Les ‘Mqadmin’. Ces ‘007’ marocains que certains sécuritaires européens envieraient

Dimanche 25 Mars 2018

Londres : Des responsables européens ont admis que certaines attaques terroristes en Europe, auraient pu être évitées, si les services de sécurité locaux, avaient disposé de réseaux de renseignement humains, semblables à celui du Maroc.


Les ‘Mqadmin’ seraient au nombre de 50.000 agents au Maroc. Il s’agit de l’un des réseaux de renseignement humain, les plus vastes et les plus denses du monde, quadrillant les territoires du royaume, au point que rien ne lui échappe.

Ainsi a écrit l’ECFR - 'The European Council on Foreign Relations’, le think tank paneuropéen basé à Londres, dans sa note d’analyse, intitulée ‘The Southern Front Line: Eu Counterterrorism Cooperation With Tunisia And Morocco’, consacrée à l’évaluation de la coopération anti-terroriste de l’UE avec le Maroc et la Tunisie.

Selon les auteurs de ce rapport, les ‘Mqadmin’ marocains, qui ont un statut ambigu d’agents auxiliaires, ou sont également appelés ‘agents d’autorité’, sont présents dans tous les quartiers urbains et ruraux du royaume, et servent d'informateurs qui rendent compte de tout comportement inhabituel des résidents locaux.

Grace à leur vaste réseau, ces yeux et oreilles de l’Etat, permettent, ajoute l’ECFR, de détecter, avec une efficacité presque parfaite, les changements dans les habitudes des citoyens, qui pourraient signaler leur radicalisation.

UN RÊVE EUROPÉEN !!


Selon ECFR, vu la réussite inégalée à l’échelle internationale, qu’obtient le Maroc dans sa guerre préventive et ses actions anticipatives, contre les réseaux et les entreprises terroristes, nombreux responsables européens attribuent, ces succès marocains, à la densité de ses réseaux de Moqadems (Mqadmin).

ECFR ajoute que nombreux sont les responsables européens qui admettent, 

‘’qu'un certain nombre d'attaques en Europe auraient pu être évitées si les services de renseignements locaux avaient été autorisés à employer le type de réseau de renseignement humain établi au Maroc.’’

Le think tank paneuropéen conclut que le royaume développe, selon la même approche, ses capacités de surveillance en Europe.

‘’Le rôle important joué par des membres de la diaspora marocaine dans les attaques récentes en Europe a conduit à une expansion des efforts antiterroristes du Maroc sur le continent européen.’’ 

Larbi Amine - LeMag