Les femmes sont-elle meilleures chirurgiennes que les hommes ?

Mercredi 18 Octobre 2017

Londres : Se serait le cas, selon une récente étude observationnelle canadienne, réalisée durant plus de 5 ans.


En effet, une étude observationnelle, réalisée par une équipe de chercheurs canadiens, dans plusieurs centres hospitaliers de l’Ontario – Canada, a révélé que les patients qui ont subi des opérations chirurgicales, opérées par des chirurgiennes femmes, avaient un taux de mortalité postopératoire nettement moins important que chez les patients opérés par des chirurgiens hommes.

Cette étude intitulée ‘Comparison of postoperative outcomes among patients treated by male and female surgeons ’, a été publiée, il y a quelques jours, dans le journal médical britannique, ‘The bmj’.

L’étude est du type observationnelle, ce qui fait que ses résultats demeurent d’une importance partielle et fort théorique.

Les chercheurs ont suivi, 5 ans durant, les résultats médicaux et les pronostics vitaux d’un vaste échantillon de patients, nombreux de 104.630 hommes et femmes, qui avaient  été opérés par 3.314 chirurgiens au cours de la période d'étude.

Les chercheurs ont constaté alors que les chirurgiennes obtenaient de meilleurs résultats, en matière de baise de la mortalité postopératoire de leurs patients, que les chirurgiens.

Dr Raj Satkunasivam, auteur principal de cette étude, cité par le site de la télévision canadienne, CBC, a déclaré, en commentaire de ces résultats :

‘’Nous avons de bonnes preuves pour soutenir l'idée que les chirurgiennes sont au moins aussi bonnes et peut-être meilleures que leurs homologues masculins. Nous ne voulons pas envoyer le message qu'en tant que patient, vous devrait favoriser un sexe par rapport à l'autre. Nous voulons utiliser ces données pour parvenir à l'égalité. Nos résultats ont des implications importantes pour soutenir l'égalité des sexes et la diversité dans une profession traditionnellement dominée par les hommes.’’

Ahmed Belasri - LeMag