Le célèbre paléontologue kényan Richard Leakey est décédé

Lundi 3 Janvier 2022

Le charismatique chasseur de fossiles est mort dimanche à l’âge de 77 ans. Richard Leakey avait joué un rôle fondamental dans la compréhension des origines de l’humanité.

Dans les années 1970, il avait mené plusieurs expéditions couronnées de découvertes majeures et inédites sur les rives du lac Turkana, dans le nord du pays, dont les premiers crânes d’Homo habilis (vieux de 1,9 million d’années) en 1972 et d’Homo erectus (1,6 million d’années) en 1975.

Mais sa plus importante découverte a eu lieu en 1984 : il déterre un squelette quasi complet d’Homo erectus qui sera baptisé le “garçon du Turkana”. “Il a fait de l’Afrique de l’Est le terrain de jeu central pour l’étude de l’évolution humaine”, explique au National Geographic Lawrence Martin, directeur du Turkana Basin Institute, que Leakey a cofondé.

Dans les années 1980, alors que le massacre des éléphants d’Afrique connaissait une croissance exponentielle, nourri par la demande d’ivoire, Richard Leakey s’était aussi affirmé comme une des figures de proue de la guerre contre le trafic des défenses de pachyderme.

CI