Le Maroc, un acteur essentiel et incontournable pour le renforcement de la paix et la sécurité en Afrique, au Moyen-Orient et dans le monde (IMRI)

Mercredi 23 Décembre 2020

​Casablanca - Le Maroc est un acteur essentiel et incontournable pour le renforcement de la paix et la sécurité en Afrique, au Moyen-Orient et dans le monde, a affirmé le vice-président de l'Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI), Abdelhafid Oualalou.


Dans une déclaration à la MAP au sujet de la visite, mardi, au Maroc d'une délégation américano-israélienne de haut niveau, M. Oualalou a souligné que cette visite ouvrira une nouvelle page dans les relations bilatérales entre le Maroc et Israël et insufflera une forte dynamique pour une coopération fructueuse et un partenariat win-win dans plusieurs domaines pour le Maroc mais aussi pour l'Afrique.

En outre, explique-t-il, cette visite traduit la volonté commune pour une coopération essentiellement commerciale, technologique et touristique entre les deux pays et qui est appelée à englober d'autres domaines.

M. Oualalou a rappelé que le 10 décembre restera un moment historique dans les relations entre le Maroc et les USA du fait de la reconnaissance officielle du président américain de la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud, tout en réaffirmant que la proposition marocaine d'autonomie est la seule solution politique pour ce conflit artificiel, rappelant que cette position a été saluée par plusieurs pays et considérée par le peuple marocain comme une belle victoire diplomatique grâce à la diplomatie active du Souverain depuis des années pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume.

Sur le plan politique, SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé, à cette occasion, le soutien du Maroc au peuple palestinien afin de jouir de ses droits légitimes et la poursuite des efforts politiques et diplomatiques pour la reprise des négociations entre les deux parties du conflit israélo-palestinien pour une solution juste et durable, ajoute-t-il.

M. Oualalou a également fait savoir que cette visite est considérée par tous comme un moment historique, particulièrement les membres de la communauté juive marocaine en Israël qui maintient des liens solides avec le Maroc et la monarchie.

La visite au Maroc de la délégation américano-israélienne de haut niveau a été sanctionnée par une Déclaration Conjointe, qui a mis l'accent sur l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël.

Le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’État d’Israël, en se référant à l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Donald Trump, le 10 décembre 2020, ainsi qu’à leurs déclarations historiques respectives publiées le même jour, ainsi que par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, saluent l’opportunité à laquelle ont donné lieu les extraordinaires efforts des États-Unis et leur leadership, précise la Déclaration Conjointe.

La déclaration Conjointe met aussi en exergue la Proclamation des États-Unis portant sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara. 

MAP