La mise en oeuvre des accords signés entre le Maroc et le Ghana sur la bonne voie

Samedi 7 Octobre 2017

Accra - La mise en oeuvre des accords signés entre le Maroc et le Ghana en février dernier, à l'occasion de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI à Accra, est sur la bonne voie, ont affirmé les différents acteurs ghanéens concernés par ces accords.


"Des réunions bilatérales ont été tenues entre les signataires marocains et ghanéens des accords. Les procédures avancent et sont sur la bonne voie", ont-t-ils affirmé lors d'une réunion plénière tenue, vendredi à Accra, avec la Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta dédiée à l'examen de l'état d’avancement des accords signés entre les deux pays.

Lors de cette réunion, les 25 accords signés ont été passés en revue afin de pouvoir examiner leur état d'avancement et identifier les contraintes auxquelles les différents acteurs marocains et ghanéens concernés par ces protocoles font face pour identifier les mesures d’accompagnement appropriées.

Intervenant à cette occasion, Mme Boucetta a salué l'engagement du secteur privé et sa volonté d'aller de l'avant dans la coopération bilatérale et d'accompagner cette dynamique d'intégration du Maroc dans la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notant que cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi de l'état d'avancement des accords de coopération qui ont été conclus lors de la visite Royale au Ghana.

"Lors de cette réunion plénière, nous avons passé en revue accord après accord", a fait savoir Mme Boucetta, dans une déclaration à la MAP, relevant le besoin de part et d'autre de dynamiser davantage les relations bilatérales par des visites de terrain dans les deux pays, mais également à travers l'élargissement de cette coopération à d'autres secteur.

Selon la secrétaire d'Etat, cette réunion, qui a permis un échange fructueux avec les partenaires du ghanéens, était une occasion pour s'ouvrir à de nouvelles perspectives de collaboration entre le Maroc et le Ghana.

"Pour certains domaines de coopération, après la phase des accords à portée générale, il serait pertinent de travailler ensemble sur des projets spécifiques selon les priorités identifiées, afin de capitaliser sur les relations déjà pré-établies et assurer une meilleure valorisation du potentiel existant", a-t-elle estimé.

A signaler qu'à l'occasion de sa visite à Accra, la Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu des entretiens bilatéraux avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Ghana, Mohammad Habibu Tijani.

Lors de cette entrevue, M. Tijani a mis l'accent sur la solidité des relations historiques liant le Maroc et le Ghana, notant que ces relations ont été renforcées davantage après la visite de SM le Roi Mohammed VI à Accra en février dernier.

"La coopération entre le Maroc et le Ghana ne cesse de se développer au profit des deux pays", a relevé le responsable ghanéen, réitérant la volonté de son pays de profiter de l'expérience marocaine, notamment dans le secteur agricole.

Au cours de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI à Accra, 25 accords de coopération économique et commerciale entre le Maroc et le Ghana ont été signés.


MAP