Le ‘US Shale Oil’ menace d’effondrement, des ‘pétro-républiques’ et des ‘pétromonarchies’

Mardi 16 Septembre 2014

Alger : Des pays comme l’Algérie, atteints du syndrome hollandais, sont sérieusement menacés de paupérisation et d’effondrement à cause des chutes des cours pétroliers internationaux, causées par le boom de l’’US shale Oil’, le pétrole non conventionnel produit abondamment aux USA.


En effet, les prix du pétrole continuent de plonger mondialement malgré une suite d’événements qui auraient, en d’autres circonstances, provoquer le contraire.

Ainsi ni la décapitation d'un autre otage occidental par le groupe terroriste ‘DAECH’, ni les tensions au Moyen-Orient et en Russie et ni le chaos en Libye, n’ont freiné la chute des prix de pétrole sur les marchés internationaux.

Ce phénomène est inédit du point de vue de nombreux experts internationaux, cités par le site New-yorkaisQuartz. Il est explicable par le dérèglement profond qu’a entrainé la progression ininterrompue de la production de pétrole aux États-Unis, qui a plus que compensé sur les marchés, les manques des ravitaillements à partir des zones productrices déstabilisées.

 

Bonne nouvelle pour le Maroc ?

Selon Quartz, l’entrée mondiale en force de l’Amérique sur le marché de production et d’exportation de pétrole est une bonne nouvelle pour les pays non producteurs et importateurs du Pétrole comme le Maroc, vu que la production américaine entraine une chute des coûts de consommation mondiale de pétrole, estimée à 4.9 milliards de dollars par jour.

Néanmoins, d'un autre côté, le royaume qui ambitionne de devenir producteur de pétrole risque de voir tourner à la désillusion son espoir.

Les efforts de prospection pétrolière au Maroc, risquent en effet, en cas de non découvertes conséquentes, de se retrouver injustifiées, à cause des cours s’abaissant.

 

Mauvaise nouvelle pour l’Algérie

Depuis 2011, la production américaine de pétrole a grimpé d'environ 3 millions de barils par jour, pour atteindre environ les 8,5 millions de barils / J. Ce ruissèlement de pétrole est dû en grande partie à la technique de la fracturation hydraulique, employée à large échelle, dans les vastes champs de pétrole de schiste américains.

L’Amérique a pu ainsi stabiliser les marchés après les troubles du printemps arabe, au grand dan des pétro-régimes qui en avaient profité, ces dernières années, pour accumuler de grosses réserves financières.

Les USA se mettent actuellement à produire une offre plus volumineuse en pétrole sur le marché mondial, ce qui entraine des chutes des prix aux effets dévastateurs sur les équilibres macro-financiers de pays comme l’Algérie, où l’économie dépend à plus de 95,5%, des rentes pétrolières.


Larbi Amine