérance pour l’Afrique du Sud et le canal de Suez pour l’Egypte.

FRONTIERE FERMEE AVEC L’ALGERIE

Si le royaume trône sur le continent, grâce notamment, à son hub portuaire de Tanger-Med, le rapport signale qu’il y a encore plein d’efforts à fournir, en vue d’optimiser les bienfaits de cette infrastructure portuaire pour l’économie.

Le rapport a ainsi souligné l’importance de connecter les ports du royaume à des infrastructures multimodales, ferroviaires, routières et aériennes, non pas à l’échelle nationale, mais au niveau régional.

Avec la frontière terrestre Est du royaume, fermée par le pouvoir algérien voisin, un tel objectif se retrouve perturbé. 

Cet impératif économique et d’intégration régionale est probablement, alors, l’une des raisons qui font prendre au Maroc, le choix très judicieux et hautement stratégique, de développer ses routes vers le sud du Sahara et d’adhérer à la CEDEAO.


Adam Sfali - LeMag