Les barrages provoquent-ils des séismes ?

Vendredi 13 Octobre 2017

Londres : Le Maroc en possède 148 et ses barrages retiennent une masse d’eau d'environ 17,2 milliards de m3.


Les barrages sont des ouvrages nécessaires pour la régulation et le contrôle des approvisionnements en eau. Sauf que leur construction, exploitation et destruction, seraient à l’origine d’une catastrophe, crue, jusqu’à récemment, comme exclusivement naturelle. Il s’agit des séismes.

En effet, selon une étude réalisée par des équipes scientifiques britanniques des universités de Durham et de Newcastle, certaines activités humaines peuvent provoquer des séismes. Mais les plus violents parmi ces derniers, sont provoqués par les barrages hydrauliques.

Selon cette étude intitulée ‘HiQuake: The Human‐Induced Earthquake Database ’ et publié dans la revue scientifique spécialisée, ‘Seismological Research Letters’, les barrages ont provoqué des séismes, dans 167 sites de part le monde.

Le cas le plus meurtrier a été celui du séisme du Sichuan en Chine qui a fait en 2008, 80.000 morts. La secousse avait atteint une magnitude de 7,9.

Les chercheurs avaient indiqué que ce sinistre aurait été provoqué par le barrage de Zipingpu, installé à quelques kilomètres de l’épicentre du séisme et à moins d’un kilomètre de la principale faille. Ce barrage retenait 320 millions de tonnes d’eau, ce qui faisait peser une force gigantesque sur la croûte terrestre.

D’autres activités humaines à effets sismiques, sont citées dans cette étude, comme la plus évidente, les essais nucléaires souterrains ou sous-marins, creuser des tunnels à l’aide d’explosifs, l’exploitation petro-gazières spécialement la terrible fraction hydraulique.

A noter que le Maroc exploite un vaste parc de barrages. Selon les données gouvernementales, les barrages marocains, toutes tailles confondues, sont au nombre de 148. Ils retiennent une masse hydraulique d'environ 17,2 milliards de m3. 

La FAO, de son coté, avance des chiffres plus détaillés indiquant que le royaume possède 104 grands barrages d'une capacité totale de 16,904 milliards de m3, ainsi que 17 petits et moyens barrages et 67 barrages ou lacs collinaires, d'une capacité totale de 9,9 millions de m3. 


Adam Sfali - LeMag