Le film marocain "Sled" remporte le Grand prix du festival international du court métrage de Nouakchott

Mercredi 29 Octobre 2014

Nouakchott - Le film marocain "Sled" du réalisateur Yassine Idrissi a remporté, lundi, le Grand prix de la 9ème édition du festival international de court métrage de Nouakchott qui s'est tenue à l'espace de la diversité culturelle et environnementale de la capitale mauritanienne, du 23 au 27 octobre courant.


Le jury de la compétition internationale présidé par l'égyptien Messaad Fouda - président de l'Union des artistes arabes- a décerné le prix du meilleur scénario au libyen Mouaâtaz Benhamid et également réalisateur du film "Arak", tandis que le prix du meilleur acteur est revenu à l'égyptienne Salma Hassan pour son rôle dans le film "Dafair" (les tresses) du réalisateur John Ikram.


"Sled est le 2ème film marocain qui remporte le Grand prix de la compétition internationale de ce festival", a déclaré à la MAP le directeur du festival, Mohamed Ould Idoumou, ajoutant que ce film "nous a permis de connaître une facette de la culture marocaine, en l'occurrence amazighe".

Abordant les contributions du cinéma marocain au festival, M. Idoumou a souligné que celui-ci était présent depuis la création de cet événement et qu'il a été l'invité d'honneur de sa 4-ème édition, ajoutant que de grands cinéastes marocains ont participé aux travaux du festival, notamment en dispensant des stages et des formations à des talents montants ou encore en projetant leurs films durant les différentes éditions du festival, que ce soit dans la cadre ou en dehors de la compétition officielle.

Le Grand prix de la compétition internationale de la 9ème édition festival du court métrage de Nouakchott a été remis, au nom du réalisateur marocain Yassine Idriss, au directeur du centre culturel marocain à Nouakchott, Mohamed Kadiri.

"Sled" raconte l'histoire d'un enfant de huit ans qui habite avec sa sœur, dans une maison rifaine en terre-argile, modeste, située dans les montagnes de l'Atlas après le décès de leurs parents, et qui prend soin de lui et veille sur la poursuite de ses études. Mais il arrive un moment où sa sœur perd tout contrôle sur lui, parce qu'il voulait vivre à sa guise.

Lors de ce festival, organisé par la maison des cinéastes à Nouakchott, trente courts métrages ont été projetés dans le cadre de trois compétitions: Films des ateliers, Films nationaux et films internationaux, représentant le Maroc, la Mauritanie, l'Irak, l'Egypte, la Libye, la Tunisie et le Botswana, parallèlement à de longs métrages présentés en dehors de la compétition, dont le film "Timbuktu" du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako qui a participé à la dernière édition du festival international du film de Cannes, et d'autres venant d'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Italie, la France, la Jordanie et le Japon, invité d'honneur de cette 9ème édition.

Au programme figuraient également plusieurs ateliers de formation consacrés aux techniques de réalisation, de photographie, de montage et d'écriture de scénario qu'ont encadrés les réalisateurs égyptiens Hani Lachine et Oussama Gharib et le directeur du tournage Samir Farah, outre l'acteur Sameh Sriti.

Il est à rappeler que le film marocain "Vers une nouvelle vie" (Nahoua hayat jadida) du réalisateur marocain Abdellatif Amejkak s'est vu décerner le Grand prix de la compétition officielle du festival en sa 7ème édition en 2012, tandis que le film "les Souliers d'Al Aïd" (Sebbat Al Aïd) du réalisateur tunisien Anis Lassoued s'est vu octroyer celui de la 8-ème en 2013.


MAP