L’obésité, une menace à la sécurité nationale ?

Jeudi 15 Février 2018

Dubaï : Lors de l’édition 2018, du World Government Summit, organisé du 11 au 13 février, à Dubaï, des experts en santé publique, ont tiré la sonnette d’alarmer sur l’obésité, devenue un danger aux multiples facettes.


L’obésité est une maladie. Elle cause des problèmes de santé pouvant être graves, comme les maladies cardio-vasculaires, les troubles de la motricité ou les diabètes.

Mais devenue, une 'épidémie' mondiale allant s’aggravant, l’obésité pèse désormais sur l’économie, en provoquant de gros déséquilibres budgétaires dans la santé publique et en empêchant la population touchée d’être pleinement active et productive économiquement.

MENACE A LA SECURITE NATIONALE 

Mais un autre facteur encore plus inquiétant, vient s’ajouter à cette liste de points négatifs.

Selon une étude présentée par des experts internationaux de la santé publique, lors de la conférence ‘The World Government Summit ’, tenue ces deux derniers jours à Dubaï, le nombre de personnes atteintes par la maladie d’obésité, a explosé ces dernières années, pour atteindre le taux de 25% de la population mondiale, soit 1.9 milliards de personnes dans le monde.


Ces experts ont prédit qu’au vu de la courbe d’évolution de cette maladie, ce taux pourrait atteindre les 50% dans les années à venir, si aucun plan d’urgence, n’est mis en place pour organiser la lutte contre cette ‘épidémie’.

Selon ces experts, l’obésité va très rapidement constituer une menace à la sécurité nationale dans la majorité des pays du monde.

Avec de plus en plus de personnes obèses dans les populations, les gouvernements auront du mal à trouver des citoyens en bonne santé et aptes physiquement pour intégrer les corps armés militaires et de polices, pour assurer la sécurité extérieure de leur pays et y faire appliquer la loi.


En plus, ajoutent ces experts, la baisse d’activité économique des personnes obèses serait synonyme d’appauvrissement pour les pays, ce qui porterait atteinte à leur paix civile.    
 

Ahmed Belasri - LeMag