"La dynamique culturelle et scientifique au Sahara marocain", thème d'une conférence au centre culturel marocain à Nouakchott

Mercredi 24 Décembre 2014

Nouakchott - "La dynamique culturelle et scientifique au Sahara marocain" est le thème d'une conférence au centre culturel marocain à Nouakchott, animée par le professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, Hamadi Habad.


Dans son exposé, devant une pléiade de diplomates, d'universitaires, de chercheures, de journalistes et d'étudiants, M. Habad a mis en exergue la dynamique culturelle et scientifique que connaissent les provinces du sud du Maroc, à la faveur de la création d'une élite universitaire sahraouie et de l'implication des institutions de gouvernance publiques, notamment l'Agence de développement des provinces du sud et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ainsi que le Conseil national des droits de l'homme, outre les actions entreprises par les acteurs de la société civile.


Cette dynamique est le fruit de la nouvelle constitution de 2011 laquelle a consacré le pluralisme et la diversité culturels, a-t-il souligné, notant que cette dynamique est à l'origine d'un cumul qualitatif et quantitatif dont les principales manifestations sont notamment les multiples manifestations culturelles et des conférences organisées autour de la langue, du théâtre, du cinéma, de la poésie et de la littérature en général faisant du Sahara et de la culture Hassanie une affaire scientifique et culturelle.

Le conférencier a, à cet égard, mis en avant les différentes initiatives visant l'enclenchement de cette dynamique à travers la création d'associations de chercheurs autour de la culture sahraouie et Hassanie, non en tant que culture, mais comme langue porteuse de valeurs, rappelant la contribution des Moussems religieux en tant que patrimoine culturel immatériel, dont le Moussem d'Assa, qui a pris cette année une dimension africaine.

De son côté, le directeur du centre culturel marocain à Nouakchott, Mohamed El Kadiri, a signalé que cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'intérêt que porte le centre à toute initiative visant le renforcement de la coopération entre les différents établissements universitaires et les centres de recherche des deux pays, qui constituent, à ses yeux, la concrétisation sur le terrain de la coopération culturelle et scientifique, ainsi que des accords bilatéraux unissant les deux pays en la matière.

Le conférencier est chercheur dans plusieurs domaines, notamment la philosophie de la science et de la langue, l'histoire des idées, l'analyse du discours et la littérature. M. Habad, qui a participé à plusieurs conférences et rencontres nationales et internationales, est l'auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de la philosophie et de la culture Hassanie.


MAP