La magie de la musique Gnaoua ensorcèle Vienne

Jeudi 11 Novembre 2021

La magie de la musique Gnaoua a bien opéré, lors d’un concert dans la cité impériale de Vienne à la grande salle de bal (Festsaal, Rathaus Wien) à l’occasion de la deuxième édition de la saison culturelle austro-arabe.


Cette cérémonie, organisée par la délégation de la Ligue arabe à Vienne et le ministère autrichien des Affaires étrangères sous le thème “l’Autriche et les pays arabes : un partenariat culturel et une longue histoire”, a connu la participation de troupes musicales de plusieurs pays arabes dont le Maroc.

Elle s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, européennes et internationales, Peter Launsky et Omar Al Rawi, représentant au parlement provincial de la ville de Vienne, ainsi que des ambassadeurs arabes accrédités en Autriche, d’hommes politiques du monde des arts et de journalistes.

Lors de cette soirée, le chanteur marocain, Said Tichiti, qui a fondé en Hongrie le groupe Tariqa et auteur de l’album «Gnaoua with Carpathia touch», a livré une belle prestation musicale en compagnie de Bariane Redouan sur un élan extatique de la Tariqa basé sur des percussions Gnawa et des lignes de basse Guembri.

Ce concert a été l’occasion pour le nombreux public du festival de savourer les rythmes typiques de cette musique ancestrale marocaine qui est devenue au fil du temps l’une des composantes essentielles de la musique du Monde.

Présentant un répertoire qui décline la richesse et la diversité de la musique Gnaouie, Said Tichiti et son compagnon ont vite conquis les mélomanes dans une ambiance festive et conviviale, les entraînant dans un voyage mystique aux rythmes africains.

Le concert a été vivement salué par l’assistance conquise par cette découverte musicale.

Saïd Tichiti vit en Hongrie depuis près de 15 ans où il a fondé le groupe Chalaban avec des musiciens locaux, mêlant instruments et influences de l’Europe centrale et du monde afro-arabe. Il a développé son propre style dans la préservation et la pratique de la musique gnaouie dont il a percé les secrets depuis qu’il a été initié par Maâlem Ba Houmane pour devenir l’un des porte-drapeaux de cette musique mystique authentique.

Il est à rappeler qu’à l’occasion de la première édition de la saison culturelle arabo- autrichienne en février 2020, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne et président
du Conseil des ambassadeurs arabes, Azzedine Farhane, a souligné que l’ouverture de cette manifestation culturelle « reflète notre volonté de rapprochement des valeurs communes entre l’Autriche et le monde arabe, qui sont l’amitié, l’amour, la paix, le

dialogue et la tolérance, et constitue le fruit de nombreuses années de coopération entre le groupe arabe à Vienne et l’Autriche».

Cette édition avait été marquée par la participation de la chanteuse marocaine Karima Skalli aux côtés des musiciens marocains Rachid Zeroual et Mountassir Ahmala.

MAP NEWSLETTERS