L'exemple du grand voyageur Ibn Battouta dans la promotion de la diplomatie parallèle mis en avant à Tanger

Mardi 25 Février 2020

​Tanger - L'exemple du grand voyageur Ibn Battouta dans la promotion de la diplomatie parallèle a été mis en avant, lundi à Tanger, en présence d'illustres personnalités du monde de la littérature et de la diplomatie.
L'exemple du grand voyageur Ibn Battouta dans la promotion de la diplomatie parallèle mis en avant à Tanger
"À travers ses voyages, Ibn Battouta est devenu un diplomate car là où posait ses bagages, il reflétait l'image du Maroc, sa culture et son histoire", a indiqué, l'écrivain et ancien ministre, Bensalem Himmich, lors d'une conférence, organisée à l'initiative de l'Association Ibn Battuta.

Les pays du Maghreb étaient pour Ibn Battouta seulement des pays de passage, compte tenu des similarités, a-t-il fait savoir, expliquant que l'Orient était pour lui une destination de pèlerinage et de formation religieuse.

Par ailleurs, il a précisé, dans son intervention intitulée "Ibn Battouta, entre piété et exotisme" que ce grand voyageur était un homme très sollicité, notant que "c'est dans l'immense continent de l’Asie qu’il s’émerveille, s’extasie et s’indigne devant certaines pratiques, us et coutumes".

M. Himmich, qui a souligné l'exploit de ce grand voyageur qui a parcouru 120.000 km avec les moyens de transport de l’époque et effectué cinq pèlerinages, a noté qu'Ibn Battouta a laissé des écrits qui ont été d'un grand intérêt pour les ethnologues, les historiens, aux anthropologues et les géographes.

De son côté, l'expert en tourisme, Robert Lanquar, a mis en avant la vie et les qualités humaines d'Ibn Battouta, un voyageur passionné qui cherche constamment à nouer des liens avec les communautés visitées.

Il a également passé en revue différents périples et exemples de voyageurs notamment Benjamin de Tudèle, notant l'importance de ces voyages dans le développement des études de géographie.

Pour sa part, le professeur en relations internationales, Driss Koraich, a souligné l'importance du rôle d'"Ar-Rihla" (voyage) d'Ibn Batttouta dans la promotion des valeurs de co-existence, de l'acceptation de l'autre et de paix qui caractérisent l'esprit marocain, notant que le grand voyageur Ibn Battouta pratiquait une "diplomatie spirituelle".

Quant au président de l'Association Ibn Battouta, Aziz Benami, il a fait savoir que l'objectif de cette rencontre est d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherches, qui contribueront à mieux cerner les enjeux de la diplomatie parallèle.

"Ces différentes interventions et débats permettront de mettre en lumière sur des perspectives nouvelles pour notre diplomatie parallèle et pour le rayonnement du Maroc dans le monde", a-t-il dit.

Organisée dans le cadre de la célébration du 716-ème anniversaire d'Ibn Battouta, cette manifestation vise à jeter la lumière sur la relation entre la diplomatie parallèle et la littérature de voyage (Ar-Rihla) à travers l'exemple du grand voyageur Ibn Battouta.

Parallèlement, une exposition de documents et anciens manuscrits intitulée "Voyage dans la mémoire de l’histoire" a été organisée, mettant en avant des correspondance diplomatique datant de l'époque de Feu Moulay Hassan Premier. 



Source : https://www.maafrique.com/L-exemple-du-grand-voyag...

MAP