Le formidable défi de l’écologiste Sacha Dench dans le ciel du Maroc

Samedi 24 Août 2019

Londres : Sacha Dench a décidé de voler le long de la route de migration annuelle nord – sud des balbuzards.



L’écologiste et aventurière écossaise, Sacha Dench s’apprête à réaliser un défi extraordinaire, l’automne prochain. 

Montée sur un simple paramoteur, elle tentera de voler à très haute altitude, de façon à pouvoir traverser les hauts sommets du massif de l’Atlas au Maroc.

Selon le site, filiale de la BBC, Countryfile, le défi de Sacha Dench est de taille. En utilisant seulement une aile de parachute et un petit moteur à hélice attaché à son dos, l’aventurière et écologiste écossaise devra manœuvrer habillement et non moins dangereusement, afin de pouvoir traverser des montagnes de l’Atlas marocain, dont les altitudes varient entre 2000 et 4000 m.



Faire prendre une telle altitude à un simple paramoteur et arriver à voler à travers des courants d’air qui sont très forts à de telles altitudes, ne sera pas une mince affaire.

Il s’agit, selon la même source, d’une grande prise de risque que l’aventurière britannique est prête à prendre, mue en cela par un objectif militant celui de jeter la lumière sur le sort d’une espèce d’oiseaux migrateurs menacés d’extinction : Les Balbuzards.

Les balbuzards dits aussi Balbuzards pêcheurs de son nom scientifique ‘Pandion haliaetus’ est une espèce de rapaces diurnes, piscivores et cosmopolites. Appartenant selon les scientifiques à l’espèce des Accipitridae, ces oiseaux sont de lointains cousins des aigles, des buses et des vautours.   



Les balbuzards qui nichent en Europe ont été décimés par nombreux facteurs humains et environnementaux. L'hiver ils partent en Afrique du Nord ou en Afrique de l’Ouest en quête de temps plus cléments.

Sacha Dench volera avec son paramoteur au coté des balbuzards durant leur saison de migration de l’automne, vers le sud.  

Accompagnée d’une caravane au sol, constituée de plusieurs véhicules d’intendance et logistique, Sacha Dench comptera dans son équipe, nombreux scientifiques qui devront le long du trajet, étudier la migration des balbuzards, ses conditions et ses problèmes, comme les pollutions de l’air et des littoraux et ce afin de rédiger une étude qui permettra d’aider à définir les actions à faire pour sauvegarder cette espèce de volatiles en danger.  

Le trajet que parcourra Sacha Dench s’étend sur plus de 9000 km entre l’Ecosse et le Ghana.




Source : https://www.lemag.ma/le-fil/c/0/i/36656513/le-form...