Laâyoune: Succès d'une intervention chirurgicale délicate au niveau de l'artère fémorale

Vendredi 24 Mai 2019

Laâyoune - Le centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi à Laâyoune a été le théâtre, la semaine dernière, d'une intervention chirurgicale délicate au niveau de l'artère fémorale, une première dans les provinces du Sud du Royaume.

Dans un communiqué parvenu à la MAP, le ministère de la Santé indique qu’une équipe médicale et infirmière a réussi à éviter l’amputation des membres inférieurs d’un jeune âgé de 15 ans.

En état d’hémorragie très grave, ce dernier était arrivé, dans la nuit du 15 au 16 mai dernier, aux services des urgences du centre hospitalier, après avoir subi un coup d’un instrument tranchant dans la partie inférieure de la cuisse gauche, précise le communiqué. 

L’intervention chirurgicale de 3 heures, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, a été un succès et la vie du patient sauvé, après retour de la circulation sanguine dans les membres inférieurs, souligne le ministère. Une telle opération, habituellement effectuée au niveau des centres hospitaliers universitaires, nécessite une intervention rapide pour éviter des complications pouvant causer l’amputation des membres blessés ou encore le décès du patient des suites de l’hémorragie grave. 

A cette occasion, la direction régionale de la Santé a exprimé ses félicitations à l’équipe médicale et infirmière qui a effectué cette intervention délicate, avec l’utilisation des équipements biomédicaux disponibles dans le centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi à Laâyoune. 

MAP