L’Argentine compte plus de 16.000 glaciers (Inventaire)

Mardi 29 Mai 2018

Buenos Aires – L’Argentine compte plus de 16.000 glaciers, selon les résultats de l’inventaire national des glaciers, rendu publique dernièrement à Buenos Aires.

Cet inventaire, qui répertorie l’ensemble des formations glaciaires répandues sur le territoire argentin, a nécessité cinq années de travail et a donné lieu à des cartes couvrant 560.000 kilomètres carrés.

Les glaciers occupent une superficie de 8.484 kilomètres carrés, ce qui équivaut à 41 fois la taille de la ville de Buenos Aires.

L’inventaire national des glaciers vise à identifier ces rivières, qui représentent d’importantes réserves d’eau, tout en fournissant les informations nécessaires à leur protection et à leur contrôle.

Grâce à ce document, les scientifiques seront en mesure de déterminer où se trouvent ces montagnes de glaces, délimiter leurs zones et les dangers qui peuvent les guetter, tels que l’activité humaine, le réchauffement climatique et divers phénomènes naturels.

Selon le ministre argentin de l’Environnement Sergio Bergman, la mise en œuvre de cet inventaire est une nouvelle étape pour l’Argentine dans la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030.

L’Argentine est, selon cet inventaire, le deuxième pays d’Amérique latine au niveau des icebergs et fait partie des 15 pays ayant le plus grand espace glaciaire au monde.

Cet article L’Argentine compte plus de 16.000 glaciers (Inventaire) est apparu en premier sur Map Ecology.



Source : http://mapecology.ma/actualites/largentine-compte-...

mgw