Le Maroc veut se doter d’une usine de regazéification de GNL

Dimanche 14 Janvier 2018

DubaÏ : Le ministre marocain de l’énergie et des mines, en a fait annonce à Abou Dhabi.


Bientôt un gros investissement public marocain dans le domaine du gaz naturel.

Selon Aziz Rabbah (PJD), ministre marocain de l’énergie et des mines, le processus de lancement de la construction d’une usine de regazéification de gaz naturel liquéfié, est sur le point d’être mis en branle.

Le ministre Rabbah en a fait déclaration à Abou Dhabi, en marge de sa participation aux travaux de la 8eme édition de l’assemblée de l’IRENA -  International Renewable Energy Agency, qui se tiennent le 13 et 14 janvier 2018.

Cité par l’agence média-économique américaine, Bloomberg, Aziz Rabbah a déclaré que son département est en train de sélectionner des consultants internationaux qui l’accompagneraient dans le processus de lancement d’un appel d’offre international, pour la création dans le port de Jorf Lasfar, d’un terminal industriel, de regazéification de GNL.


Le projet GNL au Maroc devrait couter dans son ensemble, c'est-à-dire, l’importation de la matière première, les infrastructures et la distribution, à peu prêt, 4,6 milliards de dollars.

Le gaz obtenu sera utilisé pour produire de l'électricité et une partie sera fournie en l’état aux industries. 

Selon le ministère de l’énergie et des mines, à l’horizon 2025, le projet GNL au Maroc sera composé des infrastructures suivantes :

- Un terminal onshore d'importation de GNL à Jorf Lasfar

- Un gazoduc reliant le terminal de Jorf Lasfar, Kenitra-Casablanca et le GME

- Une infrastructure de stockage ;

- Plusieurs réseaux régionaux de distribution, en fonction de la demande industrielle/résidentielle.


Adam Sfali - LeMag