La 3ème Conférence des Femmes Africaines, du 21 au 23 novembre à Marrakech

Mercredi 13 Novembre 2019

Marrakech - La 3ème édition de la Conférence des Femmes Africaines (AWC) se tiendra du 21 au 23 novembre à Marrakech, sous le thème "Construire une coalition pour mettre fin à l'inégalité des sexes en Afrique".
La 3ème Conférence des Femmes Africaines, du 21 au 23 novembre à Marrakech
Initiée par la Fondation Helpline for the Needy Abuja (Nigeria) en partenariat avec le Centre International de Diplomatie (Maroc) et en collaboration avec Echoes Africa Initiatives (New York), cette Conférence, qui se veut l'un des plus éminents rassemblements annuels d'experts, d'institutions, d'organisations non gouvernementales et d'entreprises, a pour but de définir des agendas et des options viables, à travers lesquels les acteurs de la politique africaine peuvent canaliser les diverses ressources dont disposent les femmes africaines vers le développement durable du Continent, indique un communiqué des organisateurs.

Le Maroc a été choisi pour accueillir cet événement en raison de son capital social, son positionnement géographique stratégique, sa croissance économique florissante ainsi que de ses diverses initiatives et investissements dans le continent africain visant à renforcer la coopération sud-sud, souligne le communiqué.

Cette rencontre rassemblera des femmes africaines pour échanger et favoriser de nouvelles idées susceptibles d'accroître leur influence et leur productivité dans leurs différents domaines d'activité, et pour offrir aux entreprises, philanthropes et investisseurs étrangers axés sur l'Afrique une plateforme leur permettant de rencontrer et de forger des alliances avec des femmes africaines entrepreneures, décideuses, influenceuses et professionnelles pour développer leur projets, relève la même source.

"La Conférence des Femmes Africaines est née d’une prise de conscience que la vision 2030 fixée pour atteindre les Objectifs de Développement Durable tels qu'adoptés par les Nations Unies en 2015, ne peut être réalisée sans l'engagement, l'inclusion et l'action collective des femmes aux niveaux national, régional et mondial", fait observer la présidente de la Fondation Helpline, Dr Jumai Ahmadu, citée dans le communiqué.

Pour sa part, Mme Karima Rhanem, présidente du Centre International de Diplomatie à Rabat et partenaire de la Conférence explique qu’"en choisissant le Maroc pour organiser sa troisième conférence annuelle, la Fondation Helpline a démontré sa volonté d'impliquer des femmes dirigeantes de différentes régions d'Afrique, mais plus particulièrement d'Afrique de l'Ouest, afin de partager leurs expériences, leurs compétences et les meilleures pratiques avec leurs homologues de l’Afrique du Nord".

Et d’ajouter que "le partenariat avec Helpline Foundation for the Needy- Abuja permettra une meilleure collaboration pour la création d’une coalition afin d’éliminer l’inégalité des sexes en Afrique", soulignant "qu'aujourd'hui, plus que jamais, nous devons conjuguer nos efforts et travailler en réseau pour développer des campagnes de plaidoyer plus efficaces afin de promouvoir l’égalité des sexes, les droits des femmes et la lutte contre tout type de discrimination et de violence à l’égard des femmes".

Plusieurs hauts dignitaires et d'autres personnalités du Nigeria, du Liberia, du Ghana, du Sénégal, de la Gambie, de la Namibie, du Kenya, du Cameroun, du Tchad, du Niger, du Maroc et d'autres pays africains, dont des ministres fédéraux, épouses de gouverneurs d'Etat, propriétaires d'entreprises et des représentants d’organisations de la société civile, sont attendus à cette édition.

Ce conclave verra ainsi la participation d’une délégation de haut niveau du Nigeria, ainsi que des chefs d'entreprises intéressés par l'économie africaine de toute l'Afrique et de la diaspora, des hauts fonctionnaires, des femmes innovantes, des femmes parlementaires et des épouses de chefs de gouvernement.

La Conférence des Femmes Africaines a été fondée par la Fondation Helpline for the Needy Abuja, une ONG dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies, en collaboration avec Echoes Africa Initiatives New York. Elle se veut un rassemblement annuel des femmes africaines opérant dans les secteurs formels et non formels de l'économie africaine.

L'édition inaugurale de l'AWC s'est tenue à New York à la veille de l'organisation du CSW62 des Nations Unies en mars 2018 avec la participation impressionnante de délégués, diplomates, entrepreneurs, politiciens, philanthropes, et ONGs, alors que la deuxième édition a eu lieu à Windhoek, en Namibie, du 22 au 24 novembre 2018.

Le Centre International de Diplomatie (ICD), partenaire principal de l’AWC est une ONG marocaine créée le 2 avril 2011 dans l’objectif d’améliorer la représentativité et l’influence des acteurs non étatiques marocains sur les politiques menées par les instances internationales, ainsi que de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec les acteurs non étatiques dans les différents pays du monde.

Il convient de mentionner aussi que depuis sa création, le Centre a pu faire bénéficier plus de 4.000 acteurs de ses activités et représenté le Maroc dans plusieurs événements d’envergure dans plus de 23 pays.

Le Centre compte aussi plus de 42 participations en tant que membres de comités consultatifs ou du jury de plusieurs plateformes relatives à la jeunesse et à la société civile. Il a, en outre, contribué à la création de plusieurs réseaux d’influence au niveau de l’Afrique, de l’Europe, de la région MENA, de l’Asie et de l’Eurasie, constituant un levier pour une dizaine de partenariats stratégiques avec des partenaires de renom.

En 2018, le Centre a organisé la 4ème édition du Sommet et Prix Humanitaire Panafricain qui a connu la participation de plus de 200 leaders africains de 42 pays. 



Source : https://www.maafrique.com/La-3eme-Conference-des-F...

MAP