La France a commandé près de 2 millards de masques en Chine (ministre)

Samedi 4 Avril 2020

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un entretien au média en ligne « Brut », annonce que la France a commandé près de deux milliards de masques en Chine.

Puis, interrogé sur l’évolution des recommandations des autorités sanitaires, qui conseillent désormais à la population le port de « masques alternatifs » en tissus, le ministre de la Santé répond : « On doit être capable de produire des masques pour des personnes qui ne sont pas des soignants, qui sont des personnes en deuxième ligne, qui vont être contact avec le public, voire demain de proposer à tout le monde de porter une protection… On est en train de discuter de cela avec le conseil scientifique, les experts de virologie, les agences sanitaires, on est en train de leur demander de réévaluer la doctrine ».

Puis, lors d’un point presse, Olivier Véran a annoncé que si « les masques ont mis du temps à arriver sur le terrain, les livraisons sont désormais hebdomadaires, à travers les groupements hospitaliers de territoires ».

Lors de ce point presse, largement consacré au handicap, le ministre a annoncé avoir pris des mesures exceptionnelles pour assurer la continuité des droits des personnes en situation de handicap, comme le versement de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou de la prestation de compensation du handicap. Tous ces droits sont prorogés de six mois pour éviter de mettre ces personnes en difficulté ».

De son côté, Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des Personnes handicapées, annonce que « les règles de sortie ont été assouplies pour toutes les personnes de handicap qui seraient confrontées à des difficultés importantes. Sous réserve de justifier leur situation de handicap, elles pourront ainsi sortir plus facilement ».

actu140.fr