Les archives du Maroc … l’institution qui sauve la mémoire

Dimanche 3 Novembre 2019

C’est en 2011 que les Archives du Maroc sont entrées en action en s’assignant comme objectif de sauvegarder les archives nationales, de les gérer, de les organiser, de contribuer à la préservation de la mémoire et de la mettre à contribution pour les besoins de la recherche scientifique et historique.

Venue en remplacement de la Bibliothèque nationale qui avait comme mission de préserver les archives, cette institution s’inspire de l’expérience des Archives de France. Elle est dirigée par le chercheur et professeur d’histoire contemporaine Jamaa Baida, qui s’est battu au sein de l’Instance Equité et Réconciliation afin de préserver les archives et mettre en place une loi qui leur est spécifique.

Depuis sa création, cette institution a œuvré à la récupération d’une grande partie des archives du Maroc, avant l’indépendance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et a contribué à la récupération d’une partie importante de la mémoire et de l’histoire des Juifs marocains, que ce soit des archives diplomatiques françaises, de « la mémoire de l’Holocauste » ou du musée de l’Holocauste à Washington, qui possède de nombreuses copies numériques.

Cette institution a pour objectif de gérer et d’entretenir les archives nationales par le biais de la collecte, du tri, de la classification et de la conservation des documents et de les rendre accessibles à la recherche scientifique, à la formation professionnelle et à la coopération internationale entre institutions spécialisées.

La collecte des archives se fait par l’acquisition des documents scientifiques ou historiques auprès des administrations, après leur expiration ou la fin de leur utilité, ou auprès de certains propriétaires de documents de grande importance historique, notamment en ce qui concerne les documents en possession des grandes familles dont des membres étaient des acteurs au sein de l’État, ou encore auprès des scientifiques, des personnalités publiques, des associations ou des partis politiques, et qui font don de ces documents aux Archives du Maroc.

Aujourd’hui, cette institution possède de nombreuses archives importantes, notamment des documents datant du 15ème siècle et d’autres relatives à la période du Protectorat français, ainsi que de nombreuses publications relatives à l’histoire du Maroc.

The post Les archives du Maroc … l’institution qui sauve la mémoire appeared first on Maroc Local et Nouvelles du Monde | Nouvelles juives du Maroc, dernières nouvelles.



Source : http://moroccojewishtimes.com/2019/11/02/les-archi...

Simo Hadioui