La situation de l'emploi s'impose à la Une des quotidiens marocains

Vendredi 30 Mars 2018

La situation de l'emploi avec les chiffres avancés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) le gouvernement est le sujet principal traité par les quotidiens marocains de ce vendredi.

+ Aujourd'hui le Maroc+ indique que l'objectif de la conférence de presse que le HCP est de fournir aux médias et à l'action publique les nouveautés d'enquêtes qu'il réalise sur l'emploi, et non pas sur «polémiquer sur ce qui une raison et un délit ».

Le HCP «ne s'inscrit pas dans une logique de guerre ouverte contre le gouvernement», «le débat entre la statistique et l'administration au sujet des indicateurs existent depuis la nuit des temps», relève le journal, rappelant la polémique La première édition de Lahlimi et Jettou, alors premier ministre ministre, au sujet des chiffres de la croissance ».

Pour + Al Massae +, divulguer avec force un tel désaccord ne constitue pas une menace pour la crédibilité des chiffres officiels, aussi bien que ceux révélés par le HCP que par le gouvernement, mais conduira le citoyen à l'égard de sa confiance au discours officiel, chargé chiffres.

La publication met en garde contre les tentatives de déprécier le travail du HCP et de déterminer le conformiste aux orientations du gouvernement, soulignant que l'obstination de certains responsables, qui veut que le HCP agisse au gré de l'exécutif, risque de menacer sérieusement l'intérêt national.

APAnews