Le Dr Valley vous répond. Dans quels pays fuient les juifs de Turquie?

Mardi 28 Août 2018

la Livre turque a perdu 40% de sa valeur. La crise ne semble pas donner des signes d’apaisement. Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis non plus. La situation s’est tellement dégradée que des Juifs ont entamé les démarches pour quitter un pays où ils ne se sentent plus en sécurité, à cause de la politique d’Erdogan.

Un tiers de la communauté juive a déjà entrepris des démarches pour devenir citoyens israéliens mais aussi portugais et espagnols. Les deux pays leur accordent la nationalité, en tant que descendants des juifs qui avaient été chassés durant l’Inquisition. L’antisémitisme s’étend dans une population travaillée à l’idéologie islamiste des frères musulmans, alors que les Juifs vivaient en Turquie dès le quatrième siècle av. J.-C.  (Par Francis Bensimon; Source Mediapart)

SELON TIMES OF ISRAEL (Copyrights).

« Betty et Suzette font partie des milliers de juifs turcs qui sont à la recherche de passeports étrangers cette année, dans un pays où la religion fleurit et où les minorités ethniques subissent le poids de la politique autoritaire grandissante de Recep Tayyip Erdogan, le président turc islamiste.

« Bien sûr que nous pensons à émigrer. Tout le monde pense à émigrer, parce que c’est difficile d’imaginer un futur ici. De nombreux musulmans aussi y pensent », dit Betty en examinant le dernier étage du café, où elle suggère de s’installer pour ne pas être entendue en train de parler des juifs à un journaliste.

Sur les 4 500 juifs séfarades qui ont récemment fait la demande de citoyenneté espagnole, au moins 2 600 sont turcs, selon Pablo Benavides, le consul général d’Espagne en Turquie. L’an dernier, la loi du retour est entrée en vigueur pour les juifs séfarades dont les ancêtres avaient été chassés d’Espagne par l’Inquisition espagnole 500 ans plus tôt.

Des centaines d’autres ont fait une demande de naturalisation au Portugal, où une loi similaire est également entrée en vigueur l’an dernier. Et les juifs turcs sont les plus nombreux à demander un passeport portugais.

Ils sont environ 250 juifs turcs à avoir immigré en Israël au cours de l’année passée. Une immigration qui a doublé par rapport à 2015, et représente plus d’1 % de la communauté juive turque, composée de quelque 17 000 personnes ».

 

L’article Le Dr Valley vous répond. Dans quels pays fuient les juifs de Turquie? est apparu en premier sur IsraelValley.



Source : http://www.israelvalley.com/2018/08/dr-valley-repo...

Israelvalley Desk